Absence d'envie, Absence de désirs, est-ce que le couple peut être reconstruit?

Réalisée par ELA19 · 11 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple depuis 20 ans et mariée depuis 10 ans et nous avons 2 enfants. Je n'ai plus de sentiment amoureux pour mon mari et je ne supporte plus son contact, sa voix et même certaine de ses attitudes. Nous sommes au bord de la rupture mais il ne veut pas en entendre parler. Il souhaite prendre attache d'un spécialiste qui pourrait nous donner les clés pour reconstruire le couple. J'ai le sentiment d'avoir fait beaucoup d'effort pour maintenir de la complicité dans mon couple. J’ai dû m’en aller pendant 5 mois pour des raisons professionnelles et du coup le fossé, s’est creusé. Au cours de cette période, nos discussions étaient surtout en relation avec les enfants ou sur les aspects financiers. Je me suis surprise à discuter avec d’autres hommes à rire et à prendre du plaisir dans des discussions ce que je n’avais plus avec lui. Pendant cette période d’éloignement, il ne m’a pas manqué et cela m’a vivement interpellé. Aujourd’hui, nous vivons à nouveau ensemble, avec les enfants cela s’est apaisé mais notre couple est toujours en souffrance. J’ai tenté de communiquer avec lui de mon mal être mais il a comme ignoré mes signaux et s’est emmuré dans un silence intenable. Après plusieurs courriers, nous avons recommencé à communiquer à l’oral et nous avons pris le temps de mettre les choses à plats et discuter de nos problèmes. Pour ma part, Il me semble trop tard pour sauver notre couple mais lui ne semble pas le penser. Je ne souhaite pas lui donner de faux espoirs. Je ne me sens plus heureuse dans mon couple. Je viens vers vous afin d’avoir un avis éclairé. Pensez-vous que l’on puisse rebâtir notre couple ? Fais-je fausse route en considérant que notre couple n’est plus ?

Meilleure réponse 11 OCT. 2020

Bonjour,
A vous lire, je vous sens détachée complètement de votre mari, et j'ai l'impression au fond de vous que vous ne l'aimez plus, donc pourquoi ne pas lui dire franchement au lieu de tourner autour du pot... S'il fait de la résistance, soyez ferme et ne perdez plus votre temps vous et si votre mari refuse de l'entendre, qu'il se fasse aider de son côté...

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Elsa,
Si je vous réponds que vous pouvez rebâtir votre couple et que vous faites fausse route, le prendrez vous comme argent comptant ? Cela parle de vos doutes. Même si vous n'êtes plus heureuse dans votre couple, de la manière dont vos relations s'articulent (communiquer par écrit pour pouvoir éventuellement en arriver à la parole par exemple), il me semble qu'une part de vous pense que cela pourrait se passer différemment. Et vous avez raison. Au nom de tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez construit ensemble, vos enfants, vous pourriez peut-être prendre le temps d'aller questionner, avec l'aide d'un tiers thérapeute, ce qui se joue au sein de votre couple. Cela pourrait déboucher vers un nouvel élan dans votre relation, si chacun est prêt à éclairer ses ombres et que l'amour se ravive, ou vers une séparation pacifiée.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Ela,

La reconstruction d'une relation peut être possible mais la question qui précède cela et qui me semble primordiale est :
en avez vous envie ? Si oui, vous pouvez alors entamer une thérapie de couple et re trouver ce qui vous fédère en tant qu'adulte attachés l'un à l'autre et pas seulement en tant que parents.
Si tel n'est pas le cas, c'est votre droit. Mais dans ce cas qu'est ce qui vous retient ? de quoi avez vous besoin pour partir ? de l'accord de votre mari ? Qu'il soit lui aussi dans la même position que vous vis à vis de votre couple ? Il est vrai que lorsque les sentiments, ou "non sentiments" sont réciproques, cela simplifie la démarche mais lorsque cela n'est pas le cas il est souvent difficile de faire accepter une séparation. il faut parfois "l'imposer", c'est à dire accepter de partir sachant que ce n'est pas ce que l'autre aurait voulu.
quoi qu'il en soit, dans cette situation aussi, vous pouvez être accompagnée par un thérapeute de couple qui pourra vous aidez a gérer au mieux votre séparation pour vous deux et vos enfants.

Bien à vous.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Ela,
Vous avez déjà la réponse...vous n'éprouvez plus d'amour pour votre mari et l'amour ne se commande pas : il est ou il n'est pas ou plus.
La vie est faite de cycles d'apprentissage au travers des situations et des relations : ce cycle entamé avec votre mari est arrivé à sa fin et il faut descendre du manège. Vous vous sentez sans doute un peu coupable mais il faudra que votre mari comprenne que ne voulez pas vous inscrire dans une posture sacrificielle et que vous n'avez ni la force ni l'envie d'écoper dans un bateau qui coule.
Pour le moment, il perçoit cette incertitude en vous et forcément, s'y accroche : si vous évacuez la culpabilité, que vous acceptez vous-même totalement ce changement en votre intérieur, il vous sentira déterminée et devrait ainsi comprendre que votre relation est terminée.
Je suis à votre disposition pour échanger si vous en avez besoin.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour ELA,

Tant que vous avez des sentiments amoureux l'un envers l'autre, il y a toujours de l'espoir, est ce le cas?

Votre ressenti est primordial et votre bonheur aussi.

Vous ne pouvez pas vous enliser dans une relation qui ne génère aucune joie, aucun sentiment mis à part de la frustration.

A très vite
Cordialement

5591 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour,
a vous lire, il me semble que votre décision est claire, mais le doute, l'hésitation, l'enjeu et la culpabilité sont là.
Nous pourrions en parler afin de lever ces élements et vous faire avancer dans votre situation.

Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour, mon conseil sera le suivant: Entamez une thérapie de couple où chacun d'entre vous pourra exprimer ses ressentis et ses craintes, il vous faut être accompagnés tous les deux pour affronter la suite. Pour vous ce sera de confirmer votre désir de séparation et pour votre mari d'entendre une réalité qu'il refuse. Avec cet intermédiaire qu'est le psy la compréhension se fera plus aisément. À vouloir régler tout cela seule vous risquez de détériorer davantage votre relation avec votre mari, et sachant que vous avez deux enfants à continuer d'élever, il faut que vos relations soient pacifiés pour rester de bons parents.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

11 OCT. 2020

Bonsoir,

Vu la situation, il en relève de vous deux de fournir l'effort nécessaire pour reconstruire votre couple. Lorsque que je vous lis, je perçois une ambiguïté gênante : Quand vous écrivez que votre mari ne veut pas entendre parler de la rupture, dans quel sens l’interprète-t-il ? Est-ce dans le sens de la reconstruction qui fait qu'il veut faire le nécessaire pour reconstruire votre couple ou dans le sens inverse donc dans l'enfermement en vous disant : "Je ne veux pas en entendre parler de ce sujet et je ne ferai rien concernant cela !"
Il conviendrait d'adopter le sens de la reconstruction pour une meilleure réalisation de votre objectif.
Je me tiens à votre disposition pour faire évoluer la situation.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin