Troubles anxieux et thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive comme traitement des troubles anxieux ( phobie, TDAH, dépression, troubles du comportement alimentaire…) basé sur les interactions entre pensées, émotion et comportement.

31 MAI 2023 · Lecture : min.
Troubles anxieux et thérapie comportementale et cognitive

La Thérapie Comportementale et Cognitive est une forme de psychothérapie particulière. Elle a fait ses preuves au niveau scientifique. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées positives et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques, les émotions, les pensées associées et les comportements. La TCC aide a progressivement dépassé les symptômes invalidante.

Le psychothérapeute est à l'écoute, mais également dans l'interaction, le soutien, l'encouragement avec de nombreux conseils prodigués. L'approche est vers le présent, on cherche à aider le patient à résoudre son problème aujourd'hui. L'exploration du passé est faite mais on privilégie le « comment » au «pourquoi » et « l'instant présent » au « passé et au futur ». On rend le patient expert de ses difficultés la psycho éducation permet d'informer le patient sur son fonctionnement et les répercussions de son trouble dans sa vie. Le patient apprendra à analyser son problème, ici maintenant, tout en prenant, en compte ses causes historiques. Cela permet de le déculpabiliser d'une part et d'autre part, impliquer le patient dans la thérapie.

Les techniques de TCC: on aborde les problèmes sur 3 points

Les pensées influent sur les émotions et le comportement, les émotions influent sur le comportement et les pensées, le comportement influent sur les pensées et les émotions. Prenons l'exemple de la phobie scolaire.

  • Le comportement : Dans le cas de phobie scolaire, on expose l'enfant à ce qu'il redoute, on l'aide à approcher sa peur progressivement afin de le désensibiliser, il va retourner progressivement vers le chemin de l'école avec l'accompagnement de son thérapeute. On peut mettre en place un système de renforcement positif à la maison en classe (des récompenses, des bons points). Afin que le comportement souhaitez prennent le pas sur les comportements gênant.                                                           Les techniques de TCC: on aborde les problèmes sur 3 points
  • Les pensées : on accompagne l'enfant à comprendre ses pensées automatiques, ses blocages. Il y a alors une phase d'analyse de ses pensées lors de laquelle l'enfant va noter dans un cahier les pensées qui le traverse dans les situations difficiles. On essaye ensuite de lui apporter plus de souplesse dans sa manière d'aborder ces situations. Gardons l'exemple d'un enfant en phobie scolaire. Un enfant qui a une phobies scolaire va penser que les autres se moque de lui quand il rougit, on va tenter de le faire, s'éloigner de cette pensée. (« Si toi-même, tu voyais un camarade rougir, te moquerais-tu de lui ? Que penserais-tu de cela ? Es-tu sûre que quelqu'un le remarquerait ? »).
  • Les émotions : accompagner, l'enfant à réguler ses émotions pour éviter qu'elle ne prennent le dessus et guident ses comportements. On s'appuie sur la psychologie positive. Il est nécessaire que l'enfant reste positif , même en cas de situation inconfortable. Cultiver un état d'esprit positif, apprécié le moment présent, être plus confiant, optimiste. On peut aussi pratiquer la relaxation où la méditation pleine conscience avec l'enfant, afin d' apporter un équilibre entre ses émotions et ses pensées.

La Thérapie Comportementale et Cognitive comme traitement de troubles anxieux. Vous apprendrez à modifier vos comportements automatiques et vos pensées irrationnelles pour faire face a une situation problématique.

Les TCC peuvent être pratiquée en complément, et ou en collaboration avec un Psychologue.

« Tout le monde peut guérir d'un trouble anxieux. Tout le monde. Absolument tout le monde. »

PUBLICITÉ

Écrit par

Favier Maud

Voir profil

Bibliographie

  • Oscar Milano (2022). Cahier d'exercices sur les compétences, en Thérapie Cognitive Comportementale: guide de thérapie amusant pour gérer le stress, l'anxiété, la dépression, les émotions, le trouble obsessionnel compulsif, les traumatismes, les troubles alimentaires et l'auto régulation. Kangaroo
  • Howell, D (2021).  Cultiver la pensée positive. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ