Quelles sont les différences entre l'amour et l'attachement ?

Aimez-vous ou êtes-vous attaché aux personnes autour de vous ? Connaissez-vous la différence et ce que chaque sentiment implique ?

17 JUIL. 2017 · Dernière modification: 17 OCT. 2019 · Lecture : min.
Quelles sont les différences entre l'amour et l'attachement ?

Quelle est votre conception de l'amour ? Implique-t-elle de l'attachement ? Spontanément, on a évidemment tendance à répondre que oui, car l'attachement est la base de toute relation, qu'elle soit amicale, familiale ou amoureuse. Et pourtant, lorsqu'il est toxique, l'attachement génère de la souffrance dans le couple.

Toute relation débute par un attachement, c'est ce sentiment qui va nous permettre de construire par la suite une histoire avec l'autre. Mais on a souvent tendance à confondre attachement et amour. Or, une relation de couple équilibrée doit être basée sur l'amour, et pas uniquement sur l'attachement qui est bien plus vacillant, fragile et non structuré.

Parfois, au début d'une relation, il arrive qu'on s'attache un peu trop vite à l'autre et que la relation ne se passe pas comme prévu. Apprendre à faire la différence entre attachement et amour aide à comprendre les mécanismes qui se mettent en place, ceux qui sont nécessaires et ceux qu'il vaut mieux éviter.

On peut se demander à quoi cela sert de les distinguer. Mais par exemple, voulez-vous réellement vous engager dans des projets à long terme, comme un mariage ou fonder une famille, avec une personne pour qui vous éprouvez uniquement de l'attachement, et non de l'amour ? Si une relation se passe mal, savoir si vous ressentez de l'attachement ou de l'amour est aussi une clé pour le futur.

shutterstock-405314926.jpg

Comment faire la différence entre amour et attachement ?

Bien que l'on puisse les confondre, ce sont deux sentiments distincts.

  • L'attachement arrive avant l'amour : c'est quelque chose d'assez évident. Lorsque l'on entame une relation, on ressent souvent quelque chose de très fort pour l'autre dès le début. Et pourtant, est-ce que l'on peut vraiment appeler cela de l'amour ? L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
  • L'attachement n'est pas le ciment du couple : si on confond attachement et amour, on peut penser que l'attachement protège la relation de tous les problèmes. Or, c'est l'amour qui vous permettra de faire des efforts et des compromis pour que la relation marche, et pas l'attachement. C'est aussi cet amour qui vous permettra de vous engager dans des projets de couple à long terme.
  • L'attachement comme sécurité : l'attachement est un moyen de nous sécuriser à long terme mais n'a rien à voir avec l'amour. L'attachement peut devenir rapidement une possession. Afin de bien comprendre cela, on peut prendre l'exemple d'une relation débutante. Si tout va bien et que vous vous sentez bien avec cette personne, vous allez ressentir de la frustration si vous le la revoyez pas pendant plusieurs jours, et votre enthousiasme risque de chuter si cela dure trop. Au contraire, vous allez ressentir un profond manque si la personne que vous aimez est absente.

shutterstock-557008399.jpg

  • L'amour permet de faire survenir le respect, la simplicité et le naturel. Il n'y a plus de façade, on s'aide mutuellement à grandir, le contrôle n'a plus sa place. Le bonheur de l'autre est important, sans oublier le sien qui est une base primordiale à respecter. Chacun aide l'autre à transformer ses difficultés en tremplin de bien-être. L'écoute et l'empathie sont forcément présentes.
  • L'amour est évolutif et plus durable. Les partenaires nourrissent la relation et en prennent soin. Il favorise l'émergence du coeur d'enfant et du bien-être. Ce sentiment se construit sur des traits de personnalité en commun, et non sur une attirance physique.
  • L'amour calme, favorise la plénitude et la compréhension de soi. On diminue son égocentrisme, il n'est pas question de guerre d'égo ou de ressentiments, on se parle librement, se soutient, et s'aime profondément parce qu'on est bien ensemble. Les deux personnes se sentent auto-responsables de ce bonheur et ne l'attendent pas de l'autre. On devient à l'écoute de soi en étant à l'écoute de l'autre, et on exprime librement sa sensibilité, sa vulnérabilité sans se faire juger ou dénigrer.

L'amour est un sentiment extrêmement puissant, et les personnes que nous avons aimées gardent toujours une place spéciale dans notre coeur, qu'on le veuille ou non. L'attachement, lui aussi, va perdurer et nous faire souffrir, souvent d'ailleurs avec un amour idéalisé.

shutterstock-525751417.jpg

L'attachement est-il néfaste ?

L'attachement devient toujours toxique et représente notre propre insécurité affective ou dépendance affective.

Une relation basée uniquement sur l'attachement pourra être déséquilibrée car elle aura pour fondement la dépendance, la manipulation ou la prise de contrôle sur l'autre, et risque de devenir toxique. C'est d'ailleurs l'attachement (couplé à la peur de l'inconnu et de la solitude) qui fait que nous nous accrochons à des relations qui ne nous apportent plus de bonheur, ne nous enthousiasment plus. L'amour, lui, élève, offre la possibilité d'épanouir son moi authentique, est une base pour échanger, se comprendre l'un l'autre et soi-même.

Une relation amoureuse basée sur une dépendance affective est souvent déséquilibrée. Et l'attachement, lorsqu'il s'apparente à la dépendance, peut être une distorsion de l'amour, au même titre que la jalousie et le sentiment de manque. Et comme ces distorsions, il ne constitue pas des preuves de l'amour.

"L'amour le plus pur est innocent, il ne mendie pas, il se vit sans attachement, sans attente, dans l'accueil de l'autre, de ce qu'il est, de ses différences."

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 51
  • lesage

    Quand est ce que les gens comprendrons que l'amour est la même chose que de l'attachement. La seule chose qui change entre les deux est le niveau d'attention, attention qui naturellement se dirigera vers des projets, et qui se matérialiseront dans un avenir commun.

  • Dede

    Merci pour ce beau message et ce beau texte , Mais je pense dans ce temps si l'amour n'éhiste plus !!! Les gens sont la pour des intérêts, Moi sans vous mentir je fuck l'amour .

  • Mina

    Marianne, merci et bravo pour votre commentaire ! Je conseille à tous de lire le livre passionnant de Sue Johnson (« Serre-moi fort » sur l importance de l attachement dans les relations amoureuses durables et harmonieuses … Vous serez bluffés. Je m adresse aussi bien sûr aux « experts » qui ont couché ces quelques lignes de manière si catégorique, comme s ils détenaient une unique vérité…

  • laureana

    très intéressant j apprends beaucoup de choses amour et attachement c est très différent

  • Emie

    L’article est assez correct mais il y a quelques incohérences pour ma part…. D’ailleurs Je cite le commentaire de Nathalie qui en reprend l’idée : « je suis surprise des commentaires, comme si certains n'avait pas bien compris... Une personne me demandait : "Comment peut - on aimer une personne sans s'y attacher"?". Ma réponse était la relation amoureuse se vit sans attendre rien de l'autre. «  Ce serait bien de ne pas considérer des comportements qui soit disant devraient être la norme…et éviter aussi de confondre attache et attente… De plus, il y a «  attente » et «  attentes »…tout dépend ce qu’on entend par là… Chaque personne est différente et personnellement, une personne que j’aime, c’est avec elle que j’ai envie de construire quelque chose, car c’est elle que je veux et aucune autre. C’est elle que j’attends. C’est avec elle que je ferais des concessions et des efforts. Alors qu’une personne que je n’aime pas, au contraire, je n’aurais aucune attente car je m’en fou totale ! Limite je serais même rassurée qu’elle trouve quelqu’un d’autre, alors que la personne que j’aime ça me briserais complètement de savoir qu’elle va ailleurs ou qu’elle s’attache ou pire, qu’elle aime quelqu’un d’autre. Quand j’aime suis très jalouse alors que quand je n’aime pas, même si je peux ressentir une pointe de jalousie, ce n’est pas la même chose… Une personne qu’on aime, on a peur de la perdre, alors qu’une personne qu’on aime pas, elle peux partir on s’en remettra toujours. En tout cas c’est mon fonctionnement «  à moi ». Bien entendu il y a énormément de gens qui ne savent pas faire de différence et qui sous le coup de la nouveauté, de l’attachement ou même de l’affection, vont penser que c’est de l’amour et agir en fonction, mais à un moment ou un autre, on le vois que c’est faux… Une fois en couple, ces gens là, ils sont infidèles sans raison, juste pour le plaisir. Ils font pas de concessions et se disputent souvent etc, et vient le divorce. Alors que ceux qui s’aiment, ils regardent pas ailleurs à tout va, ils trouvent naturel d’être fidèles, ça ne leur demande aucun effort puisque ils ont pas cette envie d’aller voir ailleurs. c’est l’autre et c’est tout. Ils veulent rendre l’autre heureux, ils veulent avancer ensemble, s’aider mutuellement, ils communiquent, ils veulent avoir des projets concrets ensemble etc. Combien de fois j’ai eu droit à des «  je t’aime « tous les jours, de la part d’un homme… Les premiers jours c’était tout nouveau, il m’a parlé direct d’avoir un enfant ( c’est rare pour un mec), il parlait mariage. Résultat ? Peu de temps après qu’on soit sorti ensemble, pendant que je l’attendais toute l’après-midi, il a trouvé normal de rester chez son pote à regarder un porno plutôt que de venir me voir. Il me faisait des critiques sur mon poids et regardait les meufs dans la rue comme ci j’étais pas là. Une fois quand je lui ai posé la question : est ce que si une fille te chauffe, tu me tromperais ? Il m’a répondu qu’il n’était qu’un homme et que ce n’était pas un robot ! Donc en gros oui il me tromperais. Et j’en passe et des meilleurs ! Cet homme qui tous les jours me disais je t’aime LOL la blague ! Quand à mon dernier ex, je pensais que lui était sincère. Il me disait «  je t’aime «  souvent, mais toujours par écrit, jamais de vive voix. Car soyons honnête, c’était surtout une relation virtuelle, on se parlais tous les jours au début mais on se voyait pas souvent irl. Il m’a dit un jour qu’il était fou de moi ( toujours pas écrit…), mais ça l’a pas empêché de me larguer juste avant mon anniversaire. Il ne m’a jamais présenté à ses ami(e)s, il a jamais voulu réellement s’engager et il à toujours préféré passer son temps sur ses jeux vidéos ou à parler avec ses amis plutôt que moi. Il restait inscrit sur les sites de rencontre pour «  papoter » comme il disait. Une fois avant que je parte pendant plusieurs jours, il disait que j’allais lui manquer et lorsque que je suis revenu, il m’a pas répondu tout de suite. Mais pendant ce temps, il disait à un profil fake que ça faisait 6 mois qu’il était célibataire et combien elle était magnifique. Il à toujours oublié mes anniversaires, alors qu’un homme qui vous aime ou du moins, qui tient à vous et vous respecte, il le marque quelque part pour pas l’oublier. J’étais comme une simple option pour lui. Il avait une grande attirance envers moi mais pas d’amour. Il m’a donné cette impression, genre, je te garde sous le coude au cas où…je te fais croire que je t’aime pour que toi t’aille pas rencontrer quelqu’un d’autre…mais moi j’ai pas de compte à te rendre, je vis ma vie. D’ailleurs à la fin, avant qu’on ne se voit plus du tout, il revenait que lorsqu’il voulait quelque chose et le restant du temps c’était silence total. Il pouvait répondre 3 jours après, voir pas du tout. Bref, manque total de respect et de considération. Donc c’est le style d’homme, vous pouvez vous amuser avec mais faut pas s’attendre à plus… Donc un homme qui vous aime réellement , c’est rare, mais le jour où ça arrivera, y’aura même pas de doute. C’est pas que des paroles mais c’est en actes concrets. Il voudra réellement s’engager et ne vous manquera jamais de respect, ne vous feront pas souffrir égoïstement comme l’ont fait ces hommes envers moi. Il voudra vous rendre heureux, non «  sans attache » mais «  sans attentes ». Pas dans le sens projets et compagnie…mais c’est à dire des petites attentions sans forcément en attendre lui en retour automatiquement. Il vous fera plaisir car il le veut et non parce qu’il se sent obligé. C’est toute la différence.

  • Mickael

    Bonjour, En lisant votre article je viens de découvrir qu'en réalité j'étais attaché à mon ex car nous somme séparé depuis mars 2023. En fait j'étais plus attaché à elle, je pensais que c'était de l'amour mais en lisant votre article j'étais dans le deni total je l'aime encore aujourd'hui mais en analysant les faits... je m'aperçois qu'en fin de compte NON je l'aime pas et je suis effectivement attaché à elle d'où ce manque... Bref merci de m'avoir permis d'ouvrir les yeux

  • Marion

    C’est bien de trouver des articles qui vous aide à comprendre la vie merci beaucoup

  • Marianne

    L'attachement et l'amour sont inextricablements imbriqués l'un dans l'autre et vous en parlez comme de deux choses séparées.. ils n'existent pas l'un sans l'autre. Alors pourquoi en parler comme des choses si séparées. Les parents aiment leurs enfants et peuvent malgré tout être tout à fait destructeurs. Il en est de meme dans les couples pyisque lon reproduit son schema d'enfance si il na pas été éludé. Votre vision de l'amour est bien simpliste. Lisez l'effort pour rendre l'autre fou de Harold Searles pour être un peu moins naïfs dans vos articles.

  • Stéphanie

    Bonjour , Merci pour cet article. Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites. Mais l'attachement part il un jour ? Ça fais 8 ans que mon ex et moi éprouvons de l'attachement et donc nous n'arrivons pas à avancer ensemble , depuis 8 ans c'est fait de séparation , couple, séparation, couple sans bien-sûr le dire à personne car nous sommes sure de rien avec lui vu qu'il n'est pas prêt a avancer . Enfin, n'était pas prêt car depuis que j'essaie de couper les ponts il dit tout le contraire bien-sûr , me surveille si j'ai un autre copain, m'envoie des messages de jalousie ++ quand je suis avec mon nouveau compagnon et ce, depuis des années a chaque separation quand j'ai essayé de refaire ma vie avec quelqu'un d'autre. Donc à chaque fois je me sépare et rebelote dans cette spirale infernale... Puis séparation..... Je ne sais pas quoi lui dire où faire.. avez vous un conseil? Et par contre , quand jetait avec lui c'était affreux la souffrance car je me demandais pourquoi il n'est pas avec moi alors que je suis seule le weekend, on s'appelait matin midi soir, on se voyais tout les soirs mais il travaillais bcp et du coup un gros manque était là ainsi qu'une confiance absente ..

  • Agnes

    Comme l a si bien commenté une personne L amour c est deux personnes Si les deux sont inséparables on peut dire que c est de l amour sans se poser la question de l attachement ! Les papillons dans le ventre, le désir de l autre, l envie de gâter, l écouter, lui sourire, le manque de lui , c est de l amour, sauf si ce n est le ressenti que d une , et la. C est de la dépendance, car l autre ne ressent pas la même chose que vous mais dans ce cas on peut parler de manipulation n est ce pas! Et donc ça laisse l autre frustrée, malheureuse et du coup faut stopper cette relation Conclusion :L amour se vit a deux


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ