Qu'est-ce qui maintient vraiment les relations sur le long terme ?

Nous aimons croire que l'amour est ce qui maintient les partenaires ensemble à long terme, mais une autre qualité peut être encore plus cruciale.

9 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qu'est-ce qui maintient vraiment les relations sur le long terme ?

Dans de nombreuses cultures, en particulier occidentales, les gens ont tendance à mettre beaucoup l'accent sur l'amour - et les étincelles qui l'accompagnent en premier. Cela signifie que nous rencontrons une personne attirante, qui est généralement initialement motivée par l'attraction physique et la «chimie». Ensuite, nous tombons amoureux, ce qui conduit à une relation ou à un mariage à plus long terme.

Mais malheureusement, les relations perdent souvent de la vigueur, crachent et se désagrègent soudainement ou éventuellement. L'amour, ou son absence, est-il vraiment à blâmer lorsque cela se produit ? On pourrait le penser ! Après tout, lorsque la relation est terminée, nous entendons souvent des partenaires fraîchement rompus dire des choses comme :

  • "Je ne suis juste plus amoureux/se de lui."
  • "Nous avons juste pris deux chemins différents."
  • "Je tiens à elle/lui mais je ne suis pas amoureux/se d'elle/de lui."
  • "Je pensais vraiment que je l'aimais, mais ce n'est pas le cas."

Dans mon livre, Pourquoi ne peux-tu pas lire dans mes pensées ?, je soutiens que la compréhension est plus importante que l'amour, en particulier en ce qui concerne les relations intimes et la parentalité. Nous devons enseigner cela à nos enfants afin que, lorsqu'ils vieillissent, ils comprennent à quel point le sens de la compréhension des autres est crucial pour former des relations authentiques et saines. J'ai insisté avec passion sur l'importance de comprendre les autres dans mes écrits et livres sur la parentalité et ceux qui s'adressent directement aux enfants.

En plus de 30 ans en tant que psychologue, je n'ai jamais vu un adulte se pencher sur son enfance et se plaindre que ses parents étaient trop compréhensifs. Et de même, j'ai rencontré de nombreuses personnes divorcées qui s'aiment encore mais ne se sont jamais vraiment comprises. Ce que je veux dire, c'est que de nombreuses relations se sont rompues et que les mariages ont été déchirés non pas parce que les partenaires ne s’aimaient pas, mais parce qu’ils ne se comprenaient pas.

Ce type de compréhension profonde est appelé empathie. Cela signifie être plus conscient, sensible et intuitif avec les personnes que nous aimons. Mais la compréhension n’est pas la seule connaissance. La connaissance ne mène pas toujours à la compréhension et sans la compréhension, vous ne pourrez pas aimer quelqu'un indéfiniment.

Comprendre, c'est se mettre à la place de son partenaire - et être vraiment capable de s'identifier - c'est être capable d'apprécier le raisonnement derrière les actions de quelqu'un. Ce niveau de compréhension, l'empathie, est vraiment le ciment émotionnel qui unit toutes les relations étroites. Cela nous permet de ralentir et d'essayer de marcher dans la peau de ceux que nous aimons. Plus notre empathie est profonde, plus notre amour est profond et sain.

Lorsque vous êtes capable d'écouter, et je veux dire vraiment écouter, alors vous pouvez probablement davantage identifier les émotions que votre partenaire éprouve et exprime. Cela aide à comprendre pourquoi il ou elle se sent d'une certaine manière, ce qui vous aide à répondre plus efficacement à ses besoins. Lorsque des conflits surviennent inévitablement et que des sentiments forts sont suscités, il est essentiel de savoir ce que ressent votre partenaire et d'identifier ce que chacun pense et ressent.

Chercher d'abord à comprendre, puis à être compris

Steven Covey, dans son livre The Seven Habits of Highly Effective People, a écrit que «la plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre ; ils écoutent avec l'intention de répondre». Nous voulons tous être vus, entendus et compris. Si vous aimez et ne comprenez pas, vous aurez beaucoup de conflits - plus que la normale. Et une fois que les conflits prennent le dessus, vous vous séparez. Plus les gens se battent et se disputent dans une relation, moins ils ressentent d'amour et d'attirance les uns pour les autres.

La douloureuse réalité est que l'amour ne suffit pas. Je travaille tous les jours pour mieux comprendre les gens que j'aime. La volonté de comprendre est très importante. Ce n'est pas toujours facile, mais un amour sain est renforcé par la volonté de comprendre. L'amour sans compréhension se fanera comme des fleurs sans eau.

Connaître et comprendre quelqu'un prend du temps

Vous n’avez pas besoin de comprendre les gens pour les aimer, mais vous devez les comprendre pour construire une relation durable. Si vous vous donnez la possibilité de comprendre vos proches, vous les aimerez encore plus. Et, en particulier avec nos partenaires intimes, les ego sont ce qui semble entraver la compréhension. Souvent, c'est notre besoin d'avoir raison qui fait que ce que les autres pensent et se sentent mal pour nous. J'en ai certainement été tout à fait coupable dans certaines de mes relations passées.

Dire que les relations sont difficiles est un euphémisme. Les relations peuvent être compliquées et désordonnées. Comprendre les émotions des autres n'est pas toujours simple, mais pas impossible. Les émotions sont au cœur des relations et lorsque vous et votre partenaire partagez la compréhension de ces émotions, elles ralentissent et ne renversent pas votre relation.

Toutes les relations ne sont pas censées tenir la distance, mais toutes les relations peuvent s'épanouir de manière saine, la compréhension étant l'ingrédient clé, encore plus que l'amour. Pour qu'une relation saine prospère, l'amour doit être fort, mais vous avez également besoin de compréhension, qui ne fait qu'approfondir l'amour avec la confiance, l'engagement et le respect.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Bernstein, J. (2020). The Anxiety, Depression, & Anger Toolbox for Teens, Eau Claire, WI: PESI Publishing.
  • Bernstein, J. (2003). Why Can't You Read My Mind?, Perseus Books, New York, N.Y.
  • Bernstein, J. (2015). 10 Days to a Less Defiant Child (2nd Ed.) Perseus Books, New York, NY.
  • Bernstein, J. (2017). Mindfulness for Teen Worry: (Oakland, CA: New Harbinger Publications)
  • Covey, Stephen R. (2004), The 7 Habits Of Highly Effective People: Restoring The Character Ethic. New York : Free Press,

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple