Angoisse monde du travail

Réalisée par Ploup-boink · 9 mai 2023 Anxiété

Bonjour,

J'ai une trentaine d'années et je suis quelqu'un de très anxieux. Pour essayer de contextualiser : après mon bac j'ai rien fait, pour des raisons personnelles, et j'ai bossé quelques temps en grande distribution (caisse, rayon). Je détestais ça. Mais j'essayais de faire au mieux. Le travail m'angoissait déjà énormément, j'avais l'impression de ne pouvoir être moi-même.

Au bout d'un moment, rincé, j'ai démissionné et j'ai cherché quoi faire. Comme j'aimais écrire, et que j'étais bon en français au lycée, je suis parti en licence de littérature. Sans vraiment penser à la finalité professionnelle du truc.

Toujours de l'anxiété (socialement beaucoup, j'étais peu intégré, pas rejeté non plus, un peu à l'écart sans être ignoré, c'était essentiellement ma faute)

Sinon j'ai adoré mes études en soi, je revivais d'apprendre de nouvelles choses, de m'épanouir, d'être stimulé. J'ai eu d'excellents résultats et motivé par ma passion et mes enseignants je me suis inscrit en master recherche. Là j'ai pas du tout réussi à m'intégrer (pire qu'avant) j'étais littéralement debout dans le couloir, seul, sans rien dire, en attendant le début d'un cours par exemple. Je n'arrivais pas du tout à être à l'aise, j'étais de plus en plus mal mentalement, je ne me voyais pas du tout être prof (j'avais très peur à l'idée de devoir gérer un groupe, une classe, l'autorité, etc) et j'ai tout abandonné, lessivé.

Je suis resté quelques mois chez moi à ne rien faire, puis je suis allé voir mon médecin avec en gros cette demande : "je constate que psychologiquement j'ai un truc qui fait que je n'arrive pas à mener ma vie".

J'ai été dirigé vers le CMP où j'ai fait une TCC pendant un an, qui m'a je pense pas mal aidé à mieux me comprendre, gérer mon anxiété et l'atténuer. Grâce à ce travail j'ai pu passer mon permis, et j'ai cherché une voie professionnelle qui pourrait me plaire un peu et que je me sentirais de faire.

J'ai pensé à l'informatique, côté systèmes / réseaux / assistance car j'ai toujours apprécié résoudre les problèmes que je rencontrais, et pendant que je plongeais de plus en plus à la fin de mes études de lettres, j'avais remarqué que me concentrer sur des sujets hyper concrets et "carrés" (en contraste avec mes sujets de recherche qui me passionnaient mais dans lesquels j'avais de plus en plus l'impression de me noyer tant ça ne faisait qu'ouvrir des dizaines de portes "à découvrir") m'apaisait beaucoup.

J'ai donc fait un stage pour voir et j'ai passé un titre professionnel technicien systèmes / réseaux. Suite à ça stage de fin "d'études" dans un service informatique. J'étais extrêmement angoissé, mais au final ça s'est bien passé avec un peu de temps. J'ai enchainé avec un contrat de 6 mois au même endroit. Pareil, les premières semaines j'étais KO en rentrant et extrêmement angoissé. Au fur et à mesure c'est allé mieux, notamment car c'était dans une association donc un domaine qui faisait sens pour moi, et qu'on me laissait être moi-même (c'est à dire que j'ai besoin de solitude et que le midi je partais toujours, ça me faisait du bien de m'isoler et personne ne me l'a jamais reproché).

Suite à cette mission je viens d'être recruté dans le service informatique d'une entreprise, je viens de passer ma première semaine. Rien à redire sur l'intégration : y'a un vrai processus, on laisse le temps, les personnes sont accueillantes et sympa. Mais y'a aussi un côté plus abrupt chez les utilisateurs, c'est du commerce, je sens que ça peut plus être tendu. Y'a également une forte culture d'entreprise, et même si dans un sens je peux l'entendre je vis cela comme une sorte de novlangue.

On m'a également dit (dès l'entretien d'embauche, pas de surprise) que ce serait sympa si parfois je mangeais avec les gens le midi. Là aussi d'un côté je peux comprendre, d'un autre côté je le vis comme quelque chose de très invasif voire violent (c'est que mon ressenti, je dis pas que c'est l'intention). J'habite à 5mn de mon nouveau travail et rentrer chez moi le midi me fait du bien.

Bref, j'avance mais je sens que je suis de plus en plus anxieux (une semaine seulement certes) et j'ai peur pour la suite. Peur car j'ai peur de devoir prétendre que le travail c'est ma vie entière par exemple. Peur de pas être à la hauteur également (niveau d'exigence plus élevé, les deux personnes "expertes" du service que je dois soulager sur l'assistance "basique" sont vraiment très compétentes, je vais beaucoup apprendre mais j'ai peur de ne pas être utile, ou pas assez, trop lent, etc).

Bref toutes ces raisons font que j'ai une boule en ventre un peu constante, plus ou moins forte. Par moments j'arrive à me dire "c'ets bon c'est rien à l'échelle d'une vie, de l'Univers, des milliards d'années, des milliards d'étoiles, c'est pas très important". Mais une fois le nez dedans, je me sens grignoté par l'environnement. La tête dans le guidon.

Je pense que je ne pourrai pas rester des années à temps plein. C'est trop demandant pour moi. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de re sombrer.

Voilà, dsl pour la tartine, je suis pas doué en concision.

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez un parcours non conventionnel et riche qui montre que vous avez de bonnes capacités d'apprentissage et une force de volonté. D'un autre côté, vous souffrez, comme vous le décrivez, de troubles anxieux en lien particulièrement avec des enjeux relationnels. S'intégrer dans un groupe tout en préservant son intégrité subjective n'est pas chose aisée en effet. Vous dites que le travail thérapeutique que vous aviez fait par le passé vous a aidé dans votre progression et vous a fait du bien, pourquoi ne pas entreprendre de nouveau un suivi où vous pourrez amener ces questionnements que vous avez ?

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Votre message montre à quel point vous avez besoin de parler, de déplier votre histoire et ce qui fait sur vous êtes vous. Vous souhaiteriez donner un sens à votre vie et c’est le moment pour entamer une thérapie. N’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,
J'ai lu votre témoignage avec attention et je constate que, malgré votre anxiété, vous avez le courage de vous confronter aux autres, au monde extérieur. Vous avez repris vos études supérieures après un travail alimentaire et cette preuve de ténacité est un trait important de votre personnalité. Il ne faut surtout pas le négliger.
Evoluer avec les autres vous pose des problèmes et il serait intéressant pour vous de comprendre comment votre inconscient a accueilli l'altérité lors de la petite enfance.
La technique psychanalytique consiste à explorer notre vie psychique, maitresse de nos émotions, et donc de nos actes. La façon dont nous engrammons certains affects dès la naissance est parfois surprenante et nous conditionne à des fonctionnements que nous-même avons du mal à comprendre.
La cure psychanalytique permet de liquider ces sentiments d'infériorité et d'inaptitude inscrits à défaut dans notre inconscient.
Je vous invite à aller visiter mon site internet www.unpsychanalysteenligne.fr et de me téléphoner si cela vous intéresse.
Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je vous dirai de vous rassurer. Vos habitudes quotidiennes de retourner à votre domicile pour y prendre votre pause repas sont nécessaires et réellement salvatrices pour vous, n'y dérogez pas, vous en avez besoin pour vous regonfler en énergie et rester au calme. Au sujet de votre adaptation à ce nouveau poste, bien évidemment vous aurez à apprendre de vos collègues, mais ne vous en faites pas, car votre parcours montre que vous êtes très polyvalent et compétent, faites vous confiance.

Si vous en éprouvez le besoin, nous pouvons discuter de vos choix et de vos sentiments à l'heure actuelle pour retrouver apaisement et sérénité, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *psychanalyste *praticien en psychothérapie *visio uniquement

5591 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Tout le monde n'est pas forcément le G.O. de service et c'est votre droit de ne pas l'être. Cela peut être difficile de se reconnaître et de trouver du sens dans le monde du travail. Je connais bien le milieu de l'informatique et à la lecture de votre description de vous, je n'ai pu m'empêcher de penser : Quel beau défi, ce jeune homme s'est-il donné !

J'ai la sensation qu'il pourrait y avoir quelque chose d'existentialiste chez vous qui décolle vos pieds du sol et que vous mettez toute votre énergie, votre bonne volonté pour essayer de toucher terre. Or, vous n'êtes pas obligé de vous conformer pour exister.

Mais lorsque l'on est "différent", apprendre à marcher parmi les bipèdes demande de savoir s'ajuster. Cela implique un certain recul, une ascension qui n'a pas besoin d'une échelle aussi grande que celle que vous citez.

Pour moi cela ne fait aucun doute qu'en venant vers nous, vous n'attentiez pas une réponse magique.

Cependant vous demandez de l'aide, c'est le bon endroit. La démarche est plus simple qu'il n'y paraît et vous pouvez trouver du sens à votre vie. Mon empathie est touchée par votre situation. C'est avec plaisir que je vous propose de prendre contact avec moi.

La première séance est gratuite. Elle nous permettra de faire connaissant, puis de décider ensemble d'une suite.

Je vous souhaite sincèrement de trouver votre équilibre et votre place.

Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

10 MAI 2023

Bonjour

Votre message fait montre d'une grande clarté et d'une belle capacité d'analyse, bref de belles compétences.
Votre parcours est également remarquable.

Dites-vous bien que le simple fait d'avoir été embauché marque la reconnaissance de vos compétences par votre employeur.
De plus, pour avoir été informaticien dans une vie professionnelle antérieur, je peux également vous dire que les compétences et l'expériences s'acquièrent au fil du temps, c'est sans doute le cas de vos collègues experts. Et vous allez progresser n'en doutez pas.

Pour ce qui est de votre anxiété, vous devriez travailler sur ce point afin de gagner un meilleur confort de vie. les TCC sont une bonne approche, elle s'intéressent au symptômes et ont de bons résultats. Mais si la cause n'est pas traitée ceux-ci peuvent réapparaitre éventuellement sous une autre forme. C'est peut-être votre cas.

Une thérapie Narrative pourrait être indiquée car cette approche vise à valoriser vos compétences et aptitudes sociales. Je vous engage à faire quelques recherches sur ce sujet.

Je peux vous proposer un accompagnement thérapeutique mobilisant cette approche. De plus, les rapports aux travail sont également ma spécialité. Je suis intervenant en Analyse des Pratiques Professionnel et j'ai réalisé une recherche sur les impacts du travail sur le psychisme. (psychodynamique du travail)

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Ingénieur Social

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Ploup-boink,
Je trouve votre "tartine" très précise et concise dans le sens elle est complète, bien structurée et ne donne que les informations les plus importantes.
Dans ce que vous écrivez, il apparait que vous avez une certaine difficulté à vous retrouver dans des situations sociales et que l'adaptation que cela vous demande est très fatiguante pour vous.
Il apparait aussi que vous avez besoin de temps pour vous débarrasser de vos peurs et de vos angoisses mais qu'au bout d'un certain temps, finalement, vous trouvez vos marques et ça va bien.
pour l'instant, comme vous le dites, cela fait une semaine que vous êtes au travail et c'est fatiguant pour vous. C'est absolument normal. Pour la plupart des gens, commencer un nouveau travail est fatiguant. Il faut apprendre des tas de nouveaux trucs, s'adapter à la socialisation de l'entreprise, trouver ses marques etc. Ce n'est pas parce que les gens donnent l'impression de gérer sans difficultés que c'est la réalité.
Donc je dirais que vous pouvez vous donner encore du temps pour votre adaptation et que s'adapter ne veut pas dire que vous y resterez des années.
Ensuite, il semble que vous ayez besoin de vous isoler à certains moments pour vous reposer du contact. C'est tout à fait votre droit. Chacun doit connaitre ses besoins et tenter de les satisfaire au mieux pour éviter de souffrir physiquement ou psychologiquement. En ce qui concerne le fait de déjeuner avec les collègues de temps en temps, à vous de voir ce que veut dire de temps en temps et ce qui est supportable pour vous. Je vous ferais bien la suggestion d'y aller, par ex, le vendredi midi car vous pourrez récupérer le week-end. Et pour que les gens vous aiment bien, pourquoi ne pas prendre l'habitude d'amener à ce moment-là un truc à partager au repas ou pour le café: un paquet de biscuit (ou plus si vous êtes très nombreux), une barquette de fraise, bref, une attention.
Ensuite, je ne crois pas que vous soyez obligé de dire que vous vivez pour travailler ou que vous ne soyez pas à la hauteur (à moins que l'entreprise fasse "'dans le social", elle n'embaucherait pas quelqu'un qui ne sait pas faire son travail).
Et je vais vous dire aussi que de nombreuses personnes ont aussi ce genre de crainte quand elles prennent un nouveau poste car elles ne voient que ce qu'elles ne savent pas faire (et cela peut être écrasant) et oublient ce qu'elles savent faire. C'est quand même une forme de lucidité. il faut environ compter 6 mois pour être à l'aise dans un poste.
Je pense aussi qu'il serait bon pour vous de vous faire accompagner à nouveau, au moins sur quelques séances, pour décortiquer vos pensées limitantes et trouver le moyen de diminuer votre anxiété.
Prenez soin de vous du mieux que vous pouvez
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste Transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre confiance et pour votre partage. Votre histoire est touchante et je suis heureux de constater que vous avez réussi à trouver un domaine professionnel qui vous apaise un peu plus et vous convient mieux. Cela étant dit, il semble que vous éprouviez encore de l'anxiété et que vous ressentiez le besoin d'être aidé sur ce plan-là.

Je vous propose de prendre rendez-vous pour une séance de psychothérapie en ligne, afin de travailler ensemble sur vos angoisses et de trouver des stratégies pour les gérer. Les séances de psychothérapie peuvent vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement psychique, à identifier les causes de votre anxiété et à apprendre des techniques pour y faire face.

Je suis convaincu que je peux vous aider à vous sentir mieux dans votre vie professionnelle et personnelle, en vous donnant les clés pour comprendre et gérer vos émotions. Les séances en ligne sont une alternative pratique et efficace aux séances en présentiel, qui vous permettent de bénéficier de l'aide dont vous avez besoin sans avoir à vous déplacer.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. Je suis là pour vous accompagner dans votre démarche de mieux-être.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Votre courrier est très intéressant car on peut apercevoir votre parcours de vie, études, emploies et en ligne de fond un mal-être qui vous poursuit.
Vous avez fait un travail sur vous même qui vous a aidé mais l'angoisse perdure.

Les raisons de cette angoisse trouvent leur source au cœur de votre histoire.
Pour les découvrir et comprendre il est parfois nécessaire de faire une analyse plus profonde de votre histoire.

Cette démarche est très enrichissante et le moyen de retrouver un équilibre de vie satisfaisant .

N'hésitez pas à visiter mon site (filleulwixsite) qui vous donnera plus d'explications sur cette démarche.

Rien n'est figé, persévérez.

S .Filleul.
Psychanalyste.. RDV SUR CRENOLIB
Conseils téléphoniques personnalisés.
RDV en ligne ou en présentiel

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 MAI 2023

Bonjour

Il y a une constante chez vous, c'est que vous semblez avoir besoin d'espace personnel, que les relations sociales ne sont pas vraiment votre truc, qu'elles peuvent même vous étouffer, et vous ne semblez pas en capacité de subir trop de pression. Ce serait bien de creuser cela. Il n'y a pas d'obligation à ce que vous suiviez le chemin de tout le monde. Vous avez le droit d'avoir vos propres besoins et votre propre rythme de vie. Et de chercher ce qui vous convient et vous équilibre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Votre parcours montre que vous avez des grandes capacités intellectuelles.

C’est votre anxiété qui vous pose encore des problèmes, pour la confiance en vous et l’intégration sociale qui est rendue très difficile.

Avez vous des amis ? Une vie amoureuse ?

Il me semble que vous avez encore besoin de thérapie pour réussir à dépasser encore plus vos craintes et blocages actuels.
Si la TCC vous a réussi vous pouvez continuer dans cette voie, et peut-être avec la / le même psy qui vous a aidé la première fois.

Ne restez pas seul avec vos souffrances, qui ne vont pas s’attenuer d’elles même.

Je vous souhaite de gagner un plus de confiance en vous et de trouver la voie pour une meilleure adaptation à la vie et au monde du travail.
sp

4158 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Ploup-boink,

Tout ce que vous écrivez me fait penser à un manque de confiance en vous et à un manque d'estime de vous. Je rencontre beaucoup de gens comme vous, chez qui le travail a amplifié ces problématiques, tant ce monde peut être impitoyable.

Alors, je les accompagne à se rendre compte de leurs capacités réelles, de leurs compétences concrètes et à en créer de nouvelles. Quitte à chercher avec eux les raisons de ce manque de confiance en soi, ce qu'ils ont gardé inconsciemment de leur histoire de vie, des bagages parfois lourds à porter.

Vous avez été recruté parce que vous avez les compétences nécessaires, et que vous êtes capables d'en acquérir de nouvelles comme vous l'avez déjà prouvé.

Faites vous le cadeau de la confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger à ce sujet.

Philippe Guibert - Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt