besoin de parler, d'exterioriser

Réalisée par Eva Santos Ferreira · 5 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Actuellement âgée de 18 ans, je me permets de vous adresser ce message afin de " me prendre en main" et d'aller mieux . ca fait quelque temps que ca ne va pas vraiment, et la j'ai besoin d'extériorisé, je suis toujours là à faire semblant que ca va mais au fond ça va pas, là j'en peux plus, trop de "mauvaises choses" s'accumulent. mon animal qui va pas bien du tout, refuser à ma formation ( sachant que tour mon projet reposer la dessus).. fin bref je vais pas vous étaler ma vie ici. le truc c'est que consulter un psy ça me gêne, je pense que j'arriverais pas à parler, mais je sais que là j'en ai besoin et que je pense que j'aurais pas le choix, ça pourra que me faire du bien.

Merci pour votre écoute, et bonne journée à vous !!

Meilleure réponse 6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est déjà un premier pas vers soi que d’écrire sur ce site.

Je comprends qu’il n’est pas aisé de parler de soi et de nos blessures à un étranger. On a tous des idées reçues sur le fait d’aller voir un psy. Une fois que vous aurez dépassé vos aprioris et vos résistances, vous pourrez consulter avec aisance.

Prenez votre temps et n’hésitez pas à tester plusieurs formes de thérapies, l’essentiel c’est d’être à l’aise et en confiance

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Eva
Il est naturel d'avoir besoin de parler quand on rencontre des difficultés dans sa vie de tous les jours. Si le fait de 'parler' à un incinnu, meme professionnel de l'écoute, peut etre pourriez vous vous tournez vers d'autres formes de libération de la parole, comme l'art-thérapie par exemple.
Bien accompagnée, cette discipline permet de contourner les blocages de la parole mais peuvent etre tout aussi efficaces.
Bon courage à vous

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

19 JUIL. 2022

Bonjour, vous avez déjà fait un grand pas en vous confiant sur ce forum. Il est parfois difficile de faire confiance à une personne que vous ne connaissez pas et ceci est normal. Les premières séances en thérapie sont élaborés afin que vous puissiez vous sentir à l 'aise.
Si vous sentez le besoin de comprendre certaine chose sur vos difficultés il est nécessaire de passer par la parole mais vous avez aussi d'autre média qui peuvent vous aider comme l'art thérapie, la musicothérapie. Pour ma pars j ai choisie de proposer à mes patients de la visio-conférence qui est un média qui fonctionne très bien . Dans tous les cas votre thérapeute est à l 'écoute de vos difficultés et ne vous laissera pas dans le "vide" si vous avez du mal à vous exprimer. Je vous encourage à tester au moins une fois pour vous rendre compte par vous même. Bon courage à vous.

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eva
Vous avez besoin de parler c’est incontestable. Un signe évident : alors que vous écrivez votre texte vous nous remerciez pour notre « écoute » vous avez donc besoin d’être écoutée entendue. C’est certainement le moment pour vous n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Bravo pour votre message ! Et merci pour ce partage.

Je vous souhaite un bon chemin de thérapie.

Hoàng Sơn NGUYỄN PHƯỚC VÒNG

Hoàng Sơn Nguyễn Phước Vòng Psy sur Lyon

25 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
En effet, il se passe des choses dans votre vie qui vous contrarient et qui ralentissent vos projets. La chose importante à savoir c'est qu'il faut accepter la situation telle qu'elle se présente. La situation une fois acceptée, cela vous permet de rebondir et de trouver les solutions. Si vous bloquez sur la situation, vous bloquerez aussi sur les solutions.
Des séances avec un professionnel, vous aiderons dans ce sens. Peut-être vous faites-vous une idée de séances de thérapie qui n'est pas tout à fait la réalité.... Et vous pourriez commencer en télé-consultation en restant chez vous, si cela est plus facile pour vous dans un premier temps, plutôt que de venir en cabinet.
Bien à vous
Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Energéticienne
Formatrice en transformation positive

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Eva

Merci pour votre message.
Vous avez le courage de demander de l'aide.

Je comprends votre besoin, et sachez que J'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je tiens à vous rassurer, vous réussirez à retrouver enfin votre sérénité.

Je vous propose si vous ressentez le besoin de continuer cet échange par téléphone dans un premier temps afin de cerner votre difficulté et ainsi vous conseiller.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Eva
Bravo pour votre démarche
Vous exposer ici montre que vous êtes en marche dans le processus
Je comprends votre appréhension, souvent cela fait ça pour nos 1ères fois, et puis une fois que c'est vécu, on se rend compte que cela est accessible :)
En tous cas, je suis disponible pour vous entendre et vous soutenir dans la parole déposée et/ou la créativité par les arts plastiques.
A bientôt

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

6 JUIL. 2022

Bonsoir Eva,

Bravo pour ce premier pas de prise de conscience de ce qui se passe en vous.
Je sais que, consulter un psychologue, peut générer un sentiment de honte de soi, de ne pas s'en sortir seule, de se sentir faible, etc...
Le "truc" comme vous dites, c'est que, visiblement, ces ressentis et pensées sont souvent présents chez les adolescents. Je travaille quotidiennement avec les adolescents.
Or, là, vous, vous avez fait cette démarche de nous écrire : c'est un des indicateurs que vous entrer dans l'âge adulte. Vous commencer à lâcher-prise sur une certaine crainte de perdre le contrôle de votre vie.

Accepter de l'aide de la part d'autrui, c'est aussi accepter d'être tout simplement humaine et pas toute puissante à vous en sortir seule à tout prix.

De plus, consulter un psychologue, c'est une affaire privée et ne regarde personne d'autre que vous. C'est votre espace que vous allez construire avec votre psychothérapeute.

Continuez dans votre mouvement de solliciter de l'aide. Vous verrez une issue.

Prenez soin de vous.

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
Vous vous faites sans doute une fausse idée de ce qu'est l’accompagnement par un psy : le cliché du patient allongé sur un divan et qui doit parler tout seul a vécu. Cela existe peut-être encore dans certaines thérapies (psychanalyse par exemple) mais nous sommes nombreux sur cette plateforme à proposer une autre approche, avec des techniques très différentes.
Personnellement, je pose énormément de questions ce qui aide le consultant à se confier plus facilement.
Alors, lancez vous ! sélectionnez deux ou trois personnes en fonction de vos ressentis et prenez contact pour en savoir plus.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous avez eu probablement un déclencheur ou plusieurs pour vous amener à ce besoin de mieux.
Si beaucoup de choses négatives arrivent c'est que des émotions et des besoins se cachent derrière.
Même si la vie n'est jamais évidente il y a des choses qui ne viennent jamais par hasard.
Ecoutez vous, comprenez vous et ne tentez pas d'échapper à tout ça mais de comprendre pourquoi c'est là et comment vous détacher de certains états.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour

Il ne peut y avoir que du bon à consulter un thérapeute, à n'importe quel âge mais particulièrement à cette période charnière que constitue la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte.
On arrive un peu stressé au premier rendez vous et en général au bout de 10-15 minutes tout est rentré dans l'ordre.
Le tout est d'essayer.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva.
Vous amenez là une question très classique : le désir, et en même temps la peur, d'aller voir un psy.
Ce n'est pas facile de franchir le pas, quand on a l'habitude de mettre le couvercle sur ce qui ne va pas..mais le jeu en vaut la chandelle!
Peut être avez vous une bonne adresse près de chez vous ; si ce n'est pas le cas, il existe pour les jeunes des structures de soins psychiques, tels que les CMP (centre médico psychologiques), BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire), et autres dispositif dédiés aux adolescents/jeunes adultes; dans lesquelles les consultations sont entièrement prises en charge.
Bonne route, Eva.
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
Il s'agit plutôt de "parler avec un psy", c'est à dire quelqu'un qui va vous aider à y voir plus clair dans ce que vous vivez pour moins souffrir des "mauvaises choses"... Plus on est actrice de sa vie, moins on la subit, donc moins on souffre... Le psy, cela peut être celui qui vous permet de faire un pas de côté pour voir un nouvel angle de vue. Donc une ouverture, un. nouvel horizon. C'est le but.
A 18 ans, contrairement à l'idée que parfois on s'en fait, vous êtes dans le passage le plus délicat : vous préparez votre avenir d'adulte, et c'est normal que ce soit difficile et parfois angoissant. Je dirai même : c'est signe de bonne santé mentale que d'aller mal à ce moment-là! Cela montre que vous avez conscience de ce que c'est que de préparer sa vie d'adulte... Le tout, c'est de ne pas rester seule et de trouver des nouvelles ressources. C'est ce que vous faites en cherchant "votre psy". Donc je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie... N'hésitez pas si vous avez envie d'en parler plus...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva
N'ayez pas trop de crainte, nous (je) savons (sais) mettre à l'aise les personnes, vous n'êtes pas seule à ressentir cette gêne.
Je ne juge pas, sinon je ne ferai pas ce métier.
N'hésitez pas à prendre rdv, peut-être qu'en visio ce sera plus simple pour une première fois. Comme c'est le mieux pour vous
Je vous reçois rapidement, selon vos disponibilités et les miennes
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
Bravo d'avoir eu le courage de franchir ce premier pas, en écrivant sur cette plate forme !

Vous savez déjà que les psy ont l'habitude d'écouter et d'accueillir les mots (et les maux) de très nombreuses personnes, toute la journée, sans juger. Il savent également comment vous mettre en confiance et vous aider à trouver les bonnes clés pour traverser des passages de vie difficiles, comme celui que vous vivez actuellement.
Puisque vous avez réussi à écrire, pourquoi ne pas écrire ce que vous avez sur le coeur, et le remettre à la psy que vous aurez choisi pour faciliter les premières séances, le temps que le contact se fasse ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de Vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour

Vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir écrit pour demander de l'aide alors que cela vous semblez difficile jusqu'ici.
Au regard de votre situation, vous semblez accumuler les mauvaises nouvelles sans parvenir à y faire face. Effectivement d'extérioriser vous ferait le plus grand bien.
Je vous propose un accompagnement bienveillant afin d'explorer vos ressources et mettre en lumière d'autres perspectives pour favoriser votre mieux être au quotidien.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,

Votre message plein d'espoir ne peut que m'inciter à vous encourager ! S'engager dans un premier contact avec un thérapeute est une expérience nouvelle et enrichissante dans laquelle on se découvre, on apprend à se connaître. Je suis convaincu que vous pourrez y trouver le bien-être que vous cherchez.

Je vous souhaite une très bonne continuation,
Lucas Bargoin - Psychologue clinicien - Psychothérapeute

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva, en effet parler libére et les professionnels que nous sommes sont là pour vous accompagner à aller mieux.
Prenez rendez-vous, le reste suivra.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,

Je vous remercie de ce partage. On a tous des périodes où on a l’impression que tout s’est ligué contre nous et que rien ne se passe comme on le voulait. Effectivement c’est le bon moment pour être accompagnée. En hypnose et ou en sophrologie, vous allez apprendre à vous recentrer sur vous. C’est à dire à vous reconnecter à tous vos fonctionnements intérieurs, ressentir que le bonheur passe, vient de soi. Tous ces nouveaux apprentissages et ressentis vont pour aider à avancer sur votre chemin de vie. Et vous serez étonnée de voir comment on peut s’ouvrir à d’autres perceptions de ce qui nous entoure et tout simplement aller mieux, sourire à la vie.
Je reste disponible pour vous par téléphone ( voir mon profil) et si vous préférez prendre directement rdv, je suis sur doctolib.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous voulez Vraiment parler de vous ? Alors prenez-rendez-vous chez le psy de votre choix et effectuer une thérapie . Vous apprendrez ainsi à dépasser vos problèmes et à vous connaître vous -même .
Bon courage à vous !
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
le premier pas c'est déjà fait avec ce post. Vouis venez de parler de vous :).

Maintenant vous avez juste besoin de trouver le thérapeute qui vous convient avec qui vous aller faire un bon voyage à l'intérieur de vous pour vous découvrir et vous retrouver.

Pour ma parte je reste a votre écoute et je vous propose de regarder mon profile et si ça vous parle n'hésitez pas a m' écrire ou prendre directement rdv pour une premiere séance où on peux échanger et voir si on peut commencer un parcours ensamble.

À Bientôt
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,
Lorsqu'on ne décharge pas au fur à mesure, ça s'accumule et à un moment la cocotte est tellement remplie qu'il est urgent de décharger ;-)
Je comprends votre gène par rapport au fait de tout déballer à une inconnue.
Pour vous rassurer, en ce qui me concerne, je mets à l'aise et une relation de confiance s'installe ce qui vous permet d'être bien et de pouvoir parler en toute détente.
je suis aussi là pour vous guider, vous poser des questions afin vraiment établir un dialogue.

Prenez bien soin de vous.
Karine lozano art-thérapeute et thérapeute en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Eva,

Consulter un thérapeute, c'est une expérience nouvelle, un peu hors du commun.

C’est s’ouvrir à l’inconnu dans l’espoir de se découvrir et de mieux se comprendre.

Si je peux vous donner un conseil c’est de vous faire confiance dans ce choix et cette prise de conscience que vous nous partagez.

Il y a beaucoup de professionnels pleins de ressources qui peuvent vous accompagner dans un processus thérapeutique.

Si vous trouvez une personne qui vous convient et vous rassure, la gêne de parler s'évaporera rapidement.

Prenez soin de vous,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris