Comment être tranquille ?

Réalisée par Aurore · 19 oct. 2020 Aide psychologique

Je suis en conflit avec ma mère, on ne se parle plus depuis 1 an et demi, suite à un rdv où elle m’a balancé des choses tellement méchantes que j’ai dis stop. elle c’est remarié à un homme qui est dans le même genre qu’elle et est séparé de mon père depuis mes 1 an. Elle a toute mon enfance menti à son sujet ce qui fait que mon père et moi nous nous sommes pas vu pendant 8 ans. Elle m’a manipulé pendant mon enfance, menti, critiqué. J’ai deux enfants de 12 et 9 ans, elle n’arrête pas de m’envoyer des sms, appels auquel je ne réponds pas, pour les voir. Nous ne voulons pas, je veux être tranquille. Que faire ?

Meilleure réponse 20 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Ce qui ressort de votre message, c'est beaucoup de ressentiment et une grande méfiance vis à vis de votre mère. Je peux imaginer l'intensité des souffrances encore douloureuses dans votre relation à elle puisque même sans lui parler depuis 1 an et demi, vous vous sentez encore troublée et pas tranquille lorsque vous recevez des sms.
Ce qui va pouvoir vous aider à trouver un peu plus d'apaisement, c'est d'apprendre à mieux vous connaitre dans vos émotions, vos besoins et vos fonctionnements émotionnels, particulièrement dans votre manière de poser vos limites et de vous affirmer. Sans cela, ce qui semble se profiler, c'est la répétition d'un schéma où à cause d'un conflit entre 2 personnes, d'autres relations sont coupées par dommages collatéraux; vos enfants et leur grand-mère comme vous l'avez vécu avec votre père lorsque vous étiez plus jeune et qu'il devait probablement être en conflit avec votre mère.
Sachez que J'accompagne régulièrement en thérapie individuelle, des personnes en recherche de paix intérieure dans les aléas de leurs relations affectives. Et ça me fera plaisir de vous accompagner dans ce chemin d'épanouissement de votre personne et surtout d'apaisement !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Je comprends très bien que la rancœur que vous avez à l'encontre de votre mère puisse ne pas vous encourager à la laisser voir vos enfants et que vous aspirez à vivre dans la paix.
Cependant, il faudrait que vous arriviez à faire le distinguo entre ce que vous avez vécu avec elle (et que vous n'avez pas pardonné) et ce que vos enfants pourraient vivre avec elle, sachant que les liens grands-parents petits enfants font partie du développement harmonieux : chacun souhaite connaître ses "racines" et il ne faudrait pas que vos enfants vous reprochent un jour de les avoir privés de ce lien ( par exemple en se comparant aux autres enfants). De façon très objective, et en mettant à part ce qui vous met en conflit personnellement, pourriez vous affirmer que votre mère est incapable d'éprouver une affection saine et réelle à ses petits enfants ?
Si tel n'est pas le cas, peut-être pourriez vous lui permettre de les voir, en fixant un cadre précis dans un premier temps, ce qui vous permettra d'envisager ou non une suite, notamment en observant le ressenti de vos enfants lors de ces rencontres. Il n'est pas impossible que votre mère, inconsciemment ou non, cherche aussi à réparer ses erreurs au travers de sa descendance...
Sachez également qu'elle pourrait recourir à la justice car le Code Civil accorde des droits aux grands parents et il y a peu de chances qu'un juge les supprime pour un motif de mésentente entre elle et vous.
Enfin, vous pourriez vous-même travailler sur vous pour guérir les blessures engendrées depuis votre petite enfance.Je pourrais vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitiez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Merci pour votre question, et de partager cette situation difficile.
Je mesure toute l'importance de ce qui s'est passé dans votre enfance, et qui impacte forcément votre présent.
Il est important de vous faire accompagner dans cette phase de votre vie, afin de ne pas tout amalgamer et de rendre cet héritage transgénérationel. J'entends qu'il est important pour vous aujourd'hui de ne pas vous faire envahir, et à la fois je pense à vos enfants pour que la situation ne se rejoue pas.
Dans votre appel "je veux être tranquille", je vous invite à regarder les liens qui vous lient à votre mère aujourd'hui, de quoi sont ils constitués.
Ce sont des questions essentielles que vous soulevez, je reste à votre écoute pour rentrer plus dans le détail intime de votre famille.

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Qualifieriez-vous la relation à votre mère de toxique ?
Le parent toxique se moque de son enfant et le critique. Il le culpabilise et ne sait pas accueillir ses émotions. Il ne s'excuse jamais et s'impose en force...
Dans ce cas, un éloignement est effectivement nécessaire. En revanche, il est important que vous soyez accompagnée par un.e thérapeute afin que celui-ci ou celle-ci vous accompagne dans ce positionnement qui peut vous demander beaucoup d'énergie, déclencher de la culpabilité, du doute, de l'inconfort.
Par ailleurs, il est conseillé dans ce cas d'entamer un accompagnement sur l'estime et la confiance en soi. Prendre de la distance pourra résoudre en partie la problématique, mais un travail de fond et de reconstruction de soi me semble être nécessaire afin de libérer les mémoires et les croyances limitantes sur vous-mêmes que cette relation a pu installer.
Cordialement,
Nadia Salerno

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière