Compliments d une femme à mon homme

Réalisée par Nina · 31 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je suis contrariée car ma tante fait à chaque fois qu elle voit mon compagnon des compliments le concernant. Moi rien ni à son gendre. A Mon copain c est du style t as bien choisi il est charmant. La dernière fois parce qu il a perdu 4kgs, t es au top du top répété 5 fois. Comment dois je interprété ça. Je trouve que c est un manque de respect vis à vis de son compagnon et moi même. Qu en pensez vous ?

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Quelle est la relation que vous avez avec votre tante ? Quel âge a-t-elle ?
Et en quoi ça vous gêne qu’elle affiche ouvertement le fait qu’elle trouve bien votre compagnon ? Pensez vous qu’elle serait capable de lui faire la cour ?!
Pensez vous que votre compagnon même est sensible aux charmes de votre tante ?

Puisque si ses compliments à votre compagnon vous gênent…, c’est qu’il y a une forme de peur et de jalousie derrière. Or, vous pourriez tout simplement vous réjouir et être fière que votre homme « a la cote »

4161 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Nina,

La question est de savoir s'il y a ou non de l'ambiguïté, ce qui ne semble pas.
Elle a sûrement un faible pour lui et l'exprime devant tout le monde sans ambiguïté.
C'est peut-être maladroit mais cela devrait pouvoir vous valoriser de vivre avec un homme qui plait.
La question est peut-être de savoir en quoi cela vous gène, comme si cela vous dévalorisait, comme si vous aviez besoin d'être personnellement complimentée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Nina

Je vous comprends votre agacement et votre gêne car c'est difficile de remettre une personne de sa famille place.
Il n'y a pas à interpréter, certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de faire des commentaires sur l'aspect physique. C'est une manière de se poser au dessus, comme un juge qui viendrait valider l'autre. C'est une manière peu délicate de rappeler à votre compagnon qu'il a été choisi, c'est davantage ce comportement qui me gênerait à votre place.
L'ignorance peut faire passer ce genre de comportement, y répondre ne fera que confirmer sa posture à elle.
Je suis à votre écoute pour approndir le sujet et vous aider à vous affirmer dans ce genre de situation.
Quoiqu'il arrive, n'ayez pas d'inquiétude envers votre compagnon.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue (téléconsultation)
Développement personnel / couple / affirmation de soi
Deuil / Religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Nina,

Je vous remercie pour votre message

Votre tante voit à quel point votre partenaire est un bel homme et elle le complimente, en effet, cela peut être gênant pour vous, mais elle ne le fait pas méchamment. Votre compagnon peut gentiment la remercier et lui dire bon ok j’ai compris, passons à autre chose. C’est tout

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour,
je pense que votre Tante à des comportements inconscients et certainement qu'elle devrait
comprendre davantage son propre fonctionnement .
Vous concernant un travail siur les émotions doitse faire pour mieux gérer cette situation.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez contrariée par le comportement de votre tante envers votre compagnon. Peut être que vous ressentez cela comme un manque de respect envers votre compagnon et vous-même.
je peux vous donner quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez aborder cette situation.

Communiquez vos sentiments : Parlez à votre tante de manière calme et respectueuse de ce que vous ressentez. Expliquez lui que vous appréciez ses compliments envers votre compagnon, mais que vous aimeriez également recevoir des compliments pour votre choix de partenaire.

Exprimez vos attentes : Faites savoir à votre tante qu’il est important pour vous que votre compagnon et vous soyez tous les deux appréciés et respectés de la même manière. Demandez lui de prendre en considération vos sentiments et d’adapter son comportement en conséquence.

Soyez assertive : N’hésitez pas à exprimer vos besoins et à défendre votre point de vue. Faites preuve d’assurance lorsque vous abordez ce sujet avec votre tante, afin qu’elle comprenne l’importance de l’équilibre dans son comportement.

N’oubliez pas que chaque personne a sa propre façon de s’exprimer et de montrer son appréciation. Il est possible que votre tante ne réalise pas l’impact de ses actions sur vos sentiments. En communiquant ouvertement et en exprimant vos attentes, vous pouvez espérer une meilleure compréhension mutuelle.

Je vous souhaite bonne chance pour aborder cette situation et j’espère que cela vous aidera.

Très belle journée a vous!

Thalia Inna
psychopraticienne et hypnothérapeute
EMDR
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nina,

Je vous remercie pour votre message.

Si cela vous contrarie fortement, je vous conseille d'en parler tout d'abord avec l'intéressée ; votre tante,
Ce n'est peut-être pas grand chose. Il se peut qu'elle ait une préférence pour votre compagnon, comme on pourrait le retrouver chez certains parents préférant un enfant plus qu'un autre.

Dans tous les cas, ne gardez pas ça pour vous, essayez de lui en parler de manière intelligente, en lui exprimant vos interrogations et votre gêne, en évitant les reproches et les attaques.

J'espère avoir pu vous aider.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle ou de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nina,
En parler à votre compagnon peut être judicieux pour savoir comment il reçoit ces compliments.
A t elle conscience de son comportement ?
Peut être qu'elle aurait prefere quelqu'un d'autre comme gendre et ça lui appartient. Et peut être aussi qu'elle pense vous faire un compliment à vous indirectement dans ses propos. Et qu'est ce que cela touche en vous qu'elle ne vous en fasse pas ?
Je retse disponible.
Bonne journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

1 AOÛT 2023

Nina,

Je comprends que le comportement de votre tante vous perturbe, et il est essentiel de comprendre à la fois ses actions et vos sentiments de jalousie. Votre tante fait peut-être preuve de ce que l'on appelle la "projection". Il s'agit d'un mécanisme de défense par lequel les individus attribuent inconsciemment leurs propres sentiments ou insécurités aux autres. En complimentant votre petit ami, elle cherche peut-être à être validée ou à se sentir elle-même plus désirable.
D'autre part, vos sentiments de jalousie peuvent être déclenchés par l'insécurité ou la peur de perdre l'affection de votre partenaire. L'exploration de ces émotions dans le cadre d'une thérapie peut vous aider à prendre conscience de vous-même, à améliorer la communication et à construire une relation plus sûre et plus épanouissante. Je propose une première séance gratuite pour discuter de la manière dont la psychothérapie peut vous aider dans ce processus. N'oubliez pas que la recherche d'une aide professionnelle peut conduire à un développement personnel et à des relations plus saines.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,

Il apparaitrait pertinent que vous en discutiez tout d'abord avec votre compagnon. Cela pouvant apporter sa vision, comment lui le perçois. Son discours apporterait également du tiers dans votre raisonnement.

Si ces propos vous dérangent, le plus simple apparait d'en discuter avec votre tante à deux. Dans ces situations, il convient de bien aborder vos "sentiments" face à cette situation plus que des "reproches / remarques". Les exemples neutres sont les bienvenus afin que la discussion soit la plus constructive possible.

Espérant avoir pu vous aider quelque peu,

Cordialement,

Rémy Simonetti Psy sur Voiron

7 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour
Le plus simple serait de ne pas rester avec ce mal être et de l'exprimer . Pourquoi ne pas répondre sur le meme theme à votre tante a votre oncle ... En avez vous parle a votre conjoint ? comment le prend t il ? exprimez vous , osez

. Cordialement .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nina,

Dans la vie, on a toutes et tous des préférences, c’est ainsi. Votre tante semble en avoir pour votre partenaire. Elle le complimente donc sans cesse.
Si cela vous gêne vraiment, je vous invite tout simplement à lui exprimer votre gêne. Cela dissipera certainement les malentendus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement