Amour paisible

Réalisée par Jolene · 28 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je vous contacte car à bientôt 40 ans je me rends compte que dans mes relations la seule chose qui me fasse me sentir amoureuse c est la passion
Les debuts sont dc toujours super, mais au bout d un certain temps, quand elle s essouffle, je me lasse, m ennuie, et je n'arrive pas a vivre un amour "paisible"
J'ai besoin de cette nouveauté, de me sentir désirée, du feu nouveau
J ai essayé avc un ex un thérapeute de couple mais ca ne marchait pas ; mm avc tte la volonte du monde, mon compagnon n a jamais reussi a faire revivre la flamme.
Et ca recommence avec mon compagnon actuel.
Je ne sais pas d'où cela vient.
(J ai grandi ds une famille où tt etait violence (physique et psychologique) et rejet, le repos je ne le connaissais que chez ma tante qui me gardait. J'ai pourtant travaillé tout cela en therapie également.)
Mais je ne sais pas comment faire pour vivre "normalement" et sereinement, paisiblement une relation de couple.
Comme si je devais ressentir les choses a l extreme pr les ressentir justement. J'aime la fusion dans un couple, mais je sais que ca ne dure jamais et qu elle est néfaste, mais je n arrive pas a l integrer.
J ai l impression d être condamnée a etre soit malheureuse avec qq un, soit avoir des histoires brèves toute ma vie.
Merci de votre réponse

Meilleure réponse 29 OCT. 2021

Bonjour Jolene,

Il me semble que vous ne connaissez qu'un aspect de l'amour... : la passion physique. Et c'est probablement à cause de ça qu'il vous est difficile d'accepter une relation après la diminution de la "flamme" des débuts.
Or... à vraie dire, l'amour commence quand la "folie" de la passion peut laisser place à une relation sereine faite de confiance, respect des différences, soutien, communication, partage de centres d'intérêts et de projets d'avenir...
Aux débuts il y a de l'idéalisation et le désir que l'Autre comble toutes les attentes... : la descente est d'autant plus rude que les rêves ont été démesurés.

Vous avez visiblement été "formatée" (comme chacun d'entre nous...) par votre vécu d'enfant : la démesure est inscrite dans votre mode de fonctionnement.
Et, il me semble que dans ce cas là vous n'avez même pas eu l'occasion de connaître un amour "complet"... où les "3C" peuvent être en concordance et cohérence : coeur, corps et... cerveau (raison).

Je crois bien que si vous voulez sortir de ce cercle vicieux des relations passionnelles il vous faudrait reprendre une bonne thérapie de "reconstruction" de vos croyances et votre mode de fonctionnement.

Je vous souhaite d'apprendre à vous aimer avec bienveillance et à aimer... paisiblement.
sp

4161 réponses

30 OCT. 2021

Bonjour,

Il y'a de nombreuses informations à comprendre dans le fait de rechercher la fusion dans le couple, mais aussi d'avoir besoin de cette adrénaline de laquelle vous êtes déjà très sensibilisée dans votre vie. L'idée est d'abord de faire des liens avec les relations d'attachement que vous avez connu et qui vous sont familières, mais aussi et surtout de prendre conscience que ce qui vous a fait vibrer le plus fort, votre corps en redemande. Que cela soit positif ou négatif, le corps ne fait pas la différence: il a juste l'habitude d'attirer à lui ce qu'il connait le mieux. Néanmoins, l'objectif d'une thérapie est toujours de troquer le fantasme (donc notamment la fusion), pour la réalité qui est plus paisible si l'on parle d'une relation équilibrée, stade et durable. Elle est peut-être moins passionnelle mais mais bien plus tranquille et constructive.
Ne vous découragez pas, poursuivez votre travail et vous vous orienterez alors vers la conscience et la maîtrise de ce que vous souhaitez vraiment vivre.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
La thérapie de couple n' a pas marché car votre problème dans les relations sentimentales, et les relations tout court d'ailleurs, vous sont propres : cela vient de votre construction, donc de votre enfance et la démarche de guérison doit être individuelle : on ne peut en effet aimer véritablement qu'en s'aimant d’abord soi-même. Vous avez besoin régulièrement qu'on vous fasse vibrer pour que vous vous sentiez vivante mais vous ne vous engagez pas vous-même parce que vous ne croyez pas être "aimable" et cela viendrait de votre peur du rejet.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 OCT. 2021

Bonsoir Jolène,

A mon sens je vois deux choses à vous dire :
D'abord je pense qu'il faudrait que vous repreniez une thérapie de fond pour vous aider à comprendre comment vous vous êtes construite et pourquoi vous réagissez ainsi aujourd'hui.
Ensuite je pense que vous vous trompez sur la nature d'une relation à deux. Si vous attendez de cette relation la passion émotionnelle, alors vous risquez d'errer toute votre vie. La vie à deux se construit autour d'un projet commun et de valeurs communes.
Quel est votre projet de vie, quelle trace voulez vous laisser de votre passage sur terre ?

Je vous souhaite bonne chance

Michel le BAUT

3965 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre sincérité dans votre message.
Ce qui ressort de ce que vous nous écrivez, c'est que vous n'avez pas encore réussi à dépasser une étape: celle où vous commencez à "aimer" l'autre.
Ce qui vous rend "vivante" c'est de "recevoir" l'amour, l'intérêt, la tendresse, le désir de l'autre. TOUT ce qui vous a manqué dans votre famille. Vous êtes restée "enfant", et vos besoins d'enfant sont comblés en début de relation amoureuse, et vous n'arrivez pas à aimer en adulte.
Vous avez besoin de faire une psychothérapie pour guérir les blessures de la petite fille, la petite Jolène, afin que vous grandissiez et puissiez accéder à cet amour paisible dont vous parlez.
Je vous aider à "grandir" avec bienveillance et joie, en présentiel ou en visio, comme c'est possible pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Jolene,

Vous avez tout à fait raison de comparer l’amour à un feu. C’est une image que j’utilise souvent. Or comme pour un feu de bois, si l’on veut qu’il continue à donner de belles flammes, il faut lui remettre des buches régulièrement.
Pour l’amour, c’est exactement la même chose. Avec le temps, on a tendance à moins penser à l’autre, et l’on oublie de plus en plus périodiquement de remettre du bois dans le feu de l’amour. Celui-ci se transforme alors en braise. Il est toujours là, mais n’est plus aussi intense qu’avant.
C’est ce que vous vivez. Or pour que le feu de votre amour dure, il est nécessaire que les deux membres du couple s’investissent totalement dans l’apport de buches pour faire durer le foyer.
J’ai indiqué plusieurs méthodes pour casser cette routine qui nuit à tous les couples. Vous pourrez les retrouver en accès libre sur mon site internet qui est en lien dans ma fiche. Je vous suggère d’en prendre connaissance. Ensuite si vous souhaitez une aide plus personnalisée, vous pourrez toujours me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3276 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Jolène,

Vous avez raison la passion des débuts du couple, c’est très agréable. Et après? Après s’installent les sentiments, la confiance, le partage, l’entraide, l’écoute, l’engagement etc… c’est bien plus fort et plus solide que cette passion éphémère.

Vous n’avez jamais connu l’équilibre et la stabilité. Comment alors le créer dans une relation stable ? Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

N’hésitez pas à m’écrire

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste