Cauchemard Lucide ou paralysie du sommeil ?

Réalisée par Mateo · 27 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour , je suis un H18 (homme , 18 ans ) , je suis extrêmement sérieux par rapport à ce que je vais vous dire depuis 6 mois je commence à faire des cauchemars bizarre , je vais vous expliquer ceux dont je me rappel

1 ère histoire

Habituellement quand je dors je pense toujours à des choses pour dormir , ce jour là je ne me rappelle pas sauf le cauchemard , cette fois ci je me réveille dans un hôtel je fouille les tiroirs une pièce dans un couloir , je trouve des munitions de pistolets , une fille en robe blanche passe très vite au fond d'un couloir , durant ce moment je suis entièrement conscient que je fais un cauchemard comme tous les autres après , j'essaye de me réveiller mais là je me trouve paralyser et je crie très fort mais une personne au visage inconnue crie tres fort et des flash blancs apparaît , je me suis réveiller en sueur et en tachycardie

2 eme histoire

Je m'endors comme d'habitude , tous en pensant au coin de ma tête a la possibilité de refaire ce cauchemars , les cauchemards ne sont jamais à ma suite mais de temps en temps tous les 2,5-3 semaine , je me réveille dans mon lit incapable de bouger , je suis encore conscient que c'est un cauchemard , j'essaye de parler et de dire "laissez moi tranquille , allez vous en " car j'ai lu si c'etais des esprits ou autres ils suffisaient d'essayer de leurs demander de partir , je sens des choses , des présences tous en étant immobiliser en ayant des vertiges etc... Je me réveille assez vite en général Je me réveille en sursaut et en tachy cardie encore et pas bien ...

3 eme histoire qui vient de m'arriver

Je m'endors en ayant dans le coin de la tête que je peux encore faire ces horrible cauchemards , je me réveille même situation que la 2 eme histoire , je suis encore conscient que c'est un cauchemards , cette fois ci ça dure bcp plus longtemps , j'essaye d'allumer la lumière elle ne s'allume pas , je prends mon téléphone et regarde heure 1h13 , je sais qu'avant de dormir il était 23h , impossible qu'il soit cette heure là , effectivement des que cette information parcourt ma tête je me réveille dans mon lit , j'essaye de me lever, vertige , flash noir , paralysie de la bouche , semi paralysie , j'essaye encore de dire de me laisser tranquille etc en vain ... Ce cauchemards a duré plus longtemps que les autres , je me suis réveillé encore en tremblent et en tachycardie , les cauchemards durent de plus en plus longtemps et me font peur de dormir ...

Aidez moi svp merci

Meilleure réponse 28 DÉC. 2022

Bonjour Mateo

Je vous conseillerai dans un premier temps d'aller parler de cela à votre médecin traitant pour vous assurer que physiquement tout va bien. Si vous parlez de paralysie à répétition, que ça soit dans le sommeil ou éveillé, il peut y avoir une raison physique.
Si le médecin ne repère rien d'anormal alors en effet, nous pouvons aller chercher des causes psychologiques : des peurs enfouies, refoulées ou des histoires qui appartiennent à votre famille ou vos ancêtres qui ressortiraient dans votre sommeil comme un message. Il faut également aller regarder votre état émotionnel dans la journée et au moment du coucher. Qu'est ce qui se joue (ou se rejoue) au moment d'aller dormir...
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

3 JANV. 2023

Par mon expertise et expérience personnelle, et en lisant
tes exemples, il s'agit pour moi d'attaques des mondes
subtils.
Cela dit, comme nous sommes toujours responsable de
ce que nous attirons, il faut s'intéresser à ta vibration
actuelle.
Est-ce qu'il a prise de substances ou alcool ou anti-dépresseurs,
qui pourraient affaiblir les défenses de ton Aura ?
Que ce soit le cas ou non, je te suggère de travailler sur les
racines de ton 1er chakra afin de t'ancrer correctement dans
notre plan et être ainsi moins accessible au bas-astral.

Il y a plusieurs choses simples et naturelles à faire pour
retrouver une harmonie de ton système énergétique et
augmenter ta vibration.

Dès que tu appliqueras cela, tu verras ces incidents
disparaître très efficacement.

Je suis à disposition si tu as besoin d'un accompagnement.

Bon courage.

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez raison de solliciter de l’aide car ce que vous traversez est extrêmement douloureux. Je pense que vous pourriez aller voir un médecin pour calmer vos angoisses. Peut-être une prescription a minima pour vous aider à dormir à ne plus faire de cauchemars et puis être accompagné d’un thérapeute me semble très judicieux et très précieux. N’hésitez pas je peux vous accompagner.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,

JUNG rappelle sans cesse que "le rêve est son interprétation".
Or les rêves ne s'interprètent que symboliquement et le sens du rêve est donné par les liens entre les symboles signifiants apparaissant dans le rêve.
Ce que l'on éprouve dans le rêve ne fait pas partie de la signification du rêve. Un rêve ressenti comme un cauchemar peut très bien ne pas en être un. Il faut s'attacher à la signification du rêve et non pas aux émotions qu'il peut déclencher.
Pour interpréter correctement un rêve il faut connaître le contexte du rêveur. Cela se fait en lien avec un thérapeute ayant été formé pour cela.
Dans le rêve que vous décrivez il y a probablement un diagnostic de votre état psychique intérieur. L'hôtel est à rattacher soit à un élément conscient en rapport avec des lieux ou événements qui ont précédé le rêve dans les 48 heures, soit il a une signification propre que peut vouloir montre que vous n'avez pas encore stabilisé votre vie intérieure. Dans cet esprit le couloir représente peut-être l'étroitesse de votre état psychique, comme si vous vous sentiez enfermé. Le pistolet et les balles ont une signification morbide qui traduit votre état psychique intérieur. La femme en blanc est votre âme soeur intérieure qui vient à votre secours pour vous montrer qu'il y a au contraire possibilité de vie et de sortir de cet état de mort intérieur.
Mais il faudrait pouvoir en parler pour faire une analyse la plus proche de vous possible
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3895 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. (Refoulement peur. Effrayé)). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Cette souffrance est tellement effrayante qu'elle apparaît la nuit car c’est un moment où vous lâche prise.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci. Restez confiant vous allez réussir.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous dites que ces cauchemars sont apparus il y a six mois environ. S'est-il passé quelque chose de marquant à cette époque ? un changement ?
Il y a peut-être un lien à établir même si cela ne vous apparaît pas clairement.
Ensuite, ces cauchemars surviennent-ils uniquement dans cette maison ? quand vous dormez ailleurs, que se passe-t-il ? ressentez vous ces présences de la même façon ?
Je vous propose d'échanger à ce sujet, si vous voulez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Matéo
Est ce que, selon vous, ils ont un rapport avec ce que vous vivez la journée ?
Votre vie serait elle bousculée par des personnes qui ne sont pas bonnes pour vous ?
Êtes vous en contact avec des personnes qui vous font du mal ?
Parler de ce que vous vivez, vous libérera, et vous permettra de prendre éventuellement des décisions.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Matéo,

Pour ma part, je ne formulerais pas vos trois cauchemars en les nommant "cauchemars lucides/ Paralysie du sommeil".

Le psychisme est scindé en deux grandes parties ( appelées les topiques); la partie consciente et la partie inconsciente. Entre les deux, il existe une "barrière" nommée le parexcitation. Une personne peut faire le chemin seul pour aller du conscient vers l'inconscient mais dans le sens opposé il faut un accompagnement thérapeutique car dans la zone inconsciente viennent se loger toutes nos pulsions, nos idées et pensées refoulées car inacceptables, ...
Dans votre sommeil, des pensées tentent de passer de votre inconscient vers votre conscient, mais pour ruser avec le parexcitation qui "contrôle" ce "passage" entre les deux instances de votre psychisme, et bien vos pensées refoulées se déguisent, elles paraissent incmpréhensibles et c'est voulu.
Ces trois cauchemars vous alertent sur un évènement, quelque chose de votre vécu qui frappe à la porte de votre conscience, un message à savoir décrypter et vous ne pouvez pas faire cette interprétation seul même si toutes ces pensées vous appartiennent.

L'affolement de votre rythme cardiaque,vos tremblements, transpirations et autres ne sont que la mainfetation du mal-être induit par ce qui tente de vous être dit , les cauchemars se révèlent de plus plus intenses sur le plan émotionnel que les rêves. Ce sont des agressions physiques qui sont le plus souvent sous-jacentes. Vous vous percevez comme paralysé, pour preuve. Vous tentez de crier, de vous lever, en vain.

Avez-vous vécu récemment ou antérieurement un ou des évènements graves ou troublants?

Depuis quand faites-vous ces cauchemars? Que s'est-il passé dans votre existence il y a six mois? Trois consécutifs n'est pas anodin. D'autant que vos descriptions sont très détaillées.

Il faut échanger sur ces problématiques pour comprendre vos schémas de pensées et de fonctionnement.
Des éléments reviennent en vous, dans votre conscience, il faut les aider à délivrer le message qu'elles ont à vous énoncer.
il n'existe pas de hasard. Vous devez vous connaître et sortir de ces cauchemars récurrents.

Je me tiens à votre écoute en toute bienveillance et sans jugement; je suis disponible en téléconsultation à votre convenance.

Avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique
Sophrologue Sophrothérapeute
Praticienne en PNL
Diplômée en Neurosciences ( Paris) et Psychotraumatologie ( Nancy)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,
Merci pour ce partage intéressant.

Les rêves sont la voie royale de l'inconscient d'après Freud.

Quoiqu'il en soit les cauchemars ou rêves permettent de faire remonter des informations stockés dans l'inconscient. Ces informations ne peuvent remonter telles qu'elles ont été stockés car le subconscient ne le permettrait pas. Donc pour se faire, elles se déguisent et arrivent ainsi au conscient. forcément ca ne nous parle pas il faut donc les décoder.
Ce décodage ne peut se faire qu'en accompagnement avec vous même car c'est vous qui avez la clé.

De votre état émotionnel il semble important que vous puissiez avoir accès à ses informations qui ne sont pas forcément négatives.
Je vous conseillerai donc de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous aider pour décoder ceux ci.
Je peux si vous le souhaitez vous y aider.

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Mateo,

Les expériences de paralysie du sommeil peuvent être très impressionnantes, sans être dangereuses.
Cela intervient lorsque la conscience de soi est entièrement revenue, mais pas la conscience du réel : vous avez alors l'impression d'être bloqué entre le rêve et la réalité.

Sachez qu'il est possible de :
- Comprendre d'où ça vient, s'il y a des évènements stressants déclencheurs à travailler par exemple
- Y naviguer comme dans le rêve lucide, en intégrant dedans le "ah ! c'est un rêve !" et maitriser les "hallucinations" associées à la paralysie
- Apaiser les émotions autour de ces cauchemars.
Car le vrai danger est plutôt dans la peur de dormir et le risque d'installation d'une insomnie.

N'hésitez pas à consulter pour apprendre à faire tout cela et en sortir définitivement.
Enfin, il est toujours utile de demander conseil à un médecin pour écarter toute autre trouble du sommeil.

Prenez bien soin de vous,
-------------------------------
Assia Asri
Hypnothérapeute

Assia Asri Psy sur Noisy-le-Grand