Attouchements à l'école

Réalisée par Manou · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma petite fille de 4 ans est en petite section et m'a avoué cette semaine qu'un garçon de sa classe lui faisait des attouchements dans la culotte, qu'elle en avait peur, et n'avait pas osé en parler à la maîtresse ou l'atsem car c'était selon elle "un méchant" qui l'avait déjà tapée. Elle m'a également dit que cela s'était passé plusieurs fois. Elle était très perturbée après cette discussion et tous les soirs en rentrant de l'école après cela. Depuis le début de l'année qui est sa première année d'école elle est d'ailleurs toujours très nerveuse en rentrant de l'école, elle fait souvent des grosses crises de pleurs ou de colère. Je mettais ça sur la fatigue mais maintenant je ne sais plus, surtout qu'elle n'a pas su me dire depuis combien de temps cela durait, elle n'est pas encore repérée dans le temps...
Lorsqu'elle me l'a dit je l'ai tout de suite félicitée de m'en avoir parlé et ai essayé de la rassurer et lui ai expliqué que lorsque quelqu'un lui faisait du mal ou l'embetait a l'école il fallait toujours se référer a un adulte. Je lui en ai reparlé pour savoir si le petit ne l'embetait plus et en lui disant que j'avais averti la maîtresse et qu'elle serait désormais protégée.
Elle était très fuyante les quelques fois où je lui en ai reparlé et a visiblement du mal a aborder le sujet. La dernière fois je lui ai demandé si ça lui faisait de la peine d'en parler et elle m'a dit que oui, je lui ai demandé si elle souhaitait que je ne lui en parle plus et m'a répondu oui également.
C'est très délicat car vu son âge c'est très compliqué de la faire parler et de savoir l'impact que cela a eu sur elle, ses comportements de colère ou de pleurs vont aussi avec son âge. A des moments elle est très bien et je me dis que je suis finalement beaucoup plus perturbée par tout ça qu'elle, et a d'autres je ne sais plus...

Je me demande donc si je devrais l'emmener voir un pédopsychiatre afin que cela ne se transforme pas en traumatisme, mais d'un côté je sens sa volonté de ne pas en parler et j'ai peur de rendre la situation encore plus grave dans son esprit si je continue à insister sur les faits. Le petit garçon étant dans sa classe, je me demande ce qu'elle peut ressentir de devoir être à son contact tous les jours. Est-ce que je prends les choses trop au sérieux ? Ou est-ce qu'au contraire c'est quelque chose qui l'a marquera pour toujours?
Je suis complètement perdue et ne sais pas ce que je dois faire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et expertises qui pourraient m'éclairer et m'aider a prendre une décision sur la conduite a tenir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133150

réponses