Comment identifier un risque de burnout soudain

Réalisée par Cadre · 18 janv. 2023 Burn-out

Bonjour,

J'ai été débauché de mon précédent employeur par une société concurrente pour une excellente opportunité qui correspondait à mon profil et à mon expérience alors même que la division dans laquelle j'étais était en pleine réorganisation, que je savais que mon équipe allait disparaitre et que je n'arrivais plus à me projeter. Dès les premières semaines j'ai ressenti que quelque chose n'allait pas. J'ai pensé qu'il s'agissait de faire mon deuil de ma précédente entreprise dans laquelle j'étais apprécié et dans laquelle je me sentais bien. Arrivé à la fin de la première phase de ma période d'essai mon manager m'a annoncé être très content de moi et ne pas prolonger ma période d'essai. C'est moi qui ai demandé la prolongation de ma période d'essai car je ne me sentais pas encore à l'aise sur mon scope.
Aujourd'hui, 7 mois après mon arrivée, je réalise que si je peux faire le job, et que les choses se passent bien avec mon manager, je ne me sens pas à l'aise au sein de l'organisation de l'entreprise (en silos à l'extrême), ni dans la culture de l'entreprise (à part un déjeuner par semaine, peu d'interactions "intersociales"). Depuis que j'ai fait un point et réalisé cela je me sens au plus mal, cela me permet de comprendre pourquoi j'ai du mal à me motiver, mais surtout je me sens submergé émotionnellement et j'ai juste envie de fuir.
J'ai donc pris les choses en main, mis mon cv à jour, et on m'a proposé un emploi parfait pour moi dans ma précédente entreprise.
Cela étant fait, cette charge émotionnelle ne baisse pas, mon angoisse et mon anxiété augmentent, et je n'ai qu'un espoir c'est d'être pris pour le poste en question. En attendant je suis perdu et je n'arrive pas à gérer tous ces sentiments qui se bousculent en moi. J'ai peur que cela ne me mène vers un burnout, si ce n'est pas déjà le début...
Que conseillez-vous? Je culpabilise d'avoir l'idée d'aller voir mon médecin pour me faire mettre en arrêt, je culpabilise de devoir trahir mon manager et partir (en période d'essai j'ai un prévis de 48h qui plus est).

Merci par avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Burn-out

Voir plus de psy spécialisés en Burn-out

Autres questions sur Burn-out

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132800

réponses