Je ne sais pas comment sauver mon couple j'ai peut-être un toc

Réalisée par Mimi · 24 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour je sors avec mon copain ça fait 1 an je ne pensais pas que je rencontrerais un homme aussi merveilleux tout aller bien jusqu'à que 5 jours avant qu'on fête nos 1 an de relation cette été , il m'avait ramené chez moi suite à un week-end ensemble, une fois rentrer chez moi j'étais tranquillement dans ma chambre mais je sais pas pourquoi d'un coup dans mes pensées une phrase m'est venu sans que ca ne vienne de moi "est ce que tu l'aimes ?" et puis d'un coup jai eu moment de panique j'ai eu l'impression de me battre contre cette pensée, je suis aller me coucher pour l'oublier mais depuis que cette pensée est venu je n'arrive plus à ne plus y pensée de ne plus aimer mon copain j'en pleure tellement que j'en souffre je n'ai plus ma joie j'avais perdue l'appétit je sais que quand je lui dit que je l'aime je suis sincère avec lui mais des fois c'est montagne au russe un coup je sens que je l'aime ça me fais l'effet de sortir la tête de l'eau d'enfin respirer mais après j'ai de nouveau l'impression de ne plus l'aimer j'ai l'impression de ne plus ressentir l'amour que je lui porte ça m'arrive des fois d'avoir des crises de larme tellement que j'en souffre j'ai essayer de lui en parler mais j'ai vu que ça l'avait braqué depuis je ne lui ai plus en parler je ne veux pas lui faire du mal je n'arrive plus à men sortir j'aurais voulu que cette pensée me sois jamais venu en tête j'ai besoin d'aide je ne sais plus quoi faire pour sauver mon couple je ne veux pas le perdre

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il m'arrive j'ai besoin d'aide je veux me ressentir de nouveau moi même et ressentir de nouveau l'amour que je lui porte sans plus y douter

Meilleure réponse 26 NOV. 2022

Bonjour Mimi,

Le plus probable est que cela soit effectivement un TOC qui se manifeste en vous sous la forme d'une pensée intrusive que vous ne contrôlez pas. Or le TOC est toujours lié à une angoisse, plus exactement à un tempérament angoissé. Souvent chez les angoissés le bonheur est quelque chose d'improbable. Il est possible que ce soit ce qu'il vous arrive.
Reste qu'il faudrait creuser l'origine de cette angoisse, très probablement enfouie dès votre enfance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,
Cette contradiction dans vos sentiments pourrait s'expliquer par la peur de vous engager. Le fait d'avoir fêté vos un an de relation vous a peut-être fait prendre conscience que vous étiez en train de glisser vers quelque chose qui allait devenir perenne. Aussi, votre inconscient, par protection, a mis un couvercle sur vos sentiments, au point vous en faire douter.
Il vous faudrait alors comprendre pourquoi vous avez cette peur de vous engager : vous seriez vous mise dans une relation superficielle pour ne pas souffrir en cas de rupture ? ou bien au contraire, éprouvez vous des sentiments puissants qui viendraient réveiller votre peur de ne pas mériter d'être aimée ?
Si ce malaise perdure, il faudra peut-être en parler à votre compagnon pour ne pas rester dans cette incertitude. Et parfois, une distanciation est nécessaire car elle permet d'éprouver ses sentiments.
Peut-être devriez vous consulter pour sortir de vos peurs ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour Mimi,

Le doute est une ouverture qui permet de ne pas rester collé.e à une situation, de questionner les évidences, de prendre du recul,... Qu'aime-t-on chez l'autre ? Qu'attend-on d'une relation ? Que représente la personne aimée ? Qui est-on aussi pour l'autre ? Comment se projette-t-on avec la personne aimée ?

Ce qui m'interpelle, c'est l'angoisse dans laquelle vous plonge cette question, comme si elle vous figeait et ce, dans une solitude certaine.

Je vous invite à vous ouvrir et à vous livrer à quelqu'un.
Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour Mimi,

Les ressentis émotionnels ne sont pas linéaires. Il est normal de ressentir de émotions fortes à certains moments et moins intenses à d'autres.
Mais il me semble que le doute qui s'est installé en vous déclenche une vive réaction de panique qui alimente un sentiment d'insécurité.
Revisiter ce qui se joue pour vous dans votre parcours et celui de votre vie de couple pourrait vous permettre d'éclairer cette situation.
Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple- Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour Mimi

Vous êtes avec votre conjoint depuis un an maintenant. Les sentiments du début d'une relation ont tendance à se transformer pour passer à autre chose (heureusement qu'ils ne restent pas aussi puissants que le sentiments de départ, car nous aurions du mal à faire autre chose de notre vie!!) . Votre relation est donc en train de passer à une autre étape qui vous demande un engagement supplémentaire pour savoir si vous souhaitez poursuivre ou pas cette relation. C'est donc tout à fait normal que vous vous posiez cette question. L'amour aveugle n'existe pas. Nous sommes des êtres humains qui "décidons" pour notre vie. Tous les jours vous faites des choix plus ou moins conscients pour vous.
Je vous invite à vous poser sincèrement la question (à vous même, pas à lui) : comment vous sentez vous dans cette relation? est ce que c'est ce que vous souhaitez pour vous? écoutez votre coeur et répondez le plus sincèrement possible. Posez par écrit :
-tout ce que vous aimez dans cette relation
-tout ce que vous n'aimez pas dans cette relation
-ce que vous souhaitez vivre dans votre relation amoureuse idéale
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Il est probable que vous vous soyez effrayée pour qqc de normal
Au contraire, c'est peut être signe que vous l'aimez mais sans être dans la dépendance affective
Si vous avez besoin d'être rassurée, avec plaisir en présentiel ou visio dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour Mimi,

Vous semblez douter par moment de vos sentiments. Il est possible que ces doutes soient fondés, mais que vous vous interdisiez de les voir. Peut-être avez-vous un manque dans cette relation, même si elle parait parfaite.
Il est fréquent de douter sur les sentiments de ses partenaires, cependant, quand on commence à douter sur nos propres sentiments, c’est bien souvent qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Cela peut aussi provenir d’une peur face à l’engagement. Cela va bientôt faire un an, c’est que cela commence à devenir sérieux, etc.
Au vu de l’état dans lequel cette situation vous met, je crois qu’il vous serait bénéfique de chercher à comprendre d’où provient ce questionnement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Je ne connais pas votre histoire toutefois il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( doutes). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance). Cela s’appelle un schéma répétitif inconscient.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine