Comment arrêter d'être une "femme-enfant" ? Comment être plus mature ?

Réalisée par Kiara · 12 sept. 2019 Aide psychologique

Bonjour

Hier mon meilleur ami que je connais depuis 10 ans et qui est désormais psychologue m'a dit que je suis une femme enfant, ce qui explique mes problématiques relationnelles affectives.
J'ai donc lu des articles à ce sujet et c'est vrai que ça me correspond

J'ai 27 mais physiquement on m'en donne très souvent pas plus de 18 19 ans.
Je dors toujours avec une peluche, j'ai besoin d'être prise dans les bras par certaines personnes au moment de se dire au revoir
Je suis une fille très émotive empathique et timide dans le fond. Je suis passée par des épreuves très douloureuses dans mon enfance qui m'ont conduite à être sur le qui-vive et à rechercher la protection auprès d'une personne qui m'inspire confiance - au lycée c'était une prof au travail un supérieur
Ma vie sentimentale est un néan je n'ai jamais eu de petit ami.

En revanche j'ai toujours été très performante pendant ma scolarité et au travail.
J'ai quitté le nid familial depuis mes 18 ans.

Comment changer ? Comment être plus mature affectivement ? Ou si ce n'est pas possible de changer comment en faire une force?

Je vous remercie par avance pour vos réponses / conseils

Kiara

Meilleure réponse 21 SEPT. 2019

Bonjour Kiara,

Déjà, j’ai l’impression que les questions que vous vous posez sur vous-même, votre envie d’évoluer et le fait que vous ayez engagé une démarche (en posant cette question en ligne) démontrent d’ores et déjà un bon recul sur vous-même et une certaine maturité.

Ensuite, attention aux étiquettes ! Les diagnostiques et autres « boites », c’est très rassurant et ça peut être utile, mais ça a tendance à encourager 1- l’identification (on se définit uniquement sur la base de ça) et 2- la limitation (on oublie qu’on est des êtres libres et auto-déterminés).

Une thérapie (spécialement d’orientation relationnelle) pourrait vous être très utile pour explorer :
- votre manière actuelle de vous engager dans la vie et dans les relations, et quel impact ça a sur vous,
- quel type de personne vous voudriez être et quels types de relations vous voudriez avoir,
- quels obstacles vous rencontrez, et quels choix libres vous pouvez poser en dépit de ça.

Vous semblez avoir déjà l’intuition que votre manière d’être comporte des « forces » (j’imagine l’empathie et l’indépendance, probablement beaucoup plus). En explorant ces thèmes ci-dessus vous allez être capable de voir plus clairement dans quelle direction vous souhaitez aller, et éclairer vos valeurs vous donnera la motivation pour vous y diriger.

Pour finir, une petite citation qui m’a souvent encouragé : « un bon jugement s’acquiert en ayant de l’expérience, et l’expérience s’acquiert en ayant un mauvais jugement ».

Je vous souhaite une belle aventure de vie,
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

27 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour,
Alors déjà au point de vue du physique on s'en fiche pas mal , le principal c'est comment vous vous sentez avec votre corps.
De plus, vous n'avez pas a écouter toujours les reproches qu'on vous fait sur votre personnalité , c'est une étape importante.
Vous êtes ce que vous êtes et c'est tout.
Cependant le côté timide, besoin d'être rassuré peut effectivement venir de la blessure d'abandon et/ou de rejet.
Il faudrait apprendre à gérer ces blessures émotionnelles afin de ne plus réagir de manière toxique à certaines situations.
-Faites vous confiance
-Faites vos propres choix même si cela déplaît aux autres
-Soyez vous même
-Allez à la rencontre de votre enfant intérieure.
-Aimez vous
-Soyez là pour vous

Cordialement,
Ghislaine de Faget de Casteljau
Magnétiseuse

Ghislaine Magnétisme Curatif Psy sur Versailles

1 réponse

20 SEPT. 2019

Bonjour,

Il faut aller à la rencontre de vous-même, pacifier ce qui a été difficile de votre enfance, réparer votre capacité d'être en lien et travailler sur cela avec un thérapeute d'approche psychanalytique.

C'est un travail qui va reposer sur le transfert et le contre-transfert pour corriger et tenter de réparer votre capacité d'être en lien, de faire confiance en la vie, l'autre afin de devenir plus mature émotionnellement..

Bon courage à vous,
Restant à votre écoute,

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

18 SEPT. 2019

Bonjour Kiara,

Ne vous laissez pas enfermer dans une petite case. "Femme enfant"... ce n'est ni un symptôme, ni une pathologie, ni... quoi que ce soit. C'est une attitude ... peut-être ...

Ce qui est important c'est ce que vous éprouvez et ce que vous désirez.
Si vous désirez parler, choisissez un thérapeute qui ne sera pas un copain, même excellent : surtout excellent...

Ecouter est un métier. Je vous encourage à allez parler à un dont c'est le métier et qui ne vous mettra pas dans une case forcément beaucoup trop étroite pour tout ce que vous représentez.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

13 SEPT. 2019

Bonjour Kiara,
C'est un peu facile de mettre une étiquette comme le fait votre meilleur ami...
Car ce qui est important, c'est si vous souffrez de votre comportement.
Mais au vu de votre énoncé, c'est le cas, donc il n'y a pas 36 solutions, prenez le temps de consulter un thérapeute (hors ami) pour travailler sur ses blessures du passé dont les croyances négatives associées vous influencent dans votre comportement.

Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à regarder mon profil.
Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

13 SEPT. 2019

Bonjour,
Le mieux serait pour vous d'effectuer une thérapie ,le psy saura vous guider et vous donner les bonnes questions qui vous feront chercher davantage et enfin trouver . car n'oubliez pas ,si vous vous sentez une femme enfant ,il y a une raison à cela .
Bon travail à vous ,
Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 SEPT. 2019

Kiara bonsoir,

Selon moi, la véritable question est " Pourquoi votre processus d'évolution émotionnel est-il resté figé à l'enfance?"
Quelle enfance avez vous vécu? Avez vous vous souffert de rejet, d'abandon, de violences…? Ou quel deuil n'avez vous pas su faire? Avez vous été parentalisée?
Il est important, selon moi, de connaitre pourquoi vous avez besoin de vous cacher derrière votre enfant et quel bénéfice vous en tirez afin de pouvoir rompre avec ce schéma pour assumer enfin votre "femme".
Il serait donc opportun pour vous de consulter un psy- avec qui vous vous sentirez en confiance, lequel vous soutiendrait dans cette démarche de rencontre avec votre féminité ( en restant bien entendu en contact avec votre enfant intérieur)… Qu'en pensez-vous?

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

12 SEPT. 2019

Bonjour,

« Je suis une fille très émotive empathique ».... il est vrai que vous seriez en droit de dire
« je suis une jeune femme »... ce qui serait plus conforme à la réalité.
Votre ami vous a parlé, vous avez fait des lectures, mais il serait préférable de vous recentrer sur vous avec l'accompagnement d'un(e) psy, voir ce qu′il en est de ces épreuves douloureuses, votre éducation, votre culture... ce qui fait que vous avez ce besoin de protection alors que, vous le dites vous-même, vous pouvez être performante. Reste plus qu′à mettre l′émotionnel au diapason du rationnel.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes