Etat émotionnel de la femme expliquée par les hommes

Réalisée par Pauline · 3 févr. 2016 Psychothérapie

La plupart du temps, quand on entend parler d'hystérie ou de l'état émotionnel chez la femme, on n'explique pas assez les causes.

La plupart des travaux ont été menées par des hommes et ce sont leurs travaux qui sont considérés comme des références.

Bien sûr on a Dolto pour les enfants. Mais en général, ce qui explique le comportement de la femme et le pourquoi de sa manière de réagir, est assez flou.

Est-ce que les hommes sont vraiment capables de pouvoir comprendre le fonctionnement d'une femme et la cause de ce fonctionnement?

Le travail d'un psychologue ne peut être seulement rationnel. La part émotionnel est importante et explique du moins chez la femme, une grande partie de son fonctionnement.

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.

Un exemple, d'après ce que j'ai pu voir, une crise de nerfs est provoquée, en grande partie parce qu'il y a conflit entre ce que la personne voudrait que son entourage comprend et ce qu'elle même comprend et ressent. Une frustration est générée en raison de cette incompréhension. Et lorsque cette frustration atteint son paroxysme, la crise de nerfs est déclenchée.

Quelles lectures me conseillez-vous sur tout ce qui concerne le comportement psychologique de la femme? Surtout l'hystérie.

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2016

Bonjour
en ce cas lisez le cas Dora de Sigmund Freud dans les 5 psychanalyses
Cependant il me semble qu'aucune résolution d'une telle problématique ne saurait se faire sans un temps de parole chez un professionnel .
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 FÉVR. 2017

Bonjour Pauline,
à part une liste bibliographique des livres écrits par les femmes sur les femmes, je voulais vous assurer que tout thérapeute qui se respecte doit être "neutre" son point de vue doit être asexuée! Lisez les livres de Gary (les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus ... et les suites..) et vous verrez que un psy qui a fait un travail sur lui, peux très bien porter le point de vue féminin et parler des troubles de la femme sans rien cacher!
Si vous voulez une bibliographie détaillée n'hésitez pas à me contacter sur mon email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

9 FÉVR. 2016

"Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes et non pas plutôt leur mère" de Marie-Christine Hamon

Anne-Claire Millet Psy sur Janzé

8 réponses

4 FÉVR. 2016

Bonjour Pauline,
Comme vous l'avez si bien dit : "Le travail d'un psychologue ne peut être seulement rationnel. La part émotionnel est importante..." . Je pense donc que vous serez d'accord sur le fait que la lecture d'ouvrages sur le sujet ne suffira à appréhender la question, qui ne peut vraiment s'appréhender que par le vécu et l'échange dans la relation humaine, impliquant notamment le niveau émotionnel . Il me semble donc que si ce sujet vous intéresse, il serait bénéfique d'aller en parler en face à face à un/des professionnels de l'accompagnement pour "expérimenter" et échanger, et non vous contenter de tenter d'appréhender la question uniquement intellectuellement par la lecture.
Cdt.

Cyril Cabané Psy sur Tournefeuille

14 réponses

4 FÉVR. 2016

Bonjour Pauline ,
Vaste sujet ...Une partie de la réponse se trouve dans le titre de votre question .
En effet , nous vivons dans un monde fait par les hommes et pour eux d' abord .
Donc , ce n' est pas du tout la même chose de naitre fille ou garçon .De plus , les psychanalystes hommes ont parfois du mal à inclure cet aspect de la discrimination sexuelle négative , car elle fait partie de la toile de fond de l' humanité depuis la nuit des temps .
Certains , se croyant intelligents , demandent " que veulent les femmes ?" , comme si c' était un mystère absolu .Ils n' ont sans doute jamais imaginé qu' elles puissent aspirer à être des humains comme les autres et participer à la construction du monde d' égale à égal .
Il suffit de voir l' état actuel de la planète , pour se rendre compte que l' exclusion du féminin et la gestion masculine du monde n' a pas donné des résultats merveilleux ...
Ce cher Freud , lorsqu'il parlait de l' envie du pénis comme d' une frustration de la fille de ne pas posséder cet attribut , ne semble pas avoir eu conscience de la différence de regard porté sur le bébé selon qu'il nait fille ou garçon .
Je crois que les femmes sont de plus en plus conscientes que ce qu' elles envient n' est pas "le pénis" , mais bien ce à quoi il donne accès , en particulier "la valeur" .
Quant à l' autre aspect de la question , encore plus occulté , c' est celui de l' envie du garçon pour la capacité de la fille de fabriquer des bébés .Pourtant cela explique bien des choses dans le désordre et le déséquilibre du monde .
Avec la conscience de tout cela , les femmes ressentent de plus en plus les frustrations qui leur sont imposées injustement et comme elles n'ont pas toujours la conscience claire des enjeux et les mots pour le dire , il se peut qu' un sentiment d' injustice génère une colère latente qui , comme vous le mentionnez , peut éclater à l' occasion d' une incompréhension .
Dolto avait remarqué que ce qui rendait les petits enfants agressifs vis à vis de leurs pairs était ce vécu de ne pas pouvoir se faire comprendre .
Alors ? Il s' agit peut-être moins de lire que d'apprendre à observer son ressenti et en faire part à l' autre , afin qu' une compréhension réciproque permette d' apaiser la relation . Plus besoin alors d' hystérie ou de crise de nerfs pour évacuer les tensions et se donner le sentiment d' exister .
Belle aventure et bon chemin.

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

4 FÉVR. 2016

Pauline,
Vous avez il me semble beaucoup de questions dans votre commentaire comme vous le soulignez vous-même. Vous devriez essayer de poser des questions plus directes en parlant justement de vos émotions tout en essayant de faire abstraction de vos croyances. Il faut que vous repreniez confiance et le but d'une psychothérapie n'est pas d'aller vous faire un diagnostic mais bien évidemment de vous permettre d'aller mieux et de composer avec ce qui justement parait paradoxal parfois. Bon courage

doaré kerveillant corinne Psy sur Plonéis

14 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonjour Pauline,

L'hystérie est un concept intéressant et utile dans la compréhension de certaines manifestations des émotions, mais il n'a pas le même sens en psychanalyse que dans le langage courant.
Un livre très intéressant, clair et bien écrit (mais un peu trop psychanalytique peut être...) est "l'Hystérie ou l'enfant magnifique de la psychanalyse" par JD Nasio. Il existe en format de poche.

L'hystérie se rencontre aussi chez l'homme, donc, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas besoin d'un utérus (comme chez la femme) pour souffrir de ce type de névrose.

Il y a beaucoup de femmes "psy" qui ont écrit des oeuvres très riches, et sur les femmes, et sur les hommes : allez regarder dans une librairie, ça serait trop long de vous citer toutes les "auteures" intéressantes.
Et puis..., inconsciemment, nous sommes tous bisexuels, avec des traits des deux sexes.

Il me semble d'ailleurs que ce que vous décrivez en peu de mots sont des "crises de colère" ?

Les sentiments d'incompréhension et la frustration qui l'accompagne et qui mène à la "crise de nerfs" peuvent se rencontrer dans tout type de relation, que ça soit femme-femme, homme-femme ou homme-homme.

Si souffrez de ne pas être comprise... et peut être même d'être "traitée d'hystérique"..., vous avez peut être besoin de vous tourner vers un psy qui vous aidera à comprendre ce qui se passe en vous.

J'espère vous avoir aidé.
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

3 FÉVR. 2016

Bonjour Pauline,

En dehors de la psychanalyse, vous trouverez également beaucoup de document sur les émotions chez nos collègues comportementalistes, cognitivistes et neuropsychologues.
Bon courage pour vos recherches
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

3 FÉVR. 2016

Pauline,
Vous avez des croyances et sources d'informations un peu erronéEs et plus d'actualité.
Vous avez dû être certainement déçu par certains psy,..

Quant à votre phrase : "Est-ce que les hommes sont vraiment capables de pouvoir comprendre le fonctionnement d'une femme et la cause de ce fonctionnement?"
Vous parlez d'un psychologue (homme) ou des hommes en général ?
Car cela m'interpelle quelque soit le questionnement !

Ce n'est pas une analyse du genre que vous énoncée sur la crise de nerf qui va vous aider.

Il aurait été préférable de poser les questions plus explicitement sur vous même et de toute manière je pense qu'un bon thérapeute fera plutôt l'affaire que de développer un argument intellectuel qui active seulement la partie gauche du cerveau (logique, raisonnement, compréhension,...) et non le cerveau droit (émotionnel, imaginaire, créativité,...)

Je pense que vous pouvez trouver des livres sur le sujet mais cela ne vous avancera guère, tant que vous ne travaillerez pas sur ce qui alimente vos émotions...

Il est nécessaire d'en savoir plus sur un individu pour poser un diagnostic d'une pathologie quel quel soit.

L'hypnothérapie intégrative est une thérapie pluridisciplinaire qui permet de travailler avec différentes approches et techniques.