Comment gérer les souvenirs de l'ex de mon partenaire dans notre futur foyer

Réalisée par maria · 7 avril 2024 Aide psychologique

Mon copain et moi sommes ensemble depuis quelques mois maintenant, et bien que nous vivions à distance pour le moment, nous envisageons de déménager ensemble dans un avenir proche. Cependant, récemment, j'ai été confrontée à une situation délicate concernant le passé de mon copain.

Il a perdu son ex-copine il y a environ deux ans, et au début, cela ne me posait aucun problème. Cependant, lors d'un appel vidéo, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs photos d'elle et de lui accrochées au mur de son salon. En plus de cela, il conserve des objets personnels qu'elle lui a offerts, comme des assiettes, des couteaux, des livres, et il utilise toujours le porte-monnaie qu'elle lui a donné, ainsi que son parfum.
Il veut en parler librement avec moi pour éviter que ce soit tabou mais j'ai bien peur que cela me blesse ou me fasse sentir à l'écart à force de l'entendre parler d'elle. J'ai aussi peur d'être égoïste en lui interdisant de me parler d'elle....

J'ai décidé de lui parler de mon malaise et de lui demander de ranger ces affaires dans un coin, simplement pour que je puisse me sentir à l'aise chez nous à l'avenir et éviter d'y être confronté chaque jours . Je ne lui ai pas demandé de les jeter, mais il a refusé catégoriquement, affirmant que ces souvenirs étaient importants pour lui et qu'ils faisaient partie intégrante de son passé. (il n'avait jamais cherché à me comparer à son ex et qu'il m'a toujours montré son amour d'une manière respectueuse.)

Je veux être compréhensive et respectueuse de ses sentiments, mais en même temps, je veux aussi me sentir bien dans notre foyer. Est-ce égoïste de ma part de lui demander de ranger ces objets ? Je suis un peu perdue et j'aimerais avoir votre avis sur la question

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134700

réponses