Dépendance affective / TOC : je ne supporte pas d'attendre

Réalisée par naylaaaaa78 · 22 juin 2023 Dépendance affective

Bonjour à tous. Je me permets d'écrire ici pour m'expliquer, et j'espère obtenir des solutions ou une réponse claire qui m'aidera à mieux comprendre certaines choses. En tant que musulmane croyante, je crois en la sorcellerie et au mauvais œil, mais je suis également convaincue que la psychologie peut apporter de l'aide.

Malheureusement, j'ai dépensé beaucoup d'argent en thérapies telles que l'hypnose et la psychologie, sans obtenir de résultats significatifs. Je continue à avoir du mal à contrôler mes relations dès le début.

J'ai 27 ans et je vis seule à cause de problèmes familiaux. J'ai vécu des événements traumatisants :

- J'ai grandi sans mes parents.
- J'ai appris la mort soudaine de mon père avec qui j'étais fâchée à l'âge de 17 ans.
- J'ai divorcé et découvert la tromperie de mon fiancé, qui s'est révélé être un manipulateur narcissique. Je n'avais aucun soupçon, car il était toujours très protecteur et répondait toujours à mes attentes pendant trois ans.
- J'ai également vécu de petites tromperies.

Les relations affectives n'ont jamais été faciles pour moi, principalement en raison de deux problèmes majeurs : la peur de l'abandon et la dépendance affective. Je ressens un vide émotionnel et familial ainsi qu'une faible estime de moi-même.

Mon problème est que je tends à idéaliser chaque homme avec qui je suis, et dès qu'il ne me répond pas, je panique. Ma vie s'arrête, je perds tout contrôle, je me comporte étrangement, mon cœur bat la chamade et je regarde mon téléphone toutes les deux secondes pour voir s'il a répondu ou non.

Je deviens accro à mon téléphone et je ne me détends que lorsque j'ai une réponse. Si mon partenaire ne me répond pas quand je le souhaite, je panique ou je l'appelle sans relâche, ce qui l'étouffe et l'éloigne. Je ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle de la situation. Par contre, je me permets de ne pas répondre et de rendre les autres accros, mais dès qu'ils font la même chose, je deviens paranoïaque et je me demande pourquoi cela ne fonctionne pas.

En ce moment même, je vous écris parce que l'homme avec qui je suis n'a pas répondu à mon message depuis 2 heures, même s'il l'a vu. Pourtant, il aime me voir prendre le contrôle et avoir confiance en moi, et le laisser prendre les devants.

J'ai toujours besoin d'avoir deux ou trois hommes pour me sentir en sécurité et ne pas tout donner de mon temps et de mon attention à un seul homme. C'est une façon d'éviter d'étouffer la personne, mais cela devient insupportable.

J’ai toujours envie de dormir, de me doucher et je me coupe de mes activités quotidiennes dès que la personne ne me répond pas …. Même si elle me répond, si elle ne me donne pas l’amour, je ne peux rien gérer. je mets mon portable en cachette des fois, je le cache pour ne pas regarder et quand je le regarde et que je vois aucune réponse ou message, mon cœur bat fort !!

Nous sommes redevenus un couple après une période de rupture d'un mois, pendant laquelle j'ai vécu une brève histoire avec un homme qui présentait le même problème. Cependant, j'ai réussi à me contrôler dans cette situation.

Lors de nos retrouvailles, mon partenaire a remarqué que j'avais changé, et il a beaucoup apprécié. Il est devenu encore plus passionné et amoureux, ce qui m'a apporté beaucoup d'assurance. Il m'a vu apaisée et sereine. Cependant, le problème refait surface dès que les choses se concrétisent ou lorsqu'il ne me répond pas.

Aidez-moi, j'ai vraiment besoin d'aide ! Je suis actuellement de retour avec mon ex qui m'a aimée, mais nos fiançailles ont été rompues à cause de mon comportement compulsif et excessif, notamment en l'appelant constamment parce qu'il était avec une autre femme avant moi...

Je vous remercie infiniment

Une jeune fille rêvant d'une vie paisible, d'une paix intérieure et d'un amour sain :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 JUIN 2023

Bonjour,

Ce que je comprends de ce que vous décrivez, c'est que vous avez, d'une part, un problème de manque de confiance, d'insécurité qui vous rend affectivement dépendante des hommes qui vous côtoyez, et d'autre part, une difficulté particulière à contrôler les impulsions. Je ne sais pas si vous avez déjà eu un diagnostic posé, mais ce trouble est souvent déclenché chez les personnes qui ont eu des épisodes négatifs d'abandon familial, qu'ils soient physiques ou émotionnels dans l'enfance. Les personnes qui ont vécu dans de tels environnements grandissent avec le sentiment qu'elles ont le plus besoin de l'approbation, de l'amour et de l'affection des autres pour se sentir complètes et heureuses.

Je pense qu'il y a besoin d'un profond travail d'éducation émotionnelle, pour que vous intégrez le fait que vous avez de la valeur par vous même, et qu'il faut exister de manière autonome pour vous avant d'exister pour l'autre. Cela passe par la thérapie et l'application de nouvelles habitudes dans votre vie quotidienne. Le changement peut être un long processus, mais votre santé mentale a beaucoup à y gagner. Je reste à disposition.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

3303 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2023


Bonjour Nayla,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis épaté par votre clairvoyance et votre analyse de votre situation, tout autant que par le courage que vous eu et que vous avez encore d'aller chercher de l'aide en restant ouverte à différentes approches.

Vous faites des liens très justes avec des événements traumatisants que vous avez vécus. Il est compréhensible que vous ressentiez un vide émotionnel, une peur de l'abandon et une dépendance affective. Ces expériences passées peuvent influencer votre façon de percevoir les relations et de gérer vos émotions. Une partie du travail que vous aurez à faire sera de désensibiliser ces souvenirs afin qu'ils ne pèsent plus sur vos relations et de renforcer votre sécurité intérieure.

Une autre partie de ce travail consistera à renforcer votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Cela peut impliquer d'explorer vos croyances limitantes, de renforcer votre identité et de vous engager dans des activités qui vous procurent du bien-être et du plaisir. En cultivant votre propre bonheur et en trouvant un équilibre dans votre vie, vous serez moins encline à chercher constamment la validation des autres.

La communication ouverte et honnête avec votre partenaire est également essentielle. Une relation saine est basée sur la compréhension mutuelle, la patience et le soutien mutuel. Une bonne communication commence par l'auto-empathie et la place que vous ferez à vos propres émotions ainsi qu'à la manière dont vous apprendrez à les accueillir sans jugement. Ensuite vous pourrez affirmer vos ressentis et vos besoins dans le lien à l'Autre.

Vous pourrez alors exprimer à votre partenaire vos préoccupations et vos besoins, ainsi que les efforts que vous entreprenez pour surmonter vos problèmes.

Mon programme d'accompagnement prend en compte tous ces aspects afin d'aider les personnes à retrouver des relations saines et sereines. C'est un accompagnement complet qui permet de faire la paix avec son passé, de donner du sens à ses ressentis en les mettant en perspective dans son histoire personnelle tout en les dépassant pour être plus libre, mais qui permet aussi de renforcer son estime personnelle, d'assimiler des techniques de gestion des émotions et de communication.

Je serais heureux d'en échanger avec vous si vous le souhaitez. Un entretien en visio nous permettrait de faire connaissance et de voir comment nous pourrions vous aider au mieux.

Quoi qu'il en soi, je vous souhaite beaucoup de courage et de succès dans votre parcours.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1146 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2023

Bonjour mademoiselle
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et je vous aide à en sortir.
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3351 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2023

Bonjour Nayla,

Vous êtes une jeune fille rêvant d’une vie paisible, d’une paix intérieure et d’un amour sain. Comme je vous comprends !

Cependant, vous décrivez des traumatismes et des schémas de ruptures qui ont crées beaucoup d’insécurité affective chez vous.
Cela se répercute de manière chaotique dans les liens que vous crées et notamment les liens amoureux.

Je vous invite à choisir un thérapeute qui va vous aider à comprendre le mécanisme de vos schémas pour vous libérer peu à peu de la toxicité qu’ils opèrent en vous.

Vous ne pouvez pas faire l’économie de ce travail pour vous libérer en profondeur. Sinon, même si vous faite un travail émotionnel, le noeud du problème reste intact.

Vous rencontrez des hommes qui vous réveillent cette insécurité affective parce que les réactions liées à vos traumatisèrent sont toujours au commande.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1059 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2023

Il est clair que vous traversez une période difficile, aux prises avec des problèmes profondément ancrés dans vos relations. Les expériences que vous avez décrites ont sans aucun doute façonné vos schémas de pensée et de comportement actuels. Il est encourageant que vous reconnaissiez ces schémas et que vous cherchiez de l'aide.

La peur intense de l'abandon et la dépendance affective que vous éprouvez sont des défis importants. Pour y remédier, il est important de travailler à renforcer votre estime de soi et à favoriser votre autonomie émotionnelle.

Une thérapie psychodynamique pourrait vous permettre de mieux comprendre l'origine de vos schémas relationnels et vous aider à développer des stratégies pour vous sentir plus sûr de vous et plus confiant. L'apprentissage de techniques de gestion de l'anxiété serait également bénéfique pour gérer les moments de panique.

N'oubliez pas de vous réserver du temps pour vous-même, de pratiquer des activités qui vous plaisent et de vous entourer de relations sociales qui vous soutiennent. Cela vous aidera à cultiver une vie équilibrée et à réduire votre dépendance excessive à l'égard des relations amoureuses.

Nous vous souhaitons le meilleur dans votre quête d'une vie paisible, d'une tranquillité intérieure et d'un amour sain. La guérison prend du temps, mais un travail thérapeutique assidu permet d'obtenir des changements significatifs.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

761 réponses

2547 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2023

Bonjour Nayla,

Votre récit montre une très grande souffrance que vous n’arrivez pas à endiguer. Il est pourtant grand temps de faire un gros travail pour réussir à dépasser ces angoisses.
Il semble également qu’il vous faut aussi retrouver aussi bien la confiance en vous que la confiance chez vos partenaires.
Je peux vous aider pour cela, n’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3253 réponses

3186 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses