Anxiété chronique, peur, angoisses et ne pas réussir à gérer ses émotions

Réalisée par Mathilde · 20 mars 2020 Anxiété

Bonjour.
J’ai 32 ans maintenant et je suis un peu à bout de ces phases d’anxiété qui me gâchent la vie. Je ne veux pas prendre de médicaments j’en ai vraiment pas envie. Je suis fatiguée car quand je me sens mieux et que je crois en avoir fini avec ça, mes crises et mon anxiété reviennent aux galops tous les 4/6 mois pour la même période. C’est terrible a dire je n’en parle pas trop car cela fait maintenant 12 ans (avec des phases calmes de 1/2ans) que c’est présent chez moi et je n’ai pas envie d’ennuyer mon entourage qui ne comprend pas tellement et me dis juste de me calmer et que ça va aller. Je pense que je suis hypersensible un rien me touche, je peux admirer pendant longtemps un papillon ou un oiseau, quand je suis heureuse je suis là plus heureuse du monde mais à l’inverse au moindre coup dur je souffre et je tombe dans une espèce de dépression, je culpabilise, me dénigre et je rumine, je pleure très facilement sur le sort de quelqu’un. J’absorbe toutes les émotions des autres et comme je suis compréhensive beaucoup de mes amies se confient à moi. Moi j’ai du mal à parler de mes émotions, j’ai une peur de mourir donc une hypocondrie qui est un cercle vicieux. Je me crée des tout un tas de symptômes extrasystoles+tachycardie + palpitations ce qui me fait encore plus peur et du coup c’est un peu le serpent qui se mort la queue. Je suis pleine d’angoisses par exemple si je m’approche d’un balcon mon cerveau va m’imaginer en train de tomber et je vais avoir peur, j’imagine toujours le pire scénario et c’est très fatiguant. Je souffre et je ne sais pas vraiment pourquoi, j’arrive pas souvent à prendre une bonne bouffée d’air frais j’ai mal à mon sternum qui est bloqué non stop, mon estomac est toujours gonflé et ma respiration est saccadée et courte. Ma famille est très soudée et aimante (même si j’ai toujours vu ma soeur comme quelqu’un de mieux que moi en tout point) mais là moindre critique venant d’eux est un gros coup de poignard pour moi car ils sont toute ma vie et je veux toujours qu’ils soient fiers de moi. Je suis manager même si je ne veux pas continuer ce métier trop longtemps qui ne me correspond plus mais je ne sais pas vraiment ce qui me correspond non plus, je suis en couple depuis 10 ans mais on s’est séparé plusieurs fois à cause de mon envie de liberté, mon souci aussi c’est ça aussi, c’est que je me lasse vite d’un endroit, d’un travail, des personnes, j’aime pas tellement la routine donc j’aime rencontrer de nouvelles personnes mais ils ne faut pas qu’elles rentrent trop dans mon intimité sinon ça me dérange, je veux pas qu’on m’oppresse que ce soit en amour ou en amitié j’ai besoin d’être seule quelques fois. Je suis un peu comme la plante sensitive si on me touche je me renferme sur moi même. Je suis difficile à suivre. J’ai du mal à m’engager, et j’ai surtout un gros manque de confiance en moi. Mon plus grand souhait et d’être sereine et en bonne santé et de me satisfaire de ce que j’ai, avoir une vie simple et m’aimer.
Après les gens ne pensent pas du tout que je suis comme ça car quelques fois j’ai l’air sûre de moi je rigole tout le temps j’aime les gens, même les gens que les autres n’aiment pas, les gens fermés parce que je sais qu’au fond si ils sont comme ça c’est qu’ils sont blessés donc j’aime en savoir plus sur eux et leur rendre le sourire, j’aime rire j’ai toujours eu le sourire aux lèvres depuis petite, je suis le clown un peu, j’aime rendre les gens heureux et je suis bien quand je suis avec eux, j’ai vraiment deux faces une sombre et une claire. J’ai même pensé que j’étais bipolaire mais apparemment non, je me mets jamais en colère j’aime pas crier, et je ne suis pas du tout comme ça, je suis plus réfléchie et curieuse, mon cerveau n’arrête jamais d’ailleurs. Heureusement je dors bien! haha
Moi c’est vraiment le sentiment de peur et de tristesse, et le sentiment de joie et d’excitation qui s’opposent.
J’ai essayé plusieurs psys mais je n’ai jamais vraiment eu d’accroche et ça n’a pas abouti.
Voilà désolée pour ce long texte très personnel et un peu égoïste peut être parce que je pense que je le suis, je suis centrée sur moi parce que je n’arrive pas à me trouver je pense. J’aimerais bien avoir un enfant mais mon ami et un peu angoissée aussi et je me dis que ce serait pas juste de lui faire vivre ce que moi je vis car je sais à quelle point c’est difficile.
Voilà merci beaucoup déjà d’avoir lu jusqu’à la fin, je vous ai donné un maximum d’informations pour voir si quelqu’un peut m’aider.

Meilleure réponse 23 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de détailler les difficultés que vous rencontrez dans votre vie. Vous alternez entre des périodes très heureuses et des périodes très difficiles et cela vous fatigue. Vous dites avoir essayé à plusieurs reprises d'aller consulter un psy, sans succès. Il est vrai qu'il est difficile de rencontrer un psy qui nous corresponde, qui comprend ce que nous ressentons alors même que nous ne savons pas toujours précisément pourquoi nous éprouvons telle ou telle émotion.
D'après ce que vous me dites, vous avez sans doute besoin de trouver un(e) thérapeute qui soit à votre écoute, sans jugement, dans les moments heureux comme dans les moments tristes, qui vous accueille telle que vous êtes.
Vous dites être à l'écoute des autres, il me semble important que quelqu'un soit là pour vous également, pour vous écouter et vous soutenir.
La psychothérapie intégrative basée sur l'attachement pourrait vous apporter le soutien dont vous avez besoin en ce moment, dans le respect de votre personnalité, et de votre sensibilité qui fait votre humanité.
Je vous recevrais avec plaisir si vous le souhaitez.
Dans le respect des consignes de confinement, je reçois exclusivement en ligne en ce moment.
Bien chaleureusement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

23 MARS 2020

Bonjour Mathilde, Bienvenue dans le monde des hypersensibles hyper empathiques qui en cette période de confinement capte toutes les émotions, les tensions non exprimées !!
Vous êtes coupé de votre peur, ce qui fait que votre énergie vitale est coupé et vous empêche d'être vous même .
La solution est de faire un travail corporel que j'appelle Body Scan pour aller trouver la SOURCE de cette PEUR profonde.
voici une vidéo que j'ai réalisé qui va surement vous parler https://www.youtube.com/watch?v=ZBnqYAdBZIQ
Faire de l'EFT ou ce type de méthode vont résoudre TEmporairement votre problème mais pas en profondeur.
C'est parce que j'ai moi même fait ce processus que je peux vous aider à en sortir.

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

23 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
Avez-vous essayer l'EMDR? une forme d'hypnose avec les yeux ouverts. En vous lisant, vous parlez "de phases d’anxiété reviennent aux galops tous les 4/6 mois pour la même période", il serait intéressant d'entamer un accompagnement avec un thérapeute avec des outils tel que l'hypnose et autre techniques. Bien sur que vous faîtes yoyo avec vos émotions pensant être bipolaire.

Par contre, c'est un vrai travail que vous seule pouvait entreprendre et peut-être ralentir l'écoute des problèmes des autres qui peut-être vous demande des forces qui aurait put-être concentrées pour vous.

Pour que vous retrouviez une légèreté, pouvoir rire sans porter un masque.
Claude Andurand. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

22 MARS 2020

Bonjour,
Si je résume, vous avez donc de l'anxiété, de l'angoisse, mais aussi des changements d'humeur.
Je note que vous ne voulez pas prendre de médicaments : je comprends cela, mais parfois cela peut aider de façon temporaire, à avoir un mieux être. Comme vous ne voulez pas prendre des médocs à vie, et vous avez bien raison, vous avez l'option de trouver une méthode de thérapie qui vous convienne. Mais je note aussi que de ce côté là vous n'avez jamais accroché. Serait-ce que finalement vous préférez rester comme vous êtes ?
Enfin, je nuance : une part de vous, la partie consciente voudrait que cela change, et une part de vous, la partie inconsciente, préfèrerait rester comme ça ... C'est hypothèse, mais je me permets de la poser, car nous, les psys, nous rencontrons cela très souvent.
Autre chose : si les confidences de vos amies vous assombrissent, coupez court quand vous sentez que cela vous fait du mal. De toutes façons, si vos amies ont de graves ennuis, c'est à des professionnels qu'elles devraient s'adresser : avocat, psy, osthéos ... etc. Pour ne pas les agresser, dites-leur : "je pense que tu devrais consulter ..."

Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

21 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
La bipolarité et les troubles cycle-thymiques peuvent prendre plusieurs formes. Avez-vous consulté un médecin psychiatre, seul habilité à poser un diagnostique de ce type ?

Quant à la psychothérapie, qui peut vraiment vous aider à vous stabiliser, il s'agit dans votre cas de suivre une thérapie à long terme durant laquelle, après avoir pris le temps d'établir un lien de confiance avec votre thérapeute, vous serez accompagnée pour apprendre à fonctionner autrement, autant pendant la gestion de vos crises que pendant le moments d'euphorie, jusqu'à parvenir à un état général plus stable, à la place du Tout ou Rien.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, consultations en ligne)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
À travers vos écrits, je ressens votre anxiété. Vous avez besoin en effet de vous centrer sur vous.
Aussi besoin d'être écoutée et entendue pour retrouver le calme.
Je peux vous proposer une consultation en ligne pour que vous découvriez l'EFT.
Cela pourrait vous soulager.
Bon courage également avec le confinement.
Vous allez trouver de l'aide.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Mathilde,
En effet merci pour ce long et détaillé message. Partager cela n'est pas forcément évident. Et j'entends que vous avez eu le courage d'aller consulter mais que cela n'a pas abouti. Avez vous analysé pourquoi ?
Et vous dites qu'"apparemment" vous n'êtes pas bipolaire?
En effet, vous semblez très sensible, peut-être avec un manque de confiance en vous (cf référence à votre soeur)?
Pour savoir quoi faire comme métier, il serait intéressant d'approfondir cette connaissance de vous, quelles sont vos appétences, vos compétences, vos conditions de travail?
Vous parlez d'égoïsme également, pourquoi? Avoir un service, une ouverture dans une association, cause, vous aiderait-il?
Pratiquez vous une activité physique ou artistique?
Il y aurait tellement à dire et c'est vrai que pouvoir échanger en direct serait mieux.
Je suis psychologue et aussi art-thérapeute par les arts plastiques. Vous exprimer par ce biais serait intéressant et bénéfique.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue Art-thérapeute à Paris et via skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris