Thérapie et inconscient

29 MARS 2018 · Lecture : min.
Thérapie et inconscient

Quelques notes sur la relation patient-thérapeute :

• Le but du thérapeute est d'accompagner le patient dans son champ inconscient afin de déterminer son être idéal (le soi), de réduire les sources de dysfonctionnement, de mobiliser les énergies en panne, de rétablir une bonne économie énergétique psychosomatique.
  • Le Thérapeute stimule la remémoration de l'histoire par le langage du corps (sensations, émotions, expressions émotionnelles) mais aussi par la parole
  • Il aide le patient à mettre en évidence des origines de la douleur de vivre (et des symptômes qui l'accompagnent), un travail intense de mise à jour de ce qui du passé infiltre le présent.
  • Communiquer de façon thérapeutique sert à motiver, encourager, soutenir le patient dans sa démarche de changement, dans ses efforts actifs qui sont au cœur de la thérapie.
  • Motiver dans le sens d'aider le patient à ne pas éteindre le feu, à ne pas céder à l'impulsivité à maintenir l'assurance que le changement va survenir dès lors que l'on a crée ensemble les conditions nécessaires, vitales pour cette alchimie.
  • Le devoir de curiosité est sans doute un chemin vers une certaine formede l'alliance de travail, où demeure la curiosité légitime du thérapeute quicependant s'efface devant celle du patient pour une partie de lui-même.
shutterstock-329595437.jpg
  • Créer un lien avec vos fonctionnements internes et inconscients, car ces parties inconscientes qui nous échappent et que l'on peut avoir du mal à comprendre, ont un fonctionnement et une logique symbolique autonomes, difficile à déchiffrer. Apprendre avec le thérapeute comment entrer dans ces fonctionnements, implique apprendre à les observer, à les explorer, donc à mieux les connaître, pour mieux les diriger, ne plus en être victimes, ne plus les subir passivement. Communiquer avec votre inconscient pour mieux vous comprendre, améliorer votre intuition Poser des questions à votre inconscients permet de trouver certaines réponses, parfois pour mieux comprendre un rêve ou une émotion, percevoir le sens caché d'une perception intérieure Notre inconscient communique en permanence avec nous par des SIGNAUX qui nous échappent, tour à tour, ces signaux ou réactions prennent la forme :
    1. d'intuitions
    2. de sensations
    3. images mentales visuelles, auditives ou sensorielles
    4. d'idées
    5. de symptômes douloureux
    6. d'émotions envahissantes

Anémone de Blicquy

Commentaires 1
  • Mirabelle

Merci pour cet article.