Cauchemar lucide récurent

Réalisée par Juliette · 28 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'être sur le bon site mais je me permet de poser ma question quand même.
Je fais un cauchemar récurrent depuis quelques années (très angoissant)
Je suis dans mon lit dans le noir, j'essaie d'allumer la lumière mais elle ne s'allume pas. J'essaie parfois aussi d'allumer mon téléphone mais comme il ne s'allume pas non plus je me rend compte que je suis dans un rêve et pas dans la réalité. C'est très oppressant car je n'arrive pas ou quasiment pas à bouger. J'arrive parfois à faire quelques mouvements ou à sortir de mon lit mais toujours dans le noir presque total. Cela m'angoisse de ne pas pouvoir quasiment bouger et d'être dans le noir sans possibilité d'en sortir (pourtant je n'ai pas peur du noir dans la vie réelle). Comme je sais que je suis dans un rêve j'essaie contrôler celui-ci mais je n'y arrive pas. J'essaie aussi de me réveiller par plusieurs moyens (crier réveille-toi à plusieurs reprises ou essayer de me suicider dans mon rêve), des fois cela fonctionne des fois pas. Parfois cela me fait comme quand je fais des paralysies du sommeil c'est à dire un énorme bourdonnement et sifflement et une sensation de vibration dans le crâne.
Je voulais savoir si cela signifiait quelque chose, ou si j'ai un problème car ces rêves m'effraient beaucoup.

En vous remerciant d'avance

Meilleure réponse 1 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est toujours difficile d'interpréter un rêve sans avoir le contexte de vie de la personne.
Néanmoins il faut considérer plusieurs choses :

1) c'est notre inconscient qui nous parle dans nos rêves en cherchant à nous faire comprendre quelque chose
2) le rêve est récurrent tant que vous n'avez pas compris son message. Il disparaîtra dès que vous l'aurez compris
3) les rêves qui nous apparaissent comme négatifs sont la plupart du temps, une fois correctement interprété, des rêves libérateurs et donc très positifs car ils nous libèrent de quelque chose qui s'exprime symboliquement

Sans connaître votre situation personnelle, on peut néanmoins considérer qu'ici votre inconscient vous indique par ce rêve votre état psychique. Cet état est celui de quelqu'un qui ne croit pas être capable de grandir, de sortir de ses angoisses, d'avoir en lui de quoi les dépasser.
En vous décrivant votre état psychique intérieur votre rêve vous donne la solution
" Tu as bien en toi la capacité, sans l'aide de personne, de dépasser tes craintes et d'être au dessus de tes angoisses, il suffit que tu y crois, que tu ne crois qu'en toi, et tu vas dépasser tout cela"

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

7 JUIL. 2022

Bonsoir Juliette
Il me vient que vous êtes sûrement phagocitee par des pensées envahissantes résultant de situations difficiles que vous vivez ou que vous avez vécues
Il vous serait bénéfique de venir à une ou quelques séances, pour apaiser votre mental.
Peut être vous sentez vous bloquée, alors que vous avez envie d'avancer
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour

Vos rêves et cauchemars ont un sens.
Il va être nécessaire de savoir la raison de ceux ci.

Pour cela il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Je peux vous aider si vous le souhaitez.

Sachez que vos rêves reflètent en partie ce que vous vivez ou avez vécu.
Cela génère du stress, angoisses peurs etc...

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour,
Quand vous êtes dans votre rêve, de quoi avez vous peur lorsqu'il fait noir ? Qu'on vous attaque ? Si oui, s'agit-il de menaces de personnes humaines ou bien d'autre chose ?
Quoi qu’il en soit, ce rêve traduit une profonde angoisse dont il est difficile ici de vous indiquer la cause : elle peut remonter à loin (enfance).
Avez remarqué que ces rêves se produisent quand dans votre vie réelle vous êtes confrontée à des difficultés ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Juliette,

Les rêves (ou les cauchemars) sont fréquemment le reflet de notre vie passée immédiate, de notre passé plus lointain et bien souvent de notre façon de nous voir au présent.
Aujourd’hui, vous sentez-vous un peu bloquée dans votre vie réelle, avec l’impression de ne pas progresser ou bien à en être très limitée.
Arrivez-vous à vous projeter dans l’avenir ? Cet avenir vous angoisse-t-il ?
Je pense plutôt que c’est de ce côté qu’il faudrait creuser et moins se préoccuper du rêve qui disparaitra en même temps que la source de vos angoisses.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Juliette,

Rappelons la définition des paralysies du sommeil:
Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (Circée), propose cette interprétation :

« Les causes habituellement associées à la paralysie du sommeil sont la fatigue, le stress, l’anxiété, un changement soudain dans les habitudes quotidiennes (déménagement, changement de travail) ou une mauvaise hygiène de sommeil (horaires de sommeil irréguliers). L’inconvénient principal de la paralysie du sommeil réside dans les hallucinations éventuelles et l’effroi qu’éprouvent les personnes affectées. Les hallucinations rapportées sont : sonores (craquements, claquements dans la tête ou la nuque, bruits secs, bangs, sonneries) ; tactiles (contacts physiques, sensation d’être tiré par les pieds, vibrations dans le corps, tremblements) ; visuelles (tâches lumineuses, auras, boules de lumière, perception des objets dans le noir) ; kinesthésiques
(sensations de flottement, de chute ou d’expérience hors du corps). »

De ce fait, les premiers éléments à considérer sont de tenir un petit carnet de bord comme on le fait pour les rêves. On y note les détails de l’expérience, les émotions ressenties, le contexte de la veille (évènements…). Seul ou avec un psy, on peut ensuite associer avec d’autres expériences, des souvenirs, des traumatismes. Le fait de parler à une personne ouverte à ce phénomène sans à-priori représente déjà un grand soutien.
On éliminera méthodiquement ce qui pourrait favoriser la survenue de ces paralysies du sommeil sur le plan de l’hygiène de vie. Dîner léger et soirée calme, chambre paisible, fraîche et sombre ; excitants et drogues supprimés. Ne pas cumuler de dette de sommeil, apprendre une technique comme la sophrologie ou la méditation.

Je vous laisse mettre tout cela en place et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste