Psychologie animale et thérapies assistées par l'animal

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La psychologie animale, les thérapies assistées par les animaux et le comportementalisme sont des disciplines qui unissent psychologie et animaux.

28 NOV. 2014 · Lecture : min.
Psychologie animale et thérapies assistées par l'animal

La psychologie animale, également nommée zoopsychologie, étudie les comportements des animaux, leurs capacités d'apprentissage et leur intelligence.

La relation entre la psychologie et les animaux soulève de plus en plus l'intérêt de personnes qui décident de se former pour être comportementalistes, c'est-à-dire conseillers en psychologie animale, éthologues, des scientifiques qui étudient le comportement animal dans leur environnement naturel, ou pour proposer des thérapies où l'animal a un rôle de médiateur.

La psychologie animale a pour but de repérer les différences et les similitudes entre les différentes espèces animales, ainsi que celles existant entre les animaux et les hommes, afin de les caractériser par l'usage délibéré de méthodes d'investigation anthropomorphiques consistant à interpréter les comportements des animaux en fonction des connaissances humaines.

Cette discipline apparaît vers la fin du XIXème siècle, en suivant les traces des concepts darwiniens concernant l'évolution de l'activité mentale existant entre l'homme et l'animal. Dans un premier temps, les méthodes utilisées vont se centrer sur l'interprétation du comportement de l'animal, en partant des connaissances que l'on avait jusqu'alors concernant le comportement humain.

Ce courant va toutefois évoluer durant la première moitié du XXème siècle, et ces premières méthodes vont être substituées par l'approche objectiviste des béhavioristes qui prétend étudier le comportement des animaux en tant que tel.

Les études et formations en lien avec la psychologie animale et la thérapie assistée par l'animal

Aujourd'hui, l'étude du comportement animal est influencé par les sciences et processus cognitifs et les recherches et expérimentations s'effectuent aussi bien sur le terrain que dans des environnements naturels simulés ou en laboratoire. Les problématiques abordées concernent la psychologie cognitive, c'est-à-dire la reconnaissance individuelle, la représentation de l'espace et du temps, la résolution de problèmes, la mémoire, la communication et le langage.

rti.jpg

Le comportementaliste ou conseiller en psychologie animale a un rôle très clair : comprendre et améliorer la relation qui s'établit entre l'homme et l'animal. Cette discipline permet donc d'aider et de conseiller les propriétaires d'animaux domestiques, comme les chiens, les chats et les cheveux, pour qu'ils puissent rétablir ou améliorer la relation existant entre eux.

Quant à l'éthologue, il s'agit d'un scientifique qui se consacre à l'étude du comportement animal mais en milieu naturel, donc sur le terrain, mais également en laboratoire.Ses champs d'études concernent l'évolution de la sociabilité de certaines espères, la stratégie de la chasse employée par les lions, tigres ou autres prédateurs, l'organisation familiale de certains crustacés, etc.

Devenir comportementaliste

Les formations actuelles ne sont pas reconnues par l'État. De plus, il s'agit de formations privées.

Il existe plusieurs centres de formation permettant de devenir comportementaliste animalier en France, qu'il ne faut pas confondre avec celles suivies par les vétérinaires comportementalistes. Il s'agit d'organismes privés et, pour l'heure, aucun ne délivre de diplômes reconnus par l'État.

Soyez vigilants, l'arrêté du 27 novembre 2012 portant sur l'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles paru au Journal officiel le 09 décembre 2012 par la Commission Nationale de la Certification professionnelle (CNCP) ne fait qu'enregistrer la description de la formation dispensée mais ne présente en aucun cas un agrément ou une caution d'État.

Voici trois écoles dans lesquelles il est possible de se former à cette spécialité :

  • La formation EAPAC, à Toulouse, destinée à perfectionner les connaissances de ceux ou celles qui ont déjà une activité professionnelle au contact des animaux. À l'issue de la formation, on obtient le diplôme de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie. Chaque module à un tarif allant de 620 à 840 euros, en fonction du statut (stagiaire finançant ou non la totalité de sa formation, etc.).
  • La formation CERFPA, un établissement privé d'enseignements supérieur et d'enseignement à distance. Ce centre propose une formation de comportementaliste pour une durée de 18 mois. Les frais seront de 594 euros pour 3 modules et de 480 euros pour deux stages de 5 jours.
  • La formation Vox Animae, qui propose des formations professionnelles de comportementalistes canins et félins. Cette formation se déroule à Strasbourg, elle dure un vingtaine de jours et coûte autour de 990 euros en fonction des modules sélectionnés.

lapo.jpg

L'éthologie

Il faut d'abord obtenir un master (bac +5) en biologie animale puis rédiger une thèse de doctorat (bac +8). Peu d'universités proposent ces formations : les universités de Toulon, Rennes 1, Toulouse 3, Saint-Étienne et Paris 13. Les éthologues sont enseignants et chercheurs et peuvent exercer la fonction de responsable de laboratoire ou travailler dans une réserve ou un parc naturel, par exemple.

La thérapie assistée par l'animal

Les personnes intéressées par le lien entre la psychologie et le monde animal peuvent également envisager une troisième voie d'étude : l'accompagnement psychologique des personnes à l'aide de la médiation animale. Les psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens, ainsi que les professionnels de la santé, peuvent se former en médiation animale.

Il faut savoir qu'en France, les formations en médiation animale ne sont pas réglementées et les écoles et instituts de formations aux thérapies assistées par l'animal sont des établissements qui ne peuvent proposer que des formations continues dans ces disciplines. Les organismes proposant ces formations, qu'il s'agisse d'organismes privés ou d'universités, publiques ou privées, peuvent donc décider, de forme indépendante, les contenus, la durée, l'organisation et le coût des formations qu'ils proposent dans cette discipline.

La législation concernant la formation professionnelle continue oblige ces établissements à délivrer une attestation de présence qui doit inclure la durée de la formation suivie par le stagiaire. Tout autre document délivré est libre et n'aura que la valeur que les propres organismes lui accordent.

Comme affirme Marlène Nattes, une psychologue équicienne, professionnelle de la relation d'aide à la médiation équine :

"La médiation animale est en plein essor et permet d'aborder autrement la relation avec le psychologue. "

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
2 Commentaires
  • La astoise

    Bonjour, plus tard j'aimerais être psychologue avec les animaux et je crois que votre site va beaucoup m'aider

  • Fahys Sylvie

    Bonjour, actuellement infirmière diplômée d'état en réanimation pédiatrique au CHU de Besançon (franche comté) je suis très intéressée par la médiation animal. J'aimerai savoir s'il existe des formations, stages, séminaires.... sur le sujet et comment puis je me procurer les renseignements. cordialement

Derniers articles sur Thérapies et méthodes de psychologie