Besoin de conseils pour relation de couple

Réalisée par Sophie · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous ,

Voilà je suis en couple avec mon conjoint depuis plus de 4 ans , nous avons ensemble une petite fille de 18 mois et de mon côté une plus grande fille de 13 ans . J’ai 44 ans et lui bientôt 43 ans .
Je suis la première personne avec qui il vit .
Si je suis ici c’est que je me pose des questions sur l avenir de ma relation . Mon conjoint ne veut pas trop faire de choses avec nous . Le week end il travaille , le dimanche systématiquement., parfois le samedi aussi il fait les marchés. Il s’absente aussi 4 jours par mois pour une foire dans le sud de la France . Je gère les filles et la maison . Quand il est là il joue avec sa fille là Câline, et fait à manger . Mais tout ce qui concerne le reste travaux , papiers , rangement , ménage il ne fait pas . Bref le problème n’est pas vraiment la , il est surtout dans le fait qu’il y a quelques mois il m’a dit qu’il était pas bien qu’il avait besoin de voyager avec ses amis , il part donc 3 semaines en Thaïlande J’ai accepté car avant de le connaître il y allait déjà et m’a dit que je n’avais rien à craindre de lui faire confiance et je sais qu’il m’aime aussi . Mais voilà , moi je suis avec les filles , et je dois faire tout seule il m’a dit que je pouvais partir aussi de mon côté si je le souhaitais . Je suis partie 3 jours du coup car j’étais très fatiguée au début il l a mal pris car il se voyait pas gérer toute seule notre petite de 18 mois mais finalement ça c’est bien passé . A mon retour il me dit que du coup il va partir aussi lui de son côté seul quelques jours . Sachant que quelques mois auparavant je lui parlais de partir ensemble cet été en vacances mais il laissait courir , ne s’intéressait pas vraiment au projet . Nous sommes allés en mai après avoir insisté a centerparcs et zoo de Beauval, et après avoir tout programmé et financé moi même car il me reprochait de pas prendre d’initiative, mais là bas ça lui a pas plus et il a été désagréable durant le séjour . Je lui ai déjà proposé une thérapie de couple il m’a répondu et pourquoi pas passer à la télé non plus ?
Je sais pas trop quoi faire pour que ça aille bien entre nous , que pour tout le monde y trouve son compte . Je fais des trucs pour moi du coup je me suis inscrite à la salle de sport ,( au départ il voulait pas mais à finalement accepté vu que je le laissais partir en vacances ) mais j’aimerai aussi qu’on partage des activités séjours ensemble .
Je pense qu’il m’aime , moi je l’aime aussi, sexuellement on s’entend plutôt bien et on est affectueux l’un envers l’autre .
Mais voilà c’est compliqué pour moi de voir que celui que j’aime préféré faire des choses sans moi . Merci de m’avoir lu et de vos pistes .

Meilleure réponse 14 SEPT. 2023

Bonjour

Votre conjoint avec vécu presque 40 ans seul et c'est maintenant une autre vie qui lui est proposée. Il a peut-être l'impression de faire trop de compromis.
Etait il prêt à s'engager à ce point dans une vie de couple, à partager des moments en famille, à s'intéresser à une personne qu'à lui (sans jugement de ma part bien entendu).
Le séjour en Thaïlande peut ressemble un peu à une fuite. Son comportement sur place sera (ou est si c'est en ce moment) un bon indicateur de ses intentions. Est il en contact régulier avec vous ? Demande -il des nouvelles de sa fille ? Vous fait il partager quelques bon moments comme des photos ou appels video sympathiques ?
Je suis à votre écoute pour vous aider à y voir plus clair.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple /Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt