Difficulté à gérer mes émotions/pensée partenaire peu comprehensif

Réalisée par Sihwen · 4 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon partenaire avec qui je suis depuis bientôt 4 ans, nous avons eu une séparation en 2021 pendant 2 mois qui m'as complètement chamboulé dans mes émotions et façon de pensée. J'ai développé de l'anxiété donc crise d'angoisse, de stress, pensée irationnelle je n'arrive a rien gérer j'ai envie de pleurer pour le moindre petite contrariété de mon quotidien et en particulier sentimental. Je suis dans une peur constante que tous se passe mal parce que de toute façon tous finis mal à un moment donné, j'aimerais réussir à palier à ce mal être irationnelle et qui plus est mon conjoint est réfractaire aux émotions négative j'ai l'impression, il ne veux pas, je cite "parler d'anxiété parce qu'à force d'en parler ça ne passeras jamais". Comment je peux gérer moi toute seule déjà à apprendre à calmer mes pensées car tant que je n'irais pas mieux moi de mon côté j'aurais du mal à partager mes ressentis correctement avec mon partenaire et comment pas lui faire comprendre car il ne peut pas mais, lui amener le sujet que je demande pas forcément grand chose mais juste de l'écoute

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour Sihwen,

D'après ce que vous indiquez c'est la séparation de 2021 qui a déclenché cette crise d'angoisse.
Il faudrait donc revenir à ce qu'il s'est passé et comprendre pourquoi cela a déclenché autant d'angoisse. En effet cette dernière ne peut être que la réactivation d'une angoisse plus ancienne, "élaborée" au sein du milieu familial.
Vous ne pouvez pas rester comme cela. Il vous faut essayer de comprendre comment vous vous êtes construite afin de voir comment pallier au mieux cet état.
Si votre état peut demander de la compréhension vis à vis de ceux qui vous entourent il n'en demeure pas moins qu'ils ne peuvent résoudre votre problème à votre place et que la recherche d'une compensation auprès d'eux ne vous aide pas réellement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3938 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,
La séparation vécue en 2021 a fait ressurgir en vous des angoisses anciennes, probablement liées à l’abandon.
Votre compagnon est aussi sensible à l’anxiété, et vous entendre parler de vos peurs le stresse, d’où ses réactions quand vous aimeriez qu’il vous écoute (et rassure, ce qu’il n’arrive pas à faire, étant anxieux lui même).

Vous avez besoin d’une écoute professionnelle, thérapeutique, qui peut vous aider à sortir de vos pensées irrationnelles négatives et de vos angoisses.

Pour votre propre bien être d’abord et pour ne plus faire peser vos émotions débordantes sur votre couple, faites appel à un-e thérapeute : vous avez un grand choix sur ce site.

Dès que vous irez mieux vous sériez en capacité d’exprimer plus calmement ce qui vous chamboule et votre partenaire va pouvoir accueillir différemment vos émotions.

Il est certain qu’une thérapie de couple pourrait aussi vous permettre d’évoluer ensemble, et de mieux vous comprendre réciproquement.
À vous de voir…

Je vous souhaite de trouver le chemin vers plus de sérénité, mais aussi une meilleure communication dans votre couple.
sp

4161 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Ce n'est pas auprès de votre partenaire que vous trouverez l’aide dont vous avez besoin, mais auprès d'un professionnel (l'un ou l'une d'entre nous par exemple).
Votre compagnon vous dit qu'il n'est pas en mesure de vous écouter, de vous aider, acceptez cela : il a probablement du mal déjà avec ses propres émotions.
Ce travail que vous ferez vous permettra d'identifier les causes profondes de votre mal être, de vos angoisses : (elles se trouvent dans votre enfance, vos peurs d'origine sont réactivées quand une situation vous rappelle ce que vous avez vécu quand vous étiez petite (même si vous ne faites pas le lien en lisant mes propos).
Je peux vous accompagner sur le chemin de la guérison et de la transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Sihwen,

Je vous dirai en premier lieu que des techniques brèves existent pour palier à l'urgence de votre angoisse.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle simple et où les effets sont globalement actifs rapidement, notamment dans la gestion de l'anxiété et l'apaisement de vos pensées qui circulent en boucle négative, venant mettre en danger votre relation de couple, d'autant que votre partenaire ne souhaite pas écouter vos préoccupations et il a sans doute lui aussi des raisons, nul ne peut juger personne.
D'autres thérapies brèves travaillent sur la gestion des émotions, il existe beaucoup de méthodes et chaque praticien convendra avec son patient de la manière de l'aider à sortir de son mal-être en nouant l'alliance thérapeutique fondée sur une confiance partagée et dans la plus grande bienveillance.

Il vous faudra également, en un second temps et si telle est votre pleine volonté uniquement, effectuer un re-centrage de votre psychisme en dénouant des schémas de pensée devenus inadaptés et induisant des comportements difficiles pour vous comme pour voltre entourage. Certains patients souhaitent comprendre pourquoi ils ont telle ou telle pensée, réaction; pour ce, il faut réaliser un travail d'analyse thérapeutique guidé en toute bienveillance avec un praticien éclairant des éléments de votre déroulé de vie.

Quelque soit la méthode que vous choisirez, soyez assurée que les émotions se gèrent très bien , il s'agit juste de votre volonté en thérapie et bien sûr de la méthode la plus adadptée à votre personnalité, vos envies, votre rythme pour avancer pas à pas en étant accompagnée comme il se doit.
Un fait est certain, vous devez être entendue en toute neutralité et aidée, vous décharger pour ne pas vous essoufler et perdre pied. Vous en émettez la demande. Tout le monde ici vous a entendue.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour les deux approches que je pratique en toute empathie mais mes consoeurs et confrères vous proposeront certainement d'autres techniques. Il vous reviendra de faire votre choix, en toute conscience et avec sérénité.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Sihwen,

Je comprends votre désarroi, vous êtes envahie par des émotions mauvaises et vous ne parvenait pas à partager ce fardeau avec la personne qui partage votre vie.
Il est tout à fait possible, que votre conjoint ne soit pas réellement en capacité d'absorber vos angoisses en ce moment. Il m'impossible qu'il se sente agressé par ces émotions, car lui-même doit lutter pour parvenir péniblement un pseudo état de sérénité...
Cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas, mais qu'il a probablement lui aussi besoin de se protéger, et qu'il n'est pas la bonne personne pour vous permettre de gérer votre stress et votre anxiété. Pourquoi ne pas vous tourner vers un praticien dont c'est le métier et qu'il ne va pas souffrir lui aussi en vous entendant, parce qu'il est extérieur, expérimenté et compétent pour gérer cela ?
Il est possible que pour que votre couple tienne le coup, vous puissiez aller mieux, car votre souffrance est à la fois difficile pour vous, mais semble-t-il, pour lui aussi.
En entreprenant un travail d'aide psychologique, thérapeutique, vous pourriez vous rendre service, et pacifier votre couple.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestlt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour à vous

En effet, pour gérer sainement nos émotions, nous avons besoin de pouvoir les exprimer à notre entourage et qu'elles soient juste "entendues". Mais souvent notre interlocuteur (surtout si c'est un être cher) peut ressentir de la culpabilité à recevoir cette émotion, surotut si elle est souffrante et c'est insupportable pour lui. Il a l'impression d'être la raison de notre mal-être et nous avons l'impression de lui faire porter notre fardeau. Cette situation est insupportable pour les 2 personnes et la communication est alors biaisée.
Je vous invite donc à vous faire accompagner par un professionnel pour clarifier ce qu'il y a en vous , vous permettre de raconter et exprimer ce que vous avez ressenti lors de cette séparation de 2 mois, aller "réparer" profondément toutes ces blessures.
Vous pourrez ainsi petit à petit vous positionner et communiquer de façon ajustée avec votre partenaire et retrouver une relation saine et confiante.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en ligne, dans la Nature ou en présentiel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Sihwen,

Votre état de déprime est lié au fait que vous voyez forcément une issue négative à votre situation de couple. Or ce qu’il faut comprendre c’est qu’un couple va bien tant que les deux partenaires font l’effort de s’en préoccuper. C’est bien souvent lorsque l’on n’est plus dans cet esprit actif de vouloir faire durer le couple que les difficultés arrivent.
Cela peut arriver quand on pense (à tort parfois) être la seule personne du couple à faire des efforts. Cela peut aussi arriver lorsqu’un besoin n’est plus couvert par l’autre partenaire, etc.
Votre attitude négative va plutôt vous entrainer vers l’échec plutôt que vers la réussite. Je vous invite donc à vous ressaisir. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation pas facile au quotidien.

En effet non seulement vous avez des angoisses et du stress qui ont des conséquences émotionnelles mentales et peut être physiques, mais en plus votre partenaire ne joue pas son rôle d'écoute et de bienveillance pour vous aider.

Sachez qu il va être nécessaire de vous faire accompagner pendant quelques séances afin de vous aider à retrouver votre sérénité.

Pour cela n'hésitez pas à consulter un thérapeute disponible de votre région.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen