J'ai besoin d'en parler

Réalisée par quisuisje · 24 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris car cela fait maintenant 1 an et demi que je vis cette situation où j'ai l'impression de pourrir intérieurement. Je suis en couple avec un homme depuis presque 3 ans (je précise que nous avons chacun la vingtaine) et j'ai toujours été très coquette, à beaucoup sortir avec mes amies en boite, j'ai toujours aimé plaire etc. Mon partenaire est presque tout l'inverse de moi, et j'en ai marre car à côté de lui je me sens tellement "sale", mauvaise, limite garce. Je l'aime de tout mon coeur, mais j'ai également l'impression d'être une "amoureuse frivole", en effet j'aime le contact humain, j'ai cette facilité à m'entendre avec les gens et accessoirement avec les hommes. Cependant, je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec d'autres hommes, mais rien que le fait d'avoir voulu plaire à ces autres hommes en ayant été en couple me répugne de moi-même. Je n'ose en parler à personne et surtout pas à mon partenaire de peur d'être jugée et aussi par peur de le blesser.

J'ai besoin d'aide s'il vous plait, c'est un calvaire pour moi, car je pense avoir un bon fond, mais j'ai du mal à m'accepter, je suis perdue

Meilleure réponse 25 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

Vous culpabilisez parce que vous aimez plaire et que le regard des hommes vous valorise. N’oubliez pas que vous faites cela également pour vous, on se sent bien maquillée et apprêtée, pourquoi s’en priver?

Vous jouez peut être un jeu de séduction permanent et c’est peut être cela qui vous ennuie, discutons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (Doctolib)

5591 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour,

C'est comme si vous comenciez à croire si je puis dire, qu'une partie,démoniaque en vous prenait beaucoup de plaisir à séduire et à se sentir jolie.
Et alors ?
D'après ce que vous écrivez, ces comportements lui déplaisent, et,surtout vous vous sentez salie, rabaissée.
Vous ne faites, à priori pas de mal.
Le fait d'aimer vous habiller ou vous faire un peu sexy ne donne pas le droit à votre ami de vous juger.
peut-être est-il jaloux, ou a une vision très négative de la femme et la féminité.
Et ce serait bien dommage car cela vous enleverrait, vous dépossederait d'une partie de votre énergie et joie de vivre.

Faites la part des choses entre ce que dit, pense votre compagnon et la réalité.

Je reste à votre disposition pour en parler.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de vouloir parler de vos ressentis : consultez nos différents profils et faites votre choix pour vous faire aider.
On voit que vous avez besoin de vous accepter, telle que vous êtes et cette différence entre votre compagnon et vous-même réactive certainement quelque chose de souffrant de votre enfance : comment étiez vous considérée, notamment par rapport à votre physique ? Qu'avez vous vu, entendu qui aurait pu vous marquer ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez le droit d’aimer votre partenaire et continuer à être en connexion avec les autres personnes de cette planète. Il n’y a de limite que celle que vous vous donnez !
L’avantage c’est que vous nourrissez certains besoins avec l’un et d’autres besoins avec d’autres.
Car en effet, qui sommes-nous pour croire que nous pouvons assouvir tous les besoins de l’autre ? Quelle personne serait si puissante pour être en capacité de répondre à tous mes besoins, tous mes désirs ?

Votre questionnement se situe au niveau de la culpabilité. Vous vous sentez mal à l’aise avec cette envie de plaire, de séduire et vous n’osez pas en parler à votre partenaire.
Séduire, c’est être vivant. Si vous restez enfermée toutes les journées et toutes les soirées chez vous, certains besoins ne seront plus nourris. Les besoins de découverte, de nouveauté, de faire des rencontres. Besoins de s’amuser, jouer, danser, être en mouvement. Tout cela est parfaitement joyeux !
Pour autant vous dites que vous vous sentez perdue. Alors y aurait-il une blessure qui se cache derrière ses comportements ? Une blessure de rejet ou d’abandon qui daterait de votre petite enfance, enfance ou adolescence ? Que s’est-il passé dans votre histoire ?

Je vous invite à prendre contact avec un/e thérapeute pour approfondir cette question. Je vous invite également à en parler avec votre partenaire, plus vous serez dans la transparence et plus vous vous sentirez soulagée qu’il soit informé. Peut-être même qu’il aurait aussi des choses à vous confier, à vous dire. Communiquez entre vous, vous avez tout à y gagner !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez est très courant chez les personnes qui ont besoin de savoir qu’elles peuvent plaire aux autres. C’est toujours flatteur pour l’égo d’une part et puis cela permet souvent de stimuler le cerveau qui adore cela.
C’est pourquoi malgré ce que vous pensez de ce comportement, vous avez bien des difficultés à faire autrement. Cela vous rend toutefois mal dans votre peau et mal dans votre couple, car vous avez certainement le sentiment de tromper en quelque sorte votre partenaire.
Je vous propose de vous accompagner pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce besoin de vous sentir désirable et désirée. Il est probable que cela provienne de votre enfance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3307 réponses

25 NOV. 2021

Bonjour,

Merci pour votre confiance et pour votre message qui n'a pas du être simple à écrire pour vous.

Vous cherchez de l'attention ailleurs qu'à l'intérieur de votre couple.
Votre couple vous correspond-il toujours?
Quels sont vos besoins?

Vous ne faites rien de mal et je ne peux pas vous entendre parler de vous ainsi.
Expliquez à votre compagnon vos besoins.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours