Bonjour, sa fais des mois que je fais des cauchemars à chaque nuit.

Réalisée par Meg.3 · 14 mai 2023 Aide psychologique

Malgré ma zenitude lorsqu’il est temps de m’endormir! Ils sont tous différents mais ils tournent autours des mêmes situations qui me font extrêmement peur. ( a précisé que je n’ai jamais vécu de trauma se rapprochant de se que je voit dans mes rêves) J’ai essayé un nombre élevé de techniques pour avoir un bon sommeil et aucunes n’ont fonctionné . Dans mes cauchemards mes peurs les plus grandes se rassemblent et je ne peut pas crier à l’aide ni voir clairement mis à part se qui me fait peur biensur et je suis des fois paralysé. Je me réveille sois en criant ou en continuant le mouvement que je faisais. Parfois même, je suis incapable d’ouvrir les yeux pour me sortir de se rêve alors que je suis continente que je fais un cauchemar . Pouvez-vous m’aider?

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour,

Tout d’abord, il est encourageant de savoir que vous n'avez pas vécu de traumatisme similaire à ce que vous rencontrez dans vos rêves. Les cauchemars peuvent souvent refléter des peurs, des angoisses ou des préoccupations sous-jacentes de notre vie quotidienne. Il est possible que ces situations effrayantes dans vos rêves soient liées à des émotions refoulées ou des conflits internes que vous n'avez pas encore identifiés consciemment.

Dans ce cas, une exploration plus approfondie des significations symboliques des cauchemars pourrait être bénéfique. La psychanalyse peut vous aider à comprendre les aspects inconscients de vos rêves et à faire des liens entre ces scénarios effrayants et votre vie éveillée. Un.e psychologue d’orientation psychanalytique ou un.e psychanalyste peut vous aider à explorer ces rêves en profondeur et à trouver des clés pour mieux comprendre et gérer vos peurs.

Parallèlement à cela, il peut être utile de mettre en place des techniques de relaxation et de gestion du stress avant de vous coucher. La création d'une routine de sommeil apaisante, comme la pratique de la méditation, la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive, peut contribuer à favoriser un meilleur sommeil et à réduire les cauchemars.

Je vous recommande vivement de consulter une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue d’orientation intégrative voire psychanalytique, qui pourra vous accompagner de manière bienveillante et sans jugements, dans la compréhension et la résolution de vos difficultés liées aux cauchemars.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

15 MAI 2023

Il semble que vous fassiez des cauchemars pénibles qui suscitent une peur intense et vous paralysent. Bien que je ne sois pas en mesure de fournir un diagnostic ou un traitement par l'intermédiaire de cette plateforme, je peux vous donner quelques indications générales.

Les rêves contiennent souvent des représentations symboliques de nos peurs et de nos émotions inconscientes. Vos cauchemars récurrents peuvent être liés à des angoisses sous-jacentes ou à des conflits non résolus dans votre vie éveillée. Il pourrait être utile d'explorer ces thèmes avec un psychanalyste qualifié qui pourrait vous aider à découvrir le sens profond de vos rêves.

En outre, la pratique de techniques de relaxation, telles que la respiration profonde ou la méditation de pleine conscience, avant le coucher peut aider à calmer l'esprit et à créer un environnement de sommeil plus paisible. La mise en place d'une routine de coucher cohérente et d'un environnement de sommeil confortable peut également favoriser un sommeil de meilleure qualité.

N'oubliez pas qu'il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir une évaluation complète et des conseils personnalisés. Il pourra vous apporter le soutien nécessaire pour vous aider à comprendre et à traiter les causes profondes de vos cauchemars.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Meg

Je comprends que cela fait des mois que vous faites des cauchemars différents mais sur un même sujet et cela vous fait "extrêmement peur". Vous dites que cela fait des mois. Est ce que c'est toutes les nuits depuis des mois ?
Vous dites avoir essayé de nombreuses techniques. De quel type de techniques s'agit-il ?
Je comprends que dans vos rêves vous ne pouvez ni crier ni voir clairement, comme si vous étiez privé de vos possibilités de réagir. Est-ce que cette sensation vous rappelle certain vécu dans votre passé ou même dans votre quotidien ?
Je vous invite à prendre rdv auprés d'un thérapeute afin de regarder avec lui et d'aller comprendre ce qui se passe au niveau inconscient.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner avec la gestalt-thérapie.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Au travers de vos rêves, votre inconscient vous délivre un message que vous ne percevez pas.
Vous pourriez passer en revue les différents domaines de votre vie : familial, sentimental, professionnel, matériel et financier etc... et essayer de repérer en quoi vous n'êtes peut-être plus à votre place ou s'il y a quelque chose qui vous tracasse en ce moment. Un changement, dans l'un ou l'autre de ces domaines, s'impose peut-être pour que vous retrouviez votre sérénité. Il se peut aussi que des peurs anciennes ressurgissent dans votre sommeil.
Je vous invite à consulter pour faire cette exploration.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

Dans la question du "trauma", il y a part plus qu'importante sur la subjectivité quia souvent tendance à être consciemment mise de côté. En gros, on pense que l'on n'a pas vécu une chose suffisamment dure pour se permettre de se dire "traumatisée" par celle-ci, d'autant plus quand on se compare à ce qui se passe dans le reste du monde.
Le psychisme ne fonctionne pas ainsi. Et être traumatisé ne condamne pas à vie ni ne suppose une fragilité psychique antérieure qui ferait peur.
Faire des cauchemars est une façon pour le cerveau de trouver une solution à un évènement qu'il n'arrive pas à gérer pour l'instant. Celui-ci reste un évènement à part, donc il essaie de le re-travailler à chaque fois pour le rendre plus compréhensible, enkystant ainsi son caractère particulier et comme à côté de notre vie, ou en trop.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé il y à quelques mois, mais c'est peut être juste la façon dont vous l'avez vécu qui est empêchant et vous amène à rechercher et pas l'évènement en lui-même.

En espérant vous avoir un peu aidé dans votre réflexion et en vous souhaitant une bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Meg,
Il est compréhensible que vous soyez préoccupé par vos cauchemars et que vous cherchiez de l'aide pour y faire face. Les cauchemars peuvent être très perturbants et affecter votre qualité de sommeil ainsi que votre bien-être émotionnel.

Il est important de savoir que les cauchemars sont souvent causés par le stress et l'anxiété, et peuvent être liés à des événements de la vie ou à des préoccupations personnelles. Même si vous n'avez pas vécu de traumatisme, il est possible que des situations ou des pensées qui vous inquiètent inconsciemment se manifestent dans vos rêves.

Pour aider à réduire les cauchemars, il peut être utile de travailler sur la gestion de votre stress et de votre anxiété. Vous pouvez essayer des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher. Évitez également les activités stimulantes avant le coucher, comme regarder la télévision ou utiliser des appareils électroniques, car cela peut rendre plus difficile de s'endormir.

Si vos cauchemars persistent malgré ces efforts, vous pourriez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à explorer les causes sous-jacentes de vos cauchemars et à trouver des moyens de les gérer plus efficacement. Ils peuvent également vous enseigner des techniques pour vous aider à contrôler vos cauchemars, comme la technique de l'exposition à la réalité virtuelle.

Enfin, N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux