La peur du noir chez les enfants et adolescents

Quand la peur du noir chez les enfants et les adolescents font d’eux des enfants agressifs et souvent violents.

17 AVRIL 2019 · Lecture : min.
La peur du noir chez les enfants et adolescents

La peur du noir, chez les enfants, jusqu’à 6/7 ans, est considérée comme faisant partie de leur développement et n’a pas de conséquences pathologiques sur le comportement. La peur du noir, prend une dimension anxiogène, dès lors, qu’elle s’accompagne de la peur d’un éventuel cambriolage et/ou de la peur d’être kidnappé.

Quand la peur du noir prend une dimension anxiogène

Les enfants et les adolescents ont alors de nombreuses angoisses qu’ils n’arrivent pas à surmonter. Ils sont en proie à un sentiment d’insécurité et de menace, qu’ils n’arrivent pas à expliquer. Les enfants vont développer des troubles du comportement qui vont avoir des conséquences tant dans leurs relations aux autres, que dans leur rapport à leur MOI (= personnalité).

Ils sont alors irritables, susceptibles, ne supportent aucune frustration et encore moins les règles et les limites. Ils sont arrogants, provocateurs et refusent alors l’autorité d’où qu’elle émane. Les adolescents quant à eux, vont tenter de surmonter ce sentiment de menace et d’insécurité, par les bagarres avec leurs pairs, au collège, essentiellement, pour se prouver, surtout qu’ils n’ont pas peur.

Ils vont être très attirés par les films violents et les armes à feu. Il faut noter que si les enfants et les adolescents sont agressifs et violents , c’est parce qu’ils ont souvent du mal à grandir et cela se traduit souvent par des attitudes, à la maison, infantiles  et puériles. Ainsi ils ont souvent leur doudou et ont des rituels d’endormissement considérés comme également puérils.

shutterstock-235643053.jpg

Que se passe-t-il dans leur tête ?

Les enfants comme les adolescents taisent souvent leurs angoisses. Leurs parents pensent, tout simplement, qu’il s’agit là d’une peur normale et que le temps qui passe fera œuvre positive et qu’ils surmonteront leurs peurs. Malheureusement mon expérience de psychologue clinicien, m’amène souvent à faire le triste constat, que si cette angoisse d’insécurité et de menaces perdure, elle aura pour conséquence la persistance de l’état anxieux, qui s’accompagnera souvent de nombreux troubles et qu’à l’âge adulte, ils peuvent devenir des hommes violents.

Les enfants et les adolescents violents sont donc victime de leur fonctionnement mental. Si pour certains enfants ou adolescents, leurs conditions de vie peut en être la cause, en revanche pour la majorité de ces enfants,  les parents n’y sont pour rien, si je puis dire. En effet, il faut savoir que cette insécurité psychique est liée là encore au développement. C’est comme si l’enfant n’a pas réussi à passer une étape dans sa construction mentale.

Cette étape d’angoisse et d’insécurité se retrouve souvent vers l’âge de 3/4 ans. Il s’agit d’une période de développement qui correspond  à la période qui est marquée par de nombreuses angoisses, dont l’angoisse d’abandon, l’angoisse de séparation. Les enfants font souvent durant une longue période des cauchemars morbides où ils se voient souvent abandonnés ou encore se voient confrontés à la mort violente de leurs parents.

shutterstock-563720932.jpg

Il ne s’agit  pas là simplement de terreurs nocturnes, mais de réels cauchemars qui restent souvent à la conscience et qu’ils n’arrivent pas à refouler. Les adolescents, quant à eux, n’osent pas souvent sortir seul. Ils ne regardent pas les personnes dans les yeux. Ils ne supportent pas que leur soit pointer leurs peurs. Les adolescents ne font plus de cauchemars, mais ont peur « des esprits ». « Le paranormal », les attire, comme il les effraye. 

L’insécurité psychique et le sentiment de menace sont de réels troubles du comportement qui peuvent devenir un trouble la personnalité, s’ils persistent. Une consultation chez un psychologue et éventuellement un suivi sont très efficaces. Très souvent, le fait, simplement de rencontrer un psy et que celui-ci mette des mots, sur leur état psychique a des effets «incroyables». Ils sont soulagés de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à avoir « ça », dans la tête.Grandir et être fort mentalement c’est très compliqué parfois.

Les enfants et les adolescents pensent que la force est d’abord physique. Quand ils comprennent que la force est d’abord mentale, alors, ils comprennent aussi qu’ils doivent apprendre à distinguer force et violence.  

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Djamel Ziadi

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Les hommes tout comme les femmes

    Je me méfie de ce psyco-arabe, la qualité de son article (bourré de fautes) et l'articulation de certaines phrases ( "Les enfants comme les adolescents ... ils peuvent devenir des hommes violents". Les "femmes violentes" ne sont pas prises en compte?) me laissent perplexe quant au sérieux de sa formation.

  • Chachoucroutte

    J'ai 13 ans et quand je m'installe dans mon lit je transpire énormément et j'ai hyper peur impossible de dormir sans ma mère quelqu'un peux m'aider svp

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ