Besoin de parler et d’être écouter

Réalisée par Ad · 20 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 34 ans, 3 enfants et me retrouvant souvent seule avec eux car mon conjoint est souvent en déplacement.
Actuellement j’ai du mal à faire ce que je dois faire. Je suis fatiguée mentalement
La moindre activité me demande une trop grande énergie
Est ce de la procrastination du a l’ampleur des responsabilités du quotidien ? Mon alimentation est vraiment pas équilibrée pas d’activité physique non plus surtout depuis que mon contrat de travail n’as pas été prolongé depuis le 31/08/22
J’occupe un F2 depuis 11ans je suis en attente d’avoir plus grand
Je me suis inscrite à une formation dans laquelle je n’arrive pas à m’investir pleinement et surtout j’y ai investit beaucoup d’argent.
J’ai fait face à une situation de stress au mois de juin avec pour conséquences insomnies brûlures d’estomac
J’ai envie de me sortir de ce cercle qui me pèse au quotidien
J’ai pas trop envie d’en parler à ma famille…
Merci

Meilleure réponse 21 OCT. 2022

Bonjour

Vous avez trois enfants, votre conjoint est très pris par son travail et vous vivez dans un logement étroit pour tout ce petit monde.
Qui plus est vous êtes maintenant sans emploi, ce qui bien sûr peut favoriser la procrastination. Pour autant vous souffrez surtout d'être fatiguée par tout ce contexte. Il faut absolument vous faire aider et faire le point avec votre mari. Il n'y a pas de honte à dire que l'on est fatigué et que l'on perd sa motivation. Ce ne sera pas mieux pour personne si cela débouche sur une dépression.
Faites donc le point avec votre mari pour voir ce qu'il est possible d'aménager par rapport à son travail. Parlez en aussi à votre entourage car il est nécessaire que vous ayez de l'espace pour vous et que vous puissiez vous projetez vers l'avenir, notamment avec cette formation qu'il faut pouvoir réaliser paisiblement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,
Nous sommes nombreux sur cette plateforme. Peut-être pourriez vous parcourir nos différents profils et faire votre choix en vous laissant guider par votre intuition ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour Ad

Votre première phrase m'a beaucoup touché car elle plante un décor dans lequel je vous sens bien seule et épuisée.
Et le F2 dans lequel vous vivez , vous laisse peu de place pour.vos moments de détente.
Avez-vous parlé à votre conjoint? Lui avez vous demandé de l'aide?
Votre conjoint a aussi sa part de responsabilité dans cette famille .
Peut-être qu'il n'en a pas conscience et quil faudrait lui dire que vous avez besoin d'aide car vous êtes fatiguée.

Restant à votre écoute.
Clarisse Collet
Gestalt- thérapeute

Peut-être quil faudrait revoir votre situation actuelle pour pouvoir vous recentrer sur vous .

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation.
Vous ressentez le besoin de parler et que l'on vous comprenne.
Vous saturez. Et aujourd'hui les conséquences sont à la fois mentales émotionnelles et physiques.

N'ayez pas peur de demander de l'aide à un thérapeute.

Si vous le souhaitez nous pouvons faire une première séance offerte par téléphone en visio conférence

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,
Comment ne pas se sentir "débordée", "surchargée", dans la situation que vous décrivez.
Elever trois enfants quasiment seule dans un lieu très réduit peut vite devenir difficile à suporter.
Vous reste-t'il du temps pour vous ?
Et le peu de temps que vous vous accordez il passe dans une formation. Il est tout à fait humain de ne pas avoir plus envie de vous investir dans cette formation. Cette formation vous tien-elle à coeur ? Est-elle nécessaire à votre indépendance ?
Prenez le temps de vous questionner sur ce qui important pour vous, sur vos priorités.
Vous traversez vraisemblablement actuellement une période dépressive, d'après ce que vous décrivez.
Ce n'est pas chose facile mais essayez autant que faire se peut de vous accorder un moment rien que pour vous. N'ayez pas peur de demander de l'aide de temps en temps, à votre famille, à des ami.e.s
trouvez une pratique psycho-corporelle telle que la sophrologie ou la somatothérapie ou une pratique qui vous pousse à lâcher prise. Cela peut être également une pratique sportive telle que la danse, le qi gong ou le taï chi, pour revenir dans votre corps.
Bon courage à vous !
Alexandrine CHALARD
Sophrologue
Hypnothérapeute

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Je comprends votre besoin d'avoir votre jardin secret
Voulez vous venir en parler, c'est avec grand plaisir pour ma part
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Vous évoquez des difficultés qui touchent différentes dimensions de votre vie. Il serait bon, effectivement, d'en parler avec un professionnel pour vous aider à y voir plus clair et surtout vous sentir mieux. Je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes, dans les différentes dimensions de leur vie. Vous pouvez me contacter pour une aide psychologique.

Cordialement,

Emilie Moreau

Anonyme-407699 Psy sur Royan

10 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour,

Je lis que vous avez des brulures d’estomac (est-ce une conséquence ou une cause ?). Est-ce que cela affecte votre sommeil ? Est-il réparateur ? Ce qui provoquerait alors votre état de fatigue et de déprime qui serait alors aggravé par le contexte défavorable (solitude [malgré vos enfants], situation précaire qui ne vous satisfait pas par rapport à ce stage couteux, des tâches qui vous paraissent interminables, etc.)
Il semble donc normal que vous ne vous sentiez pas bien du tout. N’hésitez donc pas à vous faire aider par un professionnel.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour Ad

Ce que vous décrivez s'apparente à des symptomes dépressifs. Cela peut etre du à une charge mentale trop conséquente : sollicitations parentales importantes, majorées certainement par la promiscuité (3 enfants dans un F2) des évenements de vie fragilisant, comme la perte d'un emploi.
Cela a pour conséquence une fatigue importante, voire un épuisement, un désinteret pour les activités quotidiennes et même les nouveaux projets (comme votre formation), et également un désinvestissement de soi -c'est à dire une incapacité temproraire à prendre soin de soi (hygiène de vie).
Bonne nouvelle, la situation est réversible ! à partir du moment où vous accepterez de vous faire aider pour vous délester de cette trop grande charge mentale. Cela nécessite un investissement de votre part, au niveau financier certes, mais surtout au niveau engagement personnel. Cherchez un professionnel près de chez vous et accordez vous ce temps pour vous et vous seule !

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous analysez très bien votre situation. Toutefois vous êtes épuisée et vous n’arrivez pas à faire le premier temps pour vous !
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire de demander de l’aide. Les mains sont devant vous pour vous aider. Lâcher prise vous verrez tout va bien se passer.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne pour en parler.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour Ad,

Avez vous déjà entendu parler de l’épuisement parental?

Je me permets de vous éclairer sur ce sujet qui je penche vous touche en ce moment.

- L’épuisement du parent touché : Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (ex : le sentiment d’être dépassé), cognitif (ex : l’impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (ex : la fatigue).
- La saturation et la perte de plaisir : Non seulement le parent ressent régulièrement un sentiment de «trop plein», mais surtout il ne parvient plus à apprécier son rôle.
- La distanciation affective avec les enfants: L’épuisement parental amène le parent à se désengager de la relation qu’il a avec ses enfants en raison de l’absence d’énergie. S’intéresser à ce qu’ils disent, vivent et ressentent est fait avec moins d’attention.
- La prise de conscience : Le parent trouve qu’il n’est plus comme avant dans son rôle et qu’il n’est pas celui qu’il veut être. Le sentiment de ne plus se reconnaître peut mener vers de la honte, ce qui contribue aux symptômes dépressifs.

La première étape vous venez de la faire en écrivant ici sur ce forum et en cherchant de l’aide. Désormais il est important pour vous d’obtenir du soutien.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la Parentalité et Psychanalyste