Se défaire de la dépendance affective : travailler ses croyances limitantes

Souffrez-vous de dépendance affective ? Si c’est le cas, lisez cet article avec un rituel à faire dès que cette dépendance repointe le bout de son nez !

16 NOV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Se défaire de la dépendance affective : travailler ses croyances limitantes

Souffrez-vous de dépendance affective ? Si c’est le cas, lisez cet article avec un rituel à faire dès que cette dépendance repointe le bout de son nez.

1. La dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

Elle peut toucher différentes sphères comme l’amour, l’amitié, la famille et le travail où nous cherchons, consciemment ou non, une « deuxième famille ».

Elle est, malheureusement un frein à ces relations ou la personne est enkystée dans ses propres fausses croyances limitantes l’empêchant de développer des relations normales avec autrui.

En effet, ces croyances l’amènent à penser que si elle ne satisfait pas tout le temps les besoins de son entourage, toutes sphères confondues, elle sera rejetée, mal-aimée, dépréciée, repoussée...

Il arrive souvent que cette dépendance se déclenche durant l’enfance. Cependant, elle peut se développer lors d’une relation amoureuse ou amicale toxique ou encore avec un supérieur hiérarchique pervers.

2. Rituel à faire pour s'en défaire

Alors, comment s’en défaire ?

Faites un tableau où vous notez, à gauche, toutes les croyances limitantes qui vous viennent à l’esprit, chaque jour, et à droite, transformez-les en croyances contenantes.

Cela va vous paraitre fastidieux à faire, néanmoins, cela en vaut la peine ! Car cela va permettre à votre cerveau d’encoder de nouvelles croyances bienveillantes qui vont vous permettre de lever ce frein.

Par exemple :

  • « Je vais pas dire non à mon patron, il va me virer ! »
  • « J’ai le droit de dire NON à mon patron, je ne suis pas toujours disponible pour remplacer mes collègues, je l’exprime et m’affirme avec respect et bienveillance, il ne va pas me virer pour cela ».

Vous souhaitez travailler sur votre dépendance affective et vous en défaire ? Contactez-moi sans plus attendre pour avoir d'autres exercices pour venir à bout de votre dépendance affective, je vous les transmettrai avec plaisir.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Huret Anne-France Linkedin

Psychologue clinicienne nº Adeli : Mon numéro Adeli: 069314920

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Coach en Psychologie Positive. Durant son cursus universitaire, elle s’est spécialisée auprès des enfants (Psychologie de l'enfant et de l'Ado, Psychologie Comportementale), des adultes (DU Approche Non Médicamenteuse et DU de Psychotraumatologie) et aussi auprès des séniors (DU de Gérontologie).

Voir profil

Bibliographie

  • Vaincre la dépendance affective: Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres, de Sylvie Tenenbaum, 29 septembre 2010
  • Dépendance affective: Six étapes pour se prendre en main et agir, de Geneviève Krebs, 14 juin 2018
  • La dépendance affective au travail, Geneviève Krebs, 14.02.2019

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective