Je porte aussi des vêtements féminins : suis-je fou ?

Réalisée par IndividuLibre · 3 mars 2024 Transgenre

Bonjour,

Je suis un adulte né de genre "masculin" et j'ai la particularité d'être autiste sans déficience intellectuelle et j'ai un problème : je ne me suis jamais senti ni homme ni femme, je veux dire par là, que je n'ai jamais adhéré aux stéréotypes dictés par la société concernant les hommes et les femmes. Pour moi, en tant qu'identité, je suis juste un individu, un être, mais mon genre "sexe masculin sur le papier" ne me défini pas qui je suis et comment je dois agir où me comporter. L'étiquette que j'ai reçu à ma naissance est pour moi juste liée à mon sexe biologique c'est tout. Je me posais donc une question qui me tourne en boucle dans ma tête depuis très longtemps et qui me rend mal en moi :

Un jour, alors que j'étais avec des personnes, celles-ci parlaient des transgenres, travestis, et compagnie. Soudain, l'une des personnes a dit quelque chose comme ça : "de toute façon ceux qui s'habillent comme des filles sont des gros malades mentaux, ce sont juste des détraqués du cerveau, des gays...". Depuis ce jour, ça ne m'est jamais sorti de la tête et pour cause :

Depuis aussi loin que je me souvienne dans mon enfance et aujourd'hui adulte, j'ai toujours porté des vêtements et accessoires de filles et de femmes en cachette, sauf les vêtements qui passent aussi bien pour les deux (ex : teeshirt normal, chaussures, ou pantalon). Pour le reste, ce qui s'apparentent davantage aux vêtements étiquetés "femme à 100%" dans la société, soit les jupes, robes, talons, vernis à ongles, etc... je les porte systématiquement en cachette.

Ce qui me rend mal c'est cette phrase que j'ai entendue de cette personne... je fini par me demander si peut-être je suis fou ? Est-ce que je suis donc un détraqué mental de porter des vêtements féminins ?

Ca me fait mal en moi... je ne me sens pas un travestis ou je ne sais quoi, car naturellement, quand je fais mon shopping de vêtements, j'ai toujours regardé aussi bien la rayon hommes que femmes et je prends juste les vêtements et accessoires qui me plaisent à moi aussi bien hommes ou femmes. Pourquoi de simples bouts de tissu sont-ils autant sources de problèmes chez les gens : "tu es de sexe masculin, tu porte une jupe et des talons, alors on te catégorise d'homo, de détraqué, de malade..."

Pour moi, tout ce qui est extérieur au sexe biologique ne devrait pas être genré : vêtements, accessoires, etc... bref, je suis perdu et je me sens de plus en plus mal car je ne sais pas si cette personne avait raison et est-ce que vous me conseillez de me faire soigner vu que je porte des vêtements de femmes et accessoires féminins ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 MAI 2024

Chèr·e adelphe,
Chèr·e futur·e patient·e,

Je vous remercie de vous être confié·e. La personne qui a tenu les propos que vous avez témoigné, a été transphobe et homophobe. Cette personne a commis un délit, dire que les personnes transgenres ou homosexuelles sont malades mentales, est de la transphobie/homophobie et non une opinion comme une autre. Cela a dû vous bouleverser, et j'en suis sincèrement navré·e. Vous n'êtes absolument pas détraqué·e, vous êtes possiblement une personne transgenre. Et les personnes transgenres ne sont ni malades mentales, ni détraquées. Je suis moi-même transgenre non-binaire, je suis sexothérapeute spécialisé·e dans l'accompagnement en santé sexuelle, affective, relationnelle et identitaire des personnes transgenres, nous ne sommes pas fous/folles. Nous sommes comme tout le monde. Il existe des personnes transgenres, dont l'identité de genre ressentie n'est pas en accord avec l'identité de genre assignée lors de la naissance (ex. une personne est née garçon, et son identité de genre est femme, c'est une femme transgenre) ET des personnes cisgenres, dont l'identité de genre ressentie est en accord avec l'identité de genre assignée lors de la naissance (ex. une personne née garçon, et son identité de genre est homme, c'est un homme cisgenre). Il existe aussi des personnes dites AGENRES (dont je fais partie), qui n'ont aucun ressenti de genre et se considère uniquement comme être humain·e. C'est une forme de transidentité, puisque qu'on ne naît pas sans aucun genre, malheureusement. Enfin, il n'est pas obligatoire de dénigrer son sexe, ressentir du mal-être vis-à-vis de son corps de naissance, pour être transgenre, ni de souhaiter changer son corps (ex. prise d'hormones de substitution, chirurgies de transition de genre, orthophonie ...). Chaque personne transgenre est transgenre à sa manière, il y a autant de façon d'être transgenre que de personnes transgenre. Si vous portez des vêtements féminins uniquement dans votre domicile, votre intimité et que cela ne vous dérange pas (ex. avez-vous envie de le faire socialement, dans la rue ?) cela ne veut aucunement dire que vous être fou/folle. Si vous vous vêtissiez de façon féminine dans la rue, cela ne changerait rien, faites ce qui vous met le plus en confiance. Vous avez subi une interaction violente transphobe et homophobe qui vous a bouleversé dans votre identité, qui vous a attaqué personnellement. Mais je peux vous l'assurer, vous êtes tout-à-fait sain·e d'esprit. Je peux vous proposer une consultation pour vous aider, vis-à-vis de vos questionnements et pour aborder cette agression choquante que vous avez subie. Cependant, il est hors de question que quelqu'un·e vous « soigne » pour votre identité de genre trans, c'est interdit par la loi depuis le 31 Janvier 2022. Cela constituerait une thérapie de conversion, qui sont tout simplement des violences à l'encontre des personnes LGBTQIA+ et non de vraies thérapies.
J'espère pouvoir vous accompagner prochainement, je serai en mesure de vous accompagner avec bienveillance.

Au plaisir de vous accompagner prochainement,
Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena-Louis | Sexothérapeute Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy

35 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Transgenre

Voir plus de psy spécialisés en Transgenre

Autres questions sur Transgenre

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses