4 manières de mettre fin à une dispute de couple

Les disputes font partie des relations, mais tout a ses limites. Pour éviter que les problèmes ne s’éternisent, il est important de savoir comment les arrêter.

3 JUIL. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

4 manières de mettre fin à une dispute de couple

Les disputes de couple sont normales, elles constituent un désaccord qui, bien souvent, peut s’avérer nécessaire. Mais bien sûr, toujours avec modération. Parce que ce n’est pas la dispute en elle-même qui est importante, mais comment nous discutons, combien de temps nous discutons, quelles sont les raisons et comment ces débats affectent le couple.

Toutes les disputes doivent se dérouler avec respect, en prêtant attention aux sentiments de l’autre, en nous mettant à la place de l'autre et en essayant de comprendre son point de vue. Parce que, en tant que personnes différentes, il est tout à fait normal d’avoir des opinions différentes sur des questions qui concernent notre vie personnelle et le couple. Mais cela ne signifie pas que ces disputes doivent se prolonger au point de compromettre la stabilité de notre relation.

C’est pourquoi il est important de savoir comment agir et quoi dire pour arrêter une dispute avant qu’elle ne devienne un véritable supplice et qu’elle ne cause angoisse, malaise et tristesse dans votre couple. Nous vous présentons quatre exemples d’expressions qui coupent toute dispute sentimentale.

1. Accepter le conflit comme faisant partie de la vie et renoncer à l’idée que vous avez raison

Nous aurons toujours des ambivalences dans la façon de percevoir les choses, même en nous-même. C’est pourquoi on évite les extrêmes de peur du conflit et on évite de résoudre les problèmes sans les communiquer, en se taisant ou en cédant, ou en supposant que les discussions ou les conflits se poursuivent de manière normale. L’idéal est de les résoudre sainement.

Chacun d’entre nous peut percevoir la réalité différemment et, par conséquent, chaque opinion est légitime et valable, tout comme la nôtre. Dans une communication ou une relation, nous sommes tous deux responsables de la façon dont nous communiquons et de ce que je dis et de la manière dont je le dis, cela influencera la réponse de l’autre partie. Chacun de nous peut percevoir la réalité différemment et il n’y a pas une seule façon de la percevoir, chaque opinion est légitime et valable.

2. Ne pas rechercher de coupable et écouter activement

Rechercher un coupable ne vous mènera nulle part. Chacun aura un pourcentage de responsabilité et il convient de le reconnaître. Il ne faut donc pas juger ou attaquer l’autre personne.

Il faut écouter l’autre personne avec ses cinq sens, montrer une vraie empathie et comprendre comment l'autre comprend les choses. C’est-à-dire que pour nous mettre à la place de l'autre, nous devons nous débarrasser de notre propre vision.

3. Parler à partir du Moi de ses besoins, perceptions, pensées et sentiments

Nous ne devons pas parler de de "tu" ou depuis le jugement (par exemple dire : "je me sens mal quand tu fais ça parce que pour moi c’est très important..." au lieu de "c’est ta faute").

4. Proposer des solutions ou des alternatives au conflit

Être précis, concret. Avec tout ça, vous contribuerez à améliorer la résolution des conflits de manière plus saine et efficace, en développant votre intelligence émotionnelle.

Comme nous l’avons dit, se disputer n’est pas une mauvaise chose si nous suivons des règles de courtoisie et de respect. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons transformer les opinions divergentes et les discussions qu’elles suscitent en points de départ sur lesquels construire une union plus solide et plus sûre, et renforcer ainsi notre relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Dodo

    Se disputer avec des règles de courtoisie et de respect ??ce n est pas une dispute c est que dans la littérature que tu trouves ca N importe quoi ??

derniers articles sur thérapie couple