Mon fils de 5 ans a de la difficulté a l'école ,impulsif et test les limites.

Réalisée par Labonté · 18 sept. 2022 Aide psychologique

Bonsoir à tous! Je vous écrit car j'ai besoin d'être éclairé. Je suis éducatrice dans une garderie et mon fils a toujours été avec moi , il est drôle , artiste et aimé beaucoup attiré l'attention. C'était quelque fois difficile mais je me disais ses normal he suis sa mère. Mais maintenant mon fils va a l'école depuis deux semaine et sa professeur m'a écrit aujourd'hui, car il est impulsif,test les limites et tape les amis . Je trouve cela difficile à entendre mais je veux le meilleure pour lui et je me dit que pt nous avons fermer les yeux sur quelques choses. Avez vous des trucs ou des conseils pour nous deux merci!!

Meilleure réponse 19 SEPT. 2022

Bonjour Labonté,
Votre petit garçon "teste les limites" comme vous l’écrivez. Quelles limites ? Il cherche à connaitre les limites du cadre qui assure sa sécurité. Il est probable que ce petit garçon qui, jusqu'à présent, à toujours été avec vous se sente soudainement dans un environnement qu'il ne connait pas et qu'il a besoin de retrouver la sécurité qu'il avait auprès de vous.
Il est donc important, qu'avec sa professeur, vous mettiez en place un cadre pour le rassurer, cadre dans lequel certaines choses sont permises, d'autres pas. Son impulsivité, sa brutalité sont peut-être les seuls moyens qu'il a trouvé, à ce jour, pour exprimer son angoisse.
Ce petit bonhomme a besoin d'être rassuré.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour
Est ce que vous êtes avec le papa, à trois sous le même toit ?
Peut être exprime t'il le manque de son papa, et attend il d'être davantage cadré et frustré. Un enfant sait intuitivement ce dont il a besoin de son parent.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour,
Par son comportement, votre fils essaie de traduire sa souffrance. Souvent, la colère, l'agressivité traduisent la blessure de rejet. Voit-il son papa? et si oui comment cela se passe-t-il ?
Par rapport à vous, il a pu ressentir la peur de l'abandon parce que vous aviez tout le temps été auprès de lui et d'un seul coup, vous n'êtes plus là.
Dans tous les cas, il a besoin d'être rassuré. Peut-être pourriez vous consulter un professionnel de votre secteur pour éclaircir cela.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Vous ne parlez pas du père... qu'en est-il de ce côté là ?
Car ce que votre enfant met en scène c' est un manque de fonction du père, qui soutient l'autorité de la mère, et qui existe pour décoler l'enfant de sa mère (fonction de tiers, avant celle de l'école) en posant un cadre et des limites, afin que l'enfant apprenne à savoir faire avec la frustration.
En "voulant le meilleur", n'avez-vous pas renoncé à lui poser des limites structurantes ? Car cela n'est pas "normal" que votre enfant soit "difficile", que ce soit avec sa mère ou avec d'autres.
Il s'agit de comprendre que ce n'est pas en laissant votre enfant dans la toute puissance de son désir que vous serez bientraitante, au contraire ! Pour ce qui concerne ses besoins vitaux, l'hygiène et le rythme de vie, c'est à l'adulte de poser les limites, car l'enfant immature n'en est pas capable et restera toujours soumis à la pulsion de son désir, ce qui le plonge par ailleurs dans l'angoisse.

Vous pourriez commencer à poser clairement pour l'enfant les règles de vie, ainsi que les sanctions positives et négatives qui vont avec, car si votre parole n'est pas suivie d'effet, cela ne marchera pas !

N'hésitez pas à vous faire aider par un(e) psychologue si vous vous sentez en difficulté sur la manière de vous y prendre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour

Oui, il est vraiment difficile d'entendre des critiques sur le comportements de nos bambins. Cela vient titiller notre part intérieure qui fait tout ce qu'elle peut et au mieux possible pour nos enfants. Cela fait résonner une question d'amour propre : suis je une bonne mère ?
Tous les parents investis auprès de leur enfant ressentent cela justement car ils ont à coeur de faire au mieux. Il n'y a donc pas à culpabiliser.
Pour ce qui est de votre enfant, son comportement social reflete des limites non acquises. C'est bien à vous de recadrer cela avec lui et de lui montrer ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. A 5ans, il n'y a rien d'alarmant. La maitresse vous alerte pour que vous puissiez réagir et elle le fait tôt (après 2 semaines). Vous allez donc pouvoir recadrer votre fils rapidement, avant qu'il n'ait pris de 'mauvaises habitudes sociales', c'est uen chance. L'éducation nécessite parfois de la fermeté et ce n'est en rien une marque de désamour pour votre fils que de le recadrer. Au contraire, il est sécurisant pour un enfant de connaitre les limites. C'est donc un cadeau que vous lui faites.
Bonne journée

V.Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous avez l'air d'être consciente que vous avez fermé les yeux sur les limites à imposer à votre fils...
Je vous conseille de l'amener consulter un thérapeute, moi même je reçois les enfants à partir de 4 ans.
Il est préférable de rencontrer les parents lors du 1er entretien pour comprendre ce qui se joue dans l'éducation et le comportement inapproprié de votre fils. Le manque de règles, de limites pour un enfant génère souvent ce que vous exprimez ici.

A vous d'y réfléchir
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour,

Les enfants ont besoin de tester les limites, de tester les regles. Meme si cela est dit normal, il arrive que l'enfant depasse beaucoup trop souvent ces limites. Comprendre son besoin de toujours vouloir les depasser, ce qu'il essaie d'exprimer, et pourquoi il veut etre entendu de cette maniere.
Parce que vous etes une maman aimante, il arrive qu'il y ait des zones aveugles qui ne vous permettent pas de "voir" les besoins de l'enfant. à cet endroit.
Je vous conseille de prendre rdv avec un thérapeute de votre region specialisé dans la relation parent enfant.

Je vous souhaite une tres belle journée

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt thérapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour,
L'entrée à l'école n'est pas toujours facile pour les enfants. J'ai l'impression que vous décrivez deux enfants différents : un garçon drôle, artiste et qui aime attirer l'attention et maintenant un garçon impulsif, qui tape ses camarades et test les limites. Avez vous déjà remarqué ces comportements auparavant? on peut supposer que le cadre est différent de celui que vous lui proposiez jusqu'à maintenant, peut être est-il frustré de ne pas pouvoir développer son côté artiste dans la classe ? Il faudrait qu'on discute de tout cela ensemble pour que je puisse vraiment vous aiguiller. Sachez en tous cas que la gestion des émotions chez les enfants doit être accompagnée par l'adulte car à 5 ans, votre fils est encore trop petit pour les gérer seul. Il existe différents outils pour l'aider, comme la lecture de certains livres, des jeux autour des émotions, apprendre à reconnaitre et verbaliser ses émotions, apprendre à les exprimer de façon adaptée. Ce qui est important c'est d'accompagner votre fils et de beaucoup dialoguer avec lui. Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement,
Sandrine JOURDAIN
Coach parental, formatrice gestion des émotions

Sandrine JOURDAIN Psy sur Villedoux

6 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour,

C’est à vous de lui expliquer la situation et les règles pour une vie en société harmonieuse. Les règles sont définies par vous et sa maîtresse, il va falloir lui transmettre cela dans le partage d’un moment à deux, pour cela je vous propose 3 petites lectures adaptées à son âge : silence, la violence; grosse colère et c’est à moi, ça.

Excellente continuation à vous deux et bonne lecture
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité