Anxiété et questionnement

Réalisée par Fleur · 3 avril 2023 Sexologue

Bonjour,
Je vous contacte car depuis un petit moment j’ai des gros soucis d’anxiété concernant mon orientation sexuelle. A la sortie du lycée après avoir lutter contre l’anorexie ,je me suis très vite heurté à une phobie sociale et j’essaye petit à petit de sortir de mon isolement de deux ans qui m’a provoqué des tocs et des angoisses deja a ce moment là .Ça a commencé à la suite de flashback d’un traumatisme vécu quand j’avais 7ans (en me réveillant en crise d’angoisse)de la part d’une personne du même sexe et plus âgée que je pensais être du à une expérience infantile mais qui avec le recule et en parlant a une association j’ai pu identifier comme étant des attouchements au vu de mon âge et du sien d’une part .Jusqu’à aujourd’hui j’ai du mal à me pardonner de ne jamais avoir réussi a dire non cette aspect envahi souvent mes cauchemars en période d’anxiété . Adolescente j’ai voulu me re tester lors d’une soirée arrosé au près d’une fille pour qui je n’avais jamais eu d’attirance pourtant, j’étais au top de ma confiance et quand elle m’a proposé de faire quelque choses plus tard dans la soirée je lui avais dit oui et j’ai ajouté « De toute façon je l’ai déjà vécu ». Cependant au top de ma confiance dans ma tête j’étais émoustillée à l’idée d’avoir un rapport néanmoins je me disais que j’allais juste fermer les yeux et laisser faire exactement la même chose que dans mon expérience : j’ai réalisé que je n’étais effectivement pas attiré par les femmes .Finalement ça ne s’est jamais fait et je n’ai plus jamais eu de questionnement comme ça. J’ai toujours trouvé le corps des femmes très jolies pour autant je ne me suis jamais senti attiré plus que ça . Concernant les hommes , mon attirance a toujours été naturelle bien que je sois timide et difficile mon manque d’expérience ou de mauvaises vis à vis d’eux mon fait apparaître cet anxiété. Aujourd’hui je suis en couple pour la première fois avec un homme est c’est juste magique , tout vas bien le désir et l’amour sont au rdv,en étant avec lui je me suis faire la réflexion que oui les hommes étaient fait pour moi. Depuis toujours même avant de le rencontrer j’avais déjà sans avoir d’expérience envie d’être aux contacts des hommes et je fantasmais toujours sur eux. Cela n’a pas vraiment changé seulement depuis qu’il est dans ma vie tous les autres hommes sur lesquels je fantasmais ne m’intéresse plus et cela m’inquiète un peu car c’est complètement nouveau pour moi .
Cependant, j’ai été exposé très tôt sans même mon consentement à la pornographie lesbienne et le fait de pouvoir un jour avoir été excité me fait me questionner . Aujourd’hui ça en devient maladif au point de me tester devant des présentations de femmes , et ma réflexion devient problématique car plus naturel du tout car si je trouve une femme belle ou bien une pose dans laquelle elle est ou un attribut je me pose directement la question à savoir si je suis attiré .Et si je ne trouve pas souvent les hommes beaux le questionnement reviens .Je me suis toujours dit que si un jour j’étais ouvert à l’aventure ce n’était pas une tare seulement aujourd’hui avec tout mon vécu j’ai une extrême peur du refoulement c’est arrivé aussi par le fait que je suis quelqu’un qui doute énormément et qui est malheureusement influençable. Je suis tombé sur ce genre de discussion et du coup je n’arrête pas de me dire que je refoule forcément une attirance. Pourtant au fond de moi c’est assez particulier comme ressenti mais je sens que de sera les hommes seulement. J’ai conscience que la bisexualité existe aussi seulement dans la mesure où je n’arrive pas à envisager un quelconque intimité avec une femme même l’idée en soit ne me plait pas je ne me reconnais pas forcément dans la définition. Pour autant je n’ai pas l’impression que mes expériences me donnent envie de retenter l’expérience même envers des femmes que je trouve très jolie contrairement à celle rencontrer avec mon copain qui me donne l’impression d’une révélation. Je suis quelqu’un qui développe facilement des tocs aussi et sujette au stresse chronique. Si cela aurait été un questionnement naturel me poussant vers les femmes je veux bien seulement d’après moi j’ai plus l’impression que je suis guidé par mon anxiété .

Je m’excuse pour la longueur de mon explication c’est juste que j’essaie de pousser la réflexion au maximum , je n’ai pas envie de vivre dans l’illusion.
Pensez-vous que ma nature angoissée puisse troubler mes réflexions ?

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonjour Fleur

Vous dites avoir été victime d'attouchements quand vous aviez 7 ans et avoir été confrontée à la pornographie lesbienne. Cela vous a traumatisé et j'entends qu'aujourd'hui ce traumatisme vous angoisse et impacte votre relation de couple.
Ce que vous avez vécu a en effet réveillé du désir sexuel en vous alors que vous n'aviez pas l'âge d'y être confronté. Cela est extrêmement perturbant pour un enfant et dérègle sa sexualité. Il y a une grande part de culpabilité de la part de la victime qui a "désiré malgré elle" et c'est je pense la douleur la plus profonde. Aujourd'hui, je ressens que vous n'avez plus de repères surlesquels vous appuyer pour prendre vos décisions.
Ces blessures profondes méritent d'être "réparées". La thérapie propose d'aller cicatriser tout cela de façon à vous permettre de vivre pleinement votre présent.
Je vous invite à prendre rdv de façon à vous faire accompagner dans ce processus de guérison. Je me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Fleur,

Vous évoquez dans votre message des violences sexuelles dont vous avez été victime enfant, à ce titre, aujourd'hui, vous faites face à de nombreuses conséquences dans toutes les strates de votre vie. On aborde encore trop peu l'impact que cela génère sur la sexualité des personnes traumatisées. Ces impacts peuvent être présents dès l’enfance / adolescence, mais aussi à l'âge adulte.

A mon sens, vous devriez envisager un suivi thérapeutique, afin de travailler sur les souvenirs traumatiques, mais également tout autour.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me répondre et à continuer votre analyse au quotidien comme vous le faites
Marjorie Lugari *** sexothérapeute *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Les traumatismes dus aux attouchements sexuels, à l'inceste, à la pornographie, à un tout jeune âge, inscrivent souvent la personne dans des angoisses répétitives, des ambivalences de choix et de doutes de soi. Cela entraine des troubles, des pertes de repères structurants dans son existences qui peuvent s'avérer néfastes, dépressifs, obsédants.
Vous décrivez un peu, ces symptômes dans votre message.

C'est précisément, cela, je pense, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, vos angoisses, et de mieux les gérer. Voir savoir qui vous êtes et où se situent vos désirs.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour
Oui je pense que vous avez mis le doigt sur le souci.
Vous êtes guidée par votre anxiété.
Mais cela peut s'atténuer et même disparaitre, avec l'aide de l'un l'une d'entre nous
J'accompagne actuellement des personnes qui ont des questions obsédantes, et qui s'en libèrent grâce à quelques séances. Le fait de parler de toutes ces angoisses et ces pensées, vous allez vous sentir soulagée
Avec plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Fleur,

Je crois qu’il faut dissocier deux choses. D’un côté, il y a les sentiments et de l’autre il y a la pulsion.
Il est tout à fait possible que sentimentalement parlant vous ne soyez attirée que par les hommes, mais que vous puissiez aussi avoir des pulsions aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Il est aussi possible que ces pulsions envers ces femmes peuvent provenir de cette agression subie dans l’enfance.
Je vous invite vraiment à vous faire aider pour réussir à avancer dans vos questionnements et pour votre équilibre. Ne restez plus seule face à vos doutes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Fleur,
Ce que vous témoignez est très significatif de tout votre état actuel. Il s'agit bien d'un traumatisme que vous avez vécu quand vous aviez 7 ans, et cela a besoin d'être réparé et stabilisé au niveau thérapeutique et psychologique. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire seule. De plus, comme l'a dit une de mes consoeurs, être exposée à la pornographie trop jeune et sans votre consentement de surcroît a totalement perturbé votre vision de la vie et de la sexualité. Car ce n'est pas comme cela que le sexe est censé se passer, et vous n'êtes PAS responsable !

Par ailleurs à votre question sur votre "nature angoissée" qui puisse troubler vos réflexions, que ce soit bien clair : il n'y a pas de "nature angoissée". Vous pouvez être hypersensible, ce qui rend vos angoisses plus intenses et plus douloureuses, mais tout ce que vous décrivez en terme d'anxiété, phobie sociale, anorexie, toc etc. sont des symptômes d'un problème plus grave et plus profond, très probablement lié à votre agression sexuelle, mais pas seulement. Vous avez aussi pu développer des blessures d'attachement si les adultes autour de vous n'ont pas répondu correctement à vos besoins d'enfant ou ne vous ont pas suffisamment protégée, ou encore s'il y a d'autres traumas.

Ce n'est donc pas qu'une question liée à votre orientation sexuelle. Il s'agit avant tout d'aller "traiter" et de libérer vos blessures et vos traumas. C'est seulement en cheminant dans ce sens que vous pourrez ensuite regarder plus paisiblement vos attirances, vos sensations physiques et sexuelles et faire vos propres expériences avec l'un ou l'autre genre, sans angoisse ni anxiété.
Je vous conseille de vous orienter vers un.e thérapeute qui sera "safe" par rapport aux questions LGBTQIA+, afin d'être totalement en confiance, et de trouver quelqu'un qui travaille avec les blessures d'attachement (infantiles).
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur d'éventuelles orientations (sur la plateforme ou par mail), j'y répondrai avec plaisir.

Prenez soin de vous.

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez eu l'occasion, au moins deux fois si j'ai bien compris, de pouvoir tester une relation avec une personne du même sexe et cela ne vous a pas plu, vous avez reculé pour l'une d'elle. Je pense qu'il est clair que cette attirance pour les femmes se situe au niveau du fantasme et qu'il n'y a donc pas lieu de vous torturer autant à ce sujet. Acceptez ce que vous éprouvez et cela n'a pas de conséquences puisque vous êtes épanouie dans votre vie sexuelle avec votre compagnon.
En revanche, cette expérience vécue dans votre enfance a pu constituer un traumatisme qu'il faudrait évacuer car vous étiez trop jeune.