Influence de ma mère au foyer sur ma vie professionnelle

Réalisée par AliceQuestionnement · 26 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des clés sur un ressenti qui grandit en moi depuis quelques temps.

Je viens d'une famille très aimante et protectrice dont ma maman est mère au foyer et mon père ingenieur. A 30ans, je retourne encore de manière hebdomadaire voir mes parents et mes frères et sœurs.

J'ai réalisé des études d'ingénieures et j'ai commencé dans une petite petite entreprise où c'était dur mais aussi intéressant car c'était le début de ma carrière mais aussi de ma vie adulte (colocation, puis propre appartement, gros voyages payés avec premier salaire, rencontre de mon partenaire)

Dernièrement, je me suis mise comme challenge de postuler dans une grosse entreprise, la meilleure de mon domaine, et j'ai été prise (au contraire de ce que me disais mon syndrome de l'imposteur)

Depuis je ressens en moi comme une envie par rapport à la vie de femme au foyer de ma maman tout en sachant que j'aspire et je recherche cette validation professionelle et ces challenges intellectuelles que m'apporte mon job.

C'est comme si une partie de moi avait en quelques sortes peur/pas envie/pas d'intérêt pour le monde du travail alors qu'une autre a encore espoir que peut être ce n'est pas une question du monde du travail mais plutot du travail actuelle ou du domaine qui peut être ne me conviennent pas.

En somme, y a-t-il des effets d'avoir eu une maman au foyer sur mon développement professionnel en tant que fille et femme active? Si oui comment faire la paix avec cela pour apprécier ma vie professionnelle? Comment réécrire mes croyances envers le monde du travail de manière positive?

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour Alice,

Je comprends à la lecture de votre message que vous avez comme des questionnements sur vos identifications parentales, où vous êtes prise entre le modèle paternel d'une part et maternel d'autre part et vous sentez peut-être perdue au milieu de cela. Dans la vie, on avance évidemment en fonction de ses représentations sociétales et surtout selon l'exemple des générations qui nous ont précédées, comme c'est le cas pour vous avec vos parents en particulier. Il est donc normal de s'interroger sur ses propres références générationnelles en vue d'en dégager un sens directeur, un vecteur signifiant la voie à emprunter pour suivre ou se détourner du passage creusé par les figures originelles, que sont donc vos parents dans votre situation. Si vous souhaitez "réécrire" vos croyances, je pense qu'il peut vous être bénéfique d'être accompagnée par un.e psychologue avec qui vous pourrez dérouler le fil de vos questionnements existentiels dans le cadre sécurisant d'une psychothérapie. Vous serez aidée dans l'interprétation de cette interrogation identificatoire que vous partagez ici. En racontant votre histoire à votre thérapeute, vous allez vous raconter et vous découvrir à travers les séances, vous pourrez ainsi petit à petit remanier les liens à vos figures parentales, et les assouplir dans le but d'avancer plus sereinement et fidèle à votre propre trajectoire de vie.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre ainsi d'avancer plus paisiblement dans votre vie.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite de vous épanouir dans votre cheminement.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir des questionnements et des doutes quant à son développement professionnel et son identité en tant que femme active. Il est également courant que nos expériences passées, comme le modèle familial dans lequel nous avons grandi, puissent avoir une influence sur nos choix de carrière et notre perception du monde du travail.

Il peut être intéressant d'explorer ces sentiments en thérapie pour mieux comprendre d'où ils viennent et comment ils peuvent être traités. Nous pourrions examiner les messages que vous avez reçus concernant le travail, le rôle des femmes dans la société, et l'influence de votre environnement familial sur votre développement professionnel.

Nous pourrions également explorer comment vous pouvez vous affirmer en tant que femme active tout en intégrant vos valeurs familiales et en respectant votre propre épanouissement personnel. Cela peut impliquer de réécrire vos croyances négatives concernant le monde du travail et de travailler sur votre confiance en vous et votre estime de soi.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne avec un(e) psychothérapeute pour explorer ces questions plus en détail et trouver des stratégies pour vivre en paix avec ces différents aspects de votre identité.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Alice,

Vous êtes entrée dans la vie adulte et vous êtes en train de la construire.
Votre milieu familial d'origine vous sert de modèle, et suscite en vous des aspirations contrastées entre une mère au foyer et un père se réalisant professionnellement. De la même façon vous aimez ce cocon familial qui vous a rendu heureuse.
Néanmoins construire sa vie d'adulte c'est construire son propre univers. Vous n'êtes plus dans une relation enfants parents mais dans une relation entre deux adultes qui s'aiment et la réalité du travail que vous devez concevoir par rapport à vous et non sur le modèle familial (père mais peut-être aussi frères et soeurs). Dans ce dernier on peut avoir l'impression d'une forme de revanche à prendre. Ce serait intéressant de connaître votre positionnement dans la fratrie.
Quoiqu'il en soit c'est votre vie que vous construisez, tant sur le plan affectif, familial que professionnel. Vous avez tout à fait le droit de conserver ce que vous jugez de bon de votre univers familial d'origine mais vous avez le droit aussi de développer votre propre identité. Aujourd'hui vous semblez opposer travail et vie de famille, comme s'il fallait être tout entier dans l'un ou l'autre. Rien n'empêche cependant que vous trouviez votre propre équilibre. Vous ne renierez rien si vous ne faites pas comme l'un ou l'autre de vos parents. A vous de trouver votre propre équilibre, sans culpabilité, à la recherche de ce que vous êtes vraiment au plus profond de vous même. Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pense aussi votre compagnon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Alice,

Votre histoire familiale a certainement joué sur vos choix, et probablement elle pèse encore sur vos questionnements actuels.
Mais en quoi et comment ?! Cela reste à comprendre à l’aide d’un-e thérapeute, qui vous aidera à analyser plus finement vos croyances et vos ressentis.
Ensuite, vous pourriez prendre les décisions qui vous seront vraiment propres…

Je vous félicite pour votre beau parcours professionnel et je vous souhaite de mieux vous connaître pour faire les choix de vie qui seront bons pour vous.
sp

4161 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
C'est ce que vous avez vu, entendu, vécu étant enfant qui vous a fait vous construire cette personnalité basée sur la peur du rejet. Il y a un lien avec votre mère (à affiner) : il est possible que vous vous soyez fabriquée avec cette fausse croyance que vous deviez réussir professionnellement pour être acceptée, considérée, aimée.
Ce n'est que dans le cadre d'une consultation que vous pourrez explorer cela et trouver vos réponses.
Ensuite,il se peut que les choix que vous avez faits ne soient pas les vôtres mais ceux de votre entourage.
Je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez certainement des clés de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Alice

Je vous remercie de votre message qui est très touchant. Vous exprimez avoir eu des parents très présents et inspirants, que vous appréciez et avec qui vous passez du temps. Cela est une grande chance en effet. Vous semblez avoir pris la voie professionnelle de votre père et à la fois être tiraillée par l'envie de faire comme votre mère, en restant finalement au foyer. Biensur les choix de nos parents influencent inconsciemment nos vies. Parfois face à nos propres choix, nous avons inconsciemment peur de les décevoir.
Aujourd'hui vous avez 30 ans et c'est un virage important dans votre vie d'adulte, (à laquelle chacun voudra bien toujours redonner du sens afin de poursuivre son épanouisement et son bon développement). Vous vous détachez malgré tout de plus en plus de la façon de vivre de vos parents pour établir votre propre façon d'être, de faire et de penser : celle qui vous convient. Cela impose des vrais choix et aussi une façon de se positionner face à notre environnement (social, familial, professionnel).
Il me semble important dans votre situation, de rechercher profondément ce qui vous anime et de donner du sens à cela. Qu'est ce qui fait votre véritable identité, quelles sont vos valeurs et ce à quoi vous tenez. Une fois cette "boussole intérieure" instaurée, il vous sera plus facile de faire vos choix.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
C'est une bonne chose que vous ayez reconnu ce sentiment et que vous ayez demandé de l'aide. Il semble que vous viviez un conflit entre votre désir de validation professionnelle et de défis intellectuels et votre aspiration à la vie de mère au foyer que vous avez connue dans votre enfance.

Il n'est pas rare que nos premières expériences façonnent nos croyances et nos attentes quant à notre avenir. Le fait d'avoir grandi auprès d'une mère au foyer peut avoir contribué à vos convictions sur ce que signifie être une femme qui réussit. Cependant, il est important de reconnaître que chacun suit un chemin différent et qu'il n'y a pas une seule bonne façon de vivre sa vie.

Il est possible que votre emploi actuel ou votre domaine ne vous convienne pas, mais il est également possible que vous éprouviez simplement de l'anxiété et des doutes sur vous-même alors que vous naviguez dans cette nouvelle phase de votre vie. Le syndrome de l'imposteur est une expérience courante, en particulier chez les femmes très performantes.

Pour faire la paix avec ces sentiments et croyances contradictoires, il peut être utile d'explorer les valeurs sous-jacentes qui motivent vos désirs. Que voulez-vous vraiment dans votre vie ? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Quels sont vos objectifs à long terme ? Ces questions peuvent vous aider à clarifier vos valeurs et à aligner vos actions sur vos objectifs.

Il peut également être utile de remettre en question vos croyances sur ce que signifie être une femme qui réussit. La réussite est différente pour chacun et il n'y a pas une seule bonne façon de vivre sa vie. Rappelez-vous que votre valeur n'est pas déterminée par votre emploi ou votre carrière, et qu'il est normal de donner la priorité à d'autres aspects de votre vie, tels que la famille et les relations. Vous pouvez même choisir une voie personnelle qui vous permettra de concilier les deux.

Enfin, envisagez de demander le soutien d'un thérapeute . Ils peuvent vous aider à explorer ces sentiments plus en profondeur et vous fournir des conseils et un soutien pendant que vous traversez cette transition dans votre vie.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre voyage et reste a votre disposition

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Alice,

Pensez-vous que ce soit réellement le véritable problème qui vous met si mal à l’aise ? Il est plus que probable que plusieurs autres raisons se mêlent à celui-ci.
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à déterminer tout ce qui vient aujourd’hui vous questionner. Il est très probable qu’il vous faille aussi travailler sur votre confiance en vous qui semble être également en souffrance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3268 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Alice,
Il est tout à fait normal d'avoir des questionnements sur votre vie professionnelle, surtout après avoir atteint un objectif que vous vous étiez fixé. Vos questionnements sur l'impact de l'exemple de votre mère en tant que femme au foyer sur votre développement professionnel sont tout à fait légitimes. Il est important de comprendre que chaque individu est unique et que notre environnement familial et nos expériences de vie peuvent influencer nos choix de carrière.

Il n'y a pas de réponse unique à votre question, car chaque individu réagit différemment aux expériences familiales et sociales. Il est possible que la présence de votre mère en tant que femme au foyer ait influencé votre vision de la vie professionnelle en tant que femme. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que cela ait été négatif pour votre développement professionnel. Peut-être que cela vous a donné une appréciation de l'importance de la famille, ou cela a renforcé votre désir de poursuivre une carrière qui vous permet de travailler dur pour atteindre des objectifs.

Pour faire la paix avec vos questionnements et apprécier votre vie professionnelle, il est important de réfléchir à vos aspirations et à ce qui vous motive dans votre travail. Essayez de déterminer ce que vous appréciez dans votre travail actuel et ce que vous souhaitez accomplir dans l'avenir. Il est également important de faire une distinction entre vos propres aspirations et celles qui peuvent être influencées par votre environnement familial ou social.

Il est également utile d'explorer vos croyances sur le monde du travail et d'identifier les croyances négatives qui pourraient vous empêcher de vous épanouir professionnellement. Envisagez de parler à des mentors, des coachs de carrière ou des conseillers pour vous aider à définir vos objectifs et à élaborer un plan pour atteindre vos aspirations professionnelles.

Enfin, rappelez-vous qu'il n'y a pas de chemin universel vers la réussite professionnelle. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Concentrez-vous sur vos objectifs personnels et travaillez dur pour atteindre vos aspirations, tout en gardant à l'esprit que le succès est une question de persévérance et de détermination.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux