Sexe tantrique : 7 bienfaits psychologiques et 5 exercices pour le pratiquer

Le sexe tantrique est un moyen idéal de se connecter à vous et votre partenaire. Découvrez ses bienfaits psychologiques et les postures les plus faciles pour commencer à le pratiquer.

6 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Sexe tantrique : 7 bienfaits psychologiques et 5 exercices pour le pratiquer

Quand nous parlons de sexe tantrique, peut-être que la première chose à laquelle nous le relions est une pratique spirituelle. Bien qu'il ait ses origines dans certaines religions ou croyances, la réalité est que le tantra peut être une méthode idéale pour renouer avec notre partenaire à travers le sexe. Découvrez ce que c'est et comment vous pouvez bénéficier psychologiquement du sexe tantrique.

Qu'est-ce que le tantra ?

Le Tantra est une ancienne pratique spirituelle qui consiste à explorer notre identité personnelle à travers diverses méthodes. La plupart de ses pratiques visent à aider les gens à voir la réalité en nous-mêmes et dans le monde. Autrement dit, à travers le tantrique, l'exploration de soi et la pleine conscience sont encouragées à nous comprendre nous-mêmes et tout ce qui nous entoure. De cette façon, le tantra est une pratique très similaire à la méditation qui favorise une série d'avantages psychologiques au-delà de notre chambre à coucher.

En plus du sexe tantrique, le tantra met également l'accent sur l'intentionnalité et l'exploration de soi. À tel point qu'en plus du sexe tantrique, il y a aussi la masturbation tantrique qui vise à libérer la conscience de soi lors de l'exploration auto-sexuelle. Grâce à cela, nous pouvons explorer notre prétendu tantra sexuel (ou nous nous connaissons simplement plus) et nous arrivons à mieux nous comprendre dans et hors du lit.

Selon le Dr Janet Bito, psychologue et sexologue, il ne s'agit pas seulement d'avoir des relations sexuelles mais d'essayer de ralentir la vitesse à laquelle nous sommes toujours habitués à aller et à nous connaître de notre côté le plus érotique. Pour cela, il faut avoir l'esprit plus ouvert, vouloir parcourir et se découvrir.

Qu'est-ce que le sexe tantrique ?

Le sexe au lit ou n'importe où peut prendre différentes significations selon la façon dont nous le vivons. À travers le sexe tantrique, on nous encourage à faire littéralement un «tissage» avec l'autre personne. Autrement dit, selon le tantra, les positions sexuelles dans les couples ont pour objectif d'unir les forces masculines et féminines que nous portons tous en nous. Son but est donc d'essayer de découvrir ce qui nous unit à l'autre et d'en prendre conscience lors des rapports sexuels et du plaisir que cela nous induit.

Bien que le tantra ait un but plus religieux ou spirituel, la réalité est que nous pouvons apprendre de cette discipline pour en savoir plus sur le sexe et pour nous connecter davantage avec notre partenaire au niveau psychologique. De cette manière, le tantra et la sexualité qu'il incite peuvent nous amener à nous sentir plus connectés, aliénés et à en apprendre davantage sur le plaisir avec notre partenaire.

Par conséquent, pratiquer le sexe tantrique de manière plus occidentale implique de profiter davantage de nos relations et de ne pas se concentrer uniquement sur l'orgasme. La plupart des couples ou des personnes qui commencent à faire du tantra sexuel ont tendance à ressentir plus d'unité et un amour plus profond lorsqu'ils pratiquent ce type de sexe.

Avantages psychologiques du sexe tantrique

Comme nous l'avons souligné, le tantra dans le sexe peut nous être bénéfique sur le plan psychologique. De cette façon, même si nous n'avons pas les croyances spirituelles derrière cela, nous pouvons obtenir de nombreux avantages en utilisant le tantrique lorsque nous pratiquons des relations sexuelles avec les autres. Selon les psychologues, nous pouvons tirer les éléments suivants de cette façon de penser le sexe en couple.

1. Communication

Le sexe tantrique n'implique pas simplement de viser l'orgasme. En cela, ses pratiquants essaient de ralentir. Pour cette raison, ce type de sexe tente de donner lieu à une plus grande prise de conscience du lien avec l'autre. C'est pour cette raison qu'il existe des massages tantriques ou de la masturbation tantrique qui favorisent la communication à la fois avec nous-mêmes et avec les autres.

2. Libérer des blocages et laisser la honte derrière soi

Il y a des gens qui, malgré leur âge ou leur expérience des positions sexuelles, ont encore honte d'aller au lit avec quelqu'un. Le sexe tantrique implique de laisser derrière soi ces types de pensées qui nous bloquent et nous empêchent de profiter de ces moments intimes avec quelqu'un ou avec nous-mêmes.

3. Aider à atténuer les traumatismes sexuels

Dans certains cas, les personnes qui ont souffert au cours d'une pratique sexuelle et ont un traumatisme, peuvent atténuer ces types de pensées et d'émotions liées à ces pratiques via le sexe tantrique.

4. Connaissance de soi

Bien que nous pensons que le sexe ne sert qu'à se faire plaisir, la réalité est que l'exploration de soi ou les jeux sexuels peuvent nous aider à nous connaître sous un autre angle. Grâce à un massage tantrique ou en effectuant diverses positions de sexe tantrique, nous pouvons découvrir quelque chose en nous-mêmes que nous n'aurions peut-être pas imaginé.

5. Plus de libido et de désir sexuel

Certaines personnes peuvent éprouver une faible libido ou un désir sexuel en raison de certaines pathologies psychologiques telles que le stress, la dépression, une faible estime de soi, entre autres. En incorporant le tantra dans le sexe, les gens peuvent momentanément laisser derrière eux de nombreux problèmes sans les associer au sexe.

6. Libération du stress

Le Tantra dans le sexe implique de se détendre et de profiter du moment. Par conséquent, ces positions dans le sexe créent l'environnement idéal pour être présent ici et maintenant.

7. Plus de connexions au sein du couple

Lors de la pratique du sexe tantrique, les couples ont des moments plus intimes. Normalement, le sexe et le plaisir sont étroitement liés, mais l'intimité et la connexion émotionnelle vsont également des éléments fondamentaux que nous devons vivre pendant ces moments. Pour cette raison, à travers le sexe tantrique, les gens se sentent plus connectés à l'autre et à eux-mêmes.

Voici quelques-uns des avantages de l'incorporation du tantra dans le sexe. Malgré cela, si vous avez des problèmes pour profiter de votre sexualité, il est essentiel de consulter un psychologue spécialisé pour vivre pleinement cette partie intime de notre vie.

Les positions sexuelles tantriques : 5 exercices à pratiquer

Les positions tantriques peuvent vous aider à expérimenter le tantra pendant les rapports sexuels. Certaines des pratiques les plus populaires du sexe tantrique sont les suivantes :

  • Créer un espace sacré

Pour expérimenter le tantra dans le sexe, il est essentiel d'avoir notre propre espace sacré. Cela n'implique pas d'aller dans un temple ou d'avoir une pièce différente, laissant simplement derrière tout ce qui peut nous distraire pendant les rapports sexuels tantriques. Pour ce faire, éteignez tout ce qui est technologique, allumez des bougies ou de l'encens et essayez de préparer un environnement calme pour ouvrir votre esprit et vous détendre pendant les rapports sexuels.

  • Se regarder dans les yeux

Pendant le sexe tantrique ou dans l'une des positions sexuelles tantriques, regarder dans les yeux de l'autre est essentiel. C'est pourquoi vous devriez essayer de garder autant que possible votre regard avec votre partenaire. Un bon exercice dans le sexe tantrique est de regarder l'autre en essayant de ressentir le plus pendant deux minutes. Au cours de cette période, vous devez explorer vos émotions ou vos sensations et en tirer des leçons.

  • Circuit tantrique

Mettez votre main droite sur le cœur de votre partenaire et vice versa. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus connecté l'un à l'autre, chacun devrait mettre sa main gauche dans la sienne. Synchronisez la respiration avec des inspirations lentes et profondes. En inspirant, recevez le souffle et l'amour de votre cœur et en expirant, envoyez cet amour à celui de votre partenaire. Vous pouvez le faire pour entrer dans un état méditatif pendant les rapports sexuels.

  • Massage tantrique

Les massages tantriques sont l'une des parties les plus connues du tantra dans le sexe. Pour les réaliser, l'un des membres du couple doit s'étirer sur le lit tandis que l'autre partie masse lentement et méditativement toutes les parties de son corps. Ce n'est pas un massage pour éliminer les contractures, mais un toucher doux et très méditatif.

  • Position yab-yum

C'est l'une des positions sexuelles tantriques les plus connues. Lors de celle-ci, le partenaire est assis les jambes croisées sur un oreiller, tandis que l'autre place ses jambes au-dessus de celles de son partenaire. Les bras de la personne qui est la personne de base doivent entourer la taille du compagnon. Les têtes peuvent être joue contre joue ou vous pouvez vous toucher face à face. Dans cette position, commencez par prendre quelques respirations profondes et lentes. Essayez de toucher chaque partie de l'autre et suivez votre intuition pour le reste.

Dans le sexe tantrique, l'orgasme est moins important que de se sentir plus dans l'instant et de se connecter de manière plus intime l'un avec l'autre. C'est pourquoi c'est une pratique qui nous fait vivre le sexe sous un autre angle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Sutton, S (2019). The Benefits of Tantric Masturbation. Healthline. https://www.healthline.com/health/tantric-masturbation
  • Grace, L (2020). What Is Tantric Sex? How To Practice Tantra's Intimate Form Of Sex. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/0-23332/tantric-sex-101-what-it-is-how-to-do-it.html
  • Chamberlain, C (2021). Tantric sex for beginners: expert tips to get started. Net Doctor. https://www.netdoctor.co.uk/healthy-living/sex-life/a33372729/tantric-sex/ 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple