Votre enfant fait pipi au lit : quelles causes et solutions ?

Passé 5 ans, votre enfant fait encore pipi au lit ? Ce problème appelé "énurésie" se traite de différentes manières.

5 AVRIL 2016 · Lecture : min.
Votre enfant fait pipi au lit : quelles causes et solutions ?

À plus de 5 ans votre enfant fait encore pipi au lit ? Vous ne comprenez pas pourquoi ? L'éducation est importante mais vous pouvez consulter votre médecin afin de vous faire aider. Ce problème appelé "énurésie" doit être résolu entre enfant, parents et médecin. Le rôle de l'enfant est essentiel dans ce processus, son implication est la clef de la réussite.

L'énurésie en chiffres

On peut qualifier d'énurésie une incontinence intermittente lors du sommeil de l'enfant à 5 ans ou après. L'énurésie est primaire si l'enfant n'a jamais été propre la nuit lors de 6 mois consécutifs. Il faut savoir que 4,6% des enfants de 6 à 14 ans font pipi au lit. Dans la grande majorité des cas (80%), l'enfant n'a jamais été propre la nuit plus de 6 mois de suite. Seulement 20% des cas d'énurésie surviennent après une période de propreté nocturne d'au moins 6 mois. Le déclenchement de l'énurésie serait principalement dû à des difficultés psychologiques chez l'enfant.

Il faut savoir aussi que dans 46% des cas, l'énurésie est dite "sévère", lorsque le lit est mouillé entre 3 et 7 nuits par semaine. Les enfants sont généralement gênés par l'énurésie, ils sont d'ailleurs 63% à ne pas en parler à leurs amis, bien que 77% d'entre eux souhaitent en parler à leur mère et 59% estiment utile d'en parler à un médecin. Les garçons sont plus touchés que les filles par ce symptôme.

Mieux connaître l'énurésie

Ne plus faire pipi au lit pour un enfant reste un apprentissage de plusieurs années. Les enfants ne sont pas tous les mêmes, et l'acquisition du contrôle de sphincter de la vessie vient de l'éducation et du développement physique et psychologique de l'enfant.

L'énurésie prend différentes formes : Elle peut être primaire ou secondaire. Elle est dite "primaire" si l'enfant n'a jamais été propre plus de six mois avant, et "secondaire" quand l'enfant a été propre plus de six mois. La plupart du temps l'énurésie secondaire se manifeste entre 5 et 7 ans.

L'énurésie revient à faire pipi de manière non maîtrisée, mais l'énurésie peut être régulière, irrégulière, épisodique ou intermittente. Elle survient d'ailleurs le plus souvent la nuit.

Différentes causes peuvent expliquer une énurésie primaire chez l'enfant, et notamment lors :

  • de retard dans le processus naturel de maturation de la vessie ;
  • d'une production d'urine trop importante au cours de la nuit ;
  • de cas génétique : elle est la cause principale avec 30 à 60% des enfants ayant un cas similaire dans leur famille ;
  • d'un réveil nocturne difficile ;
  • de prématurité, etc.

Pour l'énurésie secondaire, la cause est souvent en relation avec un événement : la naissance d'un nouvel enfant, un échec scolaire, une maladie dans la famille, le décès d'un proche, etc. Le problème est donc lié à un trouble psycho-affectif. Les changements importants dans la vie d'un enfant restent la raison principale de l'énurésie secondaire.

Que faire pour que votre enfant ne fasse plus pipi au lit ?

Il faut traiter au plus tôt ce problème, car plus on attend, plus il est difficile de le traiter par la suite.

  • La première prise en charge doit se jouer au niveau des mesures éducatives et hygiéniques.
  • Si cette première mesure ne fonctionne pas, il faut alors se tourner vers un traitement médicamenteux ou comportemental. Médicaments et prise en charge médicale et/ou psychologique permettront de venir à bout de ce problème.
  • Au niveau psychologique, le parent ne doit pas faire de reproches à son enfant, et encore moins se moquer parce qu'il fait pipi au lit. Les parents se doivent de rester neutres vis à vis de ce comportement pour que l'enfant ne ressente aucune pression à ce sujet.

Votre enfant souffre d'énurésie ? Consultez un spécialiste qui vous aidera dans votre démarche.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant

Bibliographie

  • Enquêtes TNS Healthcare (2007) : Lottmann H. Observatoire français sur les répercussions et la prise en charge de l'énurésie nocturne chez l'enfant et l'adolescent. Médecine & Enfance 2009;29:298-302

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • christine31300

    Bonjour Personnellement j'ai fait pipi au lit jusqu'à 14 ans, j'ai été abusée sexuellement par mon père de 6 a 13 ans' aucun médecin na rien vu , malgré ma détresse , chaque entretien medical se faisait avec ma mère ! ! ! ! Maintenant je suis borderline avec des TS tous les 6 mois. J'espère que les médecins sont mieux formés j'ai 56 ans- Christine

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ