Et si l'on s’aidait de Nietzsche pour enclencher les bonnes résolutions de la rentrée !

Les bonnes résolutions de la rentrée revisitées par le prisme de la philosophie, une façon originale de se cultiver tout en avançant sur ses objectifs de poids!

25 SEPT. 2020 · Lecture : min.
Et si l'on s’aidait de Nietzsche pour enclencher les bonnes résolutions de la rentrée !

En cette semaine de rentrée, il est plus que temps de penser aux bonnes résolutions que l'on souhaite accomplir. Mais en même temps pourquoi se fixer des bonnes résolutions et qui plus est dans une période déjà très chargée comme la rentrée ?...

La rentrée arrive après les vacances, vous savez ce moment où vous avez : bu des mojitos dont la paille est aussi raide que la justice engluée dans le sucre, mangé de bonnes merguez grillées sur le barbecue qui dégoulinent de graisse que l'on arrivera jamais à nettoyer, goûté à toutes les crêpes, gaufres, beignets, churros inondés de sucre et de nutella de la fête foraine. Vous avez surement profité également d'une glace ou de chichis sur la plage. Sans compter le petit resto du port avec ses galettes savoyardes dont le fromage coulant accroche aux dents. Evidemment « On a tous quelque chose en nous de tenesee, cette volonté de prolonger la nuit »[1]. Mais après ces magnifiques vacances, « le cœur en fièvre et le corps démoli », on a bien cette conscience enfouie au plus profond de nous que l'on ne peut pas continuer sur cette pente sous peine de perdre la santé ! Bref voilà pourquoi, oui la rentrée est un bon moment pour se lancer de bonnes résolutions sur le plan santé et bien-être en soignant son alimentation et en rééquilibrant ses repas. La rentrée c'est parfois un moment où l'on change de classe, de poste, de chef, de travail et même parfois de conjoint… C'est une période propice aux changements et il faut attraper ces moments de vie qui emmènent plus naturellement vers les si difficiles nouvelles habitudes.

Nietzche et la volonté

Alors que vient faire Nietzche dans tout cela, juste après Johnny ? Nietzche écrivait « L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il y a de meilleur », on a déjà atteint le pire pendant notre été détente et/ou folie, il ne reste plus qu'à aller chercher le meilleur. Plus sérieusement, nous allons revisiter la philosophie est version ultra abrégée. Nietzche considère que la vie est faite d'ombre et de lumière et que c'est par nos faiblesses que l'on va pouvoir aller de l'avant, que l'on va pouvoir s'affirmer. Il a développé le concept du surhomme ce qui lui a valu d'être taxé de raciste par certains. Cependant, son concept n'avait pas de notion ethnique mais se rapprochait plutôt du super-héros de la pop-culture : avant de sauver le monde, il doit d'abord se sauver lui-même, accepter une victoire sur lui-même et assumer cette possibilité d'être celui par lequel cette puissance va s'affirmer. Pour Nietzsche, l'homme est une chose qui doit être surpassée. C'est quelqu'un qui va assumer la force de la vie et qui est à l'écoute de la puissance de vie en lui. Il définit la volonté comme « la force qui résulte des victoires sur soi-même ». La volonté est engagée dans toutes nos représentations, nos jugements, nos actions, dans ce que nous ferons demain. La volonté actionne les caractères dynamiques des affects non rationnels qui nous habitent. La volonté nous permet une affirmation dans nos choix et dans notre vie. Vous l'avez probablement constaté par vous même il est beaucoup plus facile de prendre de mauvaises habitudes alimentaires que l'inverse. Il y a donc des affects de domination auxquels une autre partie de nous obéit. Nous avons cependant les clefs en nous, les surhommes que nous sommes, pour accepter une victoire sur nous même !

Comment utiliser l'élan de la rentrée et la philosophie de Nietzche pour se fixer des objectifs de changements ?

Il est vain de croire qu'avec notre volonté nous allons spontanément et suffisamment changer notre façon de manger ou de boire pour reprendre une bonne hygiène de vie garante de notre santé. Croyez-vous qu'un sportif se dit « demain j'atteindrai 1h30 au semi-marathon » sans s'entrainer ? Evidement que vous ne pensez pas cela. Par contre pour votre esprit, vous pensez qu'il suffit de penser pour agir. Eh bien à de très rares exceptions, non ! L'esprit tout comme le corps a besoin d'entrainement pour atteindre des objectifs de changement. La volonté doit être le fer de lance du changement. Cette volonté de changer devra se concrétiser par la mise en place d'objectifs progressifs pour nous emmener vers les étapes qui déboucheront sur l'objectif final. Il faut analyser les ressorts de votre volonté, elle est propre à chacun car les stimulis qui nous motivent ne sont pas les même d'une personne à l'autre. Pour certains, c'est le chiffre de la balance, pour d'autres la taille des vêtements, les performances sportives, le bien-être…. Le nombre de ressorts de la motivation est infini. Ils changeront d'ailleurs peut-être en cours de route. Les sportifs disent souvent qu'au départ ils se sont mis à la course à pied pour maigrir, puis au fur et mesure, ils découvrent qu'ils maigrissent pour améliorer leurs performances à la course.

Il y a souvent des changements qui s'opèrent au moment de la rentrée, d'emploi du temps en particulier. Cela permet d'intégrer dans ce nouvel emploi du temps des plages horaires pour l'alimentation et le sport.

Les trois règles d'or pour réussir ses bonnes résolutions

Première règle d'or : ce qui n'est pas planifié ne sera pas exécuté. C'est à ce moment là que votre volonté doit intervenir, je planifie et je décide que le lundi soir je cuisine, le dimanche matin je fais de la marche rapide, le jeudi je vais au travail en vélo… Ensuite la volonté c'est de tenir le planning, ce n'est pas d'arriver à manger moins ou ne pas mettre de sauce dans ses plats.

Deuxième règle d'or : Ne pas s'enflammer, j'entends par là, se fixer des objectifs progressifs et réalisables. Si je n'ai jamais couru et que je planifie trois séances dans la semaine, il est fort probable que je sois en échec. Mettre au départ sur le planning un ou deux objectifs alimentaires (courses, préparation culinaire, réduire les restaurants ou plats tous prêts…) et un ou deux objectifs sportifs (sport ou dépense énergétique comme aller au travail à pied ou en vélo).

Troisième règle d'or : S'entourer de personnes positives qui vous boostent. Je crois qu'il n'y a rien de pire que quelqu'un de négatif dans votre entourage proche qui désapprouve, se moque ou dénigre vos efforts. Les encouragements de vos proches sont fondamentaux pour entretenir la motivation qui va inévitablement flancher parfois. Eh oui en automne il pleut plus souvent, cela n'incite pas forcément à marcher en extérieur, qu'à cela ne tienne, allez dans une galerie marchande à l'abris pour marcher… Si certains de vos proches font les courses avec vous, cuisinent ou se joignent à vous pour faire du sport c'est encore mieux ! Cela crée une émulation et transforme une obligation en un moment agréable de partage avec une personne de cœur.

Alors prêt pour vos bonnes résolutions de la rentrée ? Quelles sont-elles ? Pour conclure, je vous partage cette citation de Nietzsche « Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. » Et surtout, n'oubliez pas, vous avez tous un surhomme en vous !

[1] Chanson « Quelque chose en nous de Tenesse », 1985, interprète Johnny Hallyday, auteur Michel Berger.

PUBLICITÉ

Écrit par

Stephanie JAVAULT

Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie comportementale et cognitive
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ