Comment se libérer de la dépendance affective ? 4 solutions

Qu'est-ce que la dépendance affective ? La dépendance affective est une addiction. C'est une addiction à l'autre ou au regard de l'autre, un besoin constant de vouloir remplir un vide...

2 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment se libérer de la dépendance affective ? 4 solutions

5 éléments engendrés par la dépendance affective

• Besoin d'être rassuré

Le dépendant affectif recherche souvent un regard attentif, positif ou non de la part des autres et une forme d'approbation. Il recherche la protection émotionnelle et affective dont il n'a pas bénéficié étant enfant, ce qui se traduit en grandissant par un besoin constant et insatiable d'être rassuré. Cela fait de lui à la fois une victime et un bourreau, manipulant pour attirer l'attention. Il recherche en permanence des preuves d'amour et/ou d'amitié. L'estime de soi étant trop faible pour se contenter de simples mots ou d'actes rassurants.

• La peur de l'abandon/rejet

La peur de l'abandon est une conséquence du rejet subit par le dépendant affectif, souvent cette peur inconsciente peut faire naître un comportement envahissant sur le territoire de l'autre et engendrer une attitude inappropriée qui va à la fois le faire souffrir, mais aussi faire souffrir ses relations.

• Se sentir aimé

Se sentir aimé est un besoin qui devrait être comblé dès la naissance, grâce à l'amour des parents. L'amour va sécuriser l'enfant, qui va apprendre comment s'aimer lui-même en retour, ainsi le comportement des parents envers l'enfant va être déterminant quant à la manière dont l'enfant, une fois adulte, va se traiter lui-même et traiter les autres. Cela va déterminer l'estime de soi, la confiance en soi, l'amour de soi et le traitement de soi.

• Besoin de contrôle

Le besoin de contrôle chez le dépendant affectif est souvent dû à son manque de confiance et d'estime de soi, les blessures intérieures non traitées dans l'enfance, provoquent une insécurité qui crée un besoin de contrôle dans son environnement, mais aussi sur les personnes

• Distance avec soi-même

Toutes ces choses créées, une distance avec soi-même, le fait de ne pas prendre le temps de s'apprivoiser, se connaître et bien se traiter entraîne chez le dépendant affectif une incapacité à s'auto suffire, cherchant à combler le vide intérieur qui le fait souffrir par la présence de l'autre.

4 solutions pour vous libérer de la dépendance affective

• Apprendre à s'aimer

Apprendre à s'aimer, passe par la connaissance de soi, plus on apprend à se connaître mieux on se comprend, plus on s'apprécie et plus on est apte à identifier les comportements ou choses que l'on souhaite améliorer chez soi. Quand on ne se connaît pas, on ne se comprend pas, et une distance est mise automatiquement avec nous-même, ce qui crée une incapacité à complètement s'apprécier, qui nous pousse à aller chercher chez les autres de quoi combler cette distance.

• S'écouter

Apprendre à s'écouter et discerner ce qui est bon pour nous est primordial pour éviter d'avoir besoin de l'approbation des gens et dépendre de leurs jugements.

• Lâcher prise

Lâcher prise, peut se traduire par le fait d'être moins dans le contrôle des activités et relations de l'autre, s'en libéré permet une meilleure capacité à se concentrer et être disponible pour soi-même, ce qu'on aime, ce qu'on veut pour sois, où l'on veut aller, qui l'on rêve d'être. Cela évacue aussi beaucoup de stress, de frustration et de tension nerveuse.

• Faire des déclarations positives

En faisant des déclarations positives sur soi-même et sur sa vie, notre subconscient travail pour que ces déclarations soit de plus en plus véridiques et réelles pour nous, la conviction avec laquelle ont fait ces déclarations déterminera la puissance de leur efficacité.

Ce qu'il faut retenir :

Pensez donc à vous premièrement, lâchez prise, aimez-vous, chérissez vous, faites vous plaisir, complimentez vous, écoutez vous et faites plusieurs déclarations positives sur vous et votre vie.

Vous le valez bien.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Marie Boston

Voir profil

Bibliographie

  • Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, de Lise Bourbeau, 17 janvier 2013
  • Vaincre la dépendance affective: Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres, de Sylvie Tenenbaum, 29 septembre 2010
  • Dépendance affective : Oser être soi pour s'en libérer, Eva Arkady, Paru le 6 octobre 2020 
  • Dépendance affective: Six étapes pour se prendre en main et agir, de Geneviève Krebs, 14 juin 2018
  • 50 exercices pour sortir de la dépendance affective , de Géraldyne Prévot-Gigant, 2 avril 2015    

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective