L'amitié homme femme c'est vraiment possible?

Réalisée par Arnaud · 23 oct. 2022 Aide psychologique

Je suis tombé amoureux de ma "patronne" techniquement je suis bénévole mais je bosse pour elle dans la structure qu'elle a crée, en 5 ans c'est devenu ma meilleure amie femme (on est vraiment super proches on a nos différances mais tellement de points communs on est a un niveau ou juste un regard suffit pour se comprendre, elle dit qu'on forme une bonne équipe. Elle apporte l'idée et je la réalise professionnellement parlant c'est génial) et elle est mariée, son couple bat de l'aile et de ce que je vois c'est elle qui fait tous les efforts pour le sauver. Il y a environ 1 an je me suis rendu compte que pour moi l'amour que j'ai pour elle en tant qu'amie (comme l'amour que j'ai pour mon frère en tant que frère) a évolué vers l'amour qu'on a pour une potentielle partenaire. En 15 ans de célibat soit c'était pas réciproque soit la fille qui m'attirait n'était pas disponible alors je coupais les ponts et disparaissait. C'était un fonctionnement dysfonctionnel que je ne veux et ne peux pas reproduire. J'avais naïvement pensé avoir réussit a passer a autre chose sans disparaitre, perdre une magnifique amitié et un job en or qui est le meilleur environnement dans le quel j'ai été pour évoluer et me reconstruire depuis une grosse dépression il y a 10 ans. Je veux même pas savoir si ça pourrait être un tant soit peu réciproque (dès fois j'ai l'impression d'être partiellement un complément sur des trucs que son mari ne lui apporte pas, je vois pas tout ce qu'il se passe entre eux mais j'ai l'impression qu'elle a des meilleurs moments de complicité avec moi qu'avec son mari), elle est mariée et c'est pas possible, mon objectif c'est de rester son ami (peut être avec moins d'intimité) et garder mon activité. Je crois que je me débrouille pas si mal (en tout cas je vis bien mieux cette situation qu'il y a 2 mois ou l'attirance est revenue très fort, je suis entrain de faire des efforts considérables pour a nouveau ne plus la considérer comme un individu sexué) tout point de vue externe est bon a prendre. Pour l'instant je préfère ne pas lui dire ce que je ressent pour elle, je suis plus dans l'idée d'éventuellement lui en parler quand j'aurais définitivement passé a autre chose. Je ne veux pas lui partager ma gênance, j'en ai si elle commence a en avoir ca va être compliqué, sans compter qu'elle a déjà un "problème" sur les bras avec son mari, je veux pas lui rajouter un autre "problème" à gérer avec son ami-bénévole. J'évite scrupuleusement qu'une discussion puisse déboucher sur le sujet par contre si elle me pose la question je ne vais pas lui mentir, on a une relation basée sur une franchise très poussée et hors famille elle fait partie des deux personnes avec qui je considère avoir une relation d'une autant grande qualité. Es ce que c'est une bonne chose si je me soulage en lui en parlant, ça m'aiderais dans mon objectif de rester ami mais je suis pas sur que ça va l'aider elle. Je jongle entre es ce que je fait-dit ça ou pas et je le fait en tant qu'ami, en tant que bénévole ou en tant que part de moi vouée a disparaitre? Je pense mais je peux me tromper que son couple ne va pas durer, je suis très loin de me dire chouette la place est bientôt libre, peut être on ne sera jamais en couple, peut être un jour. Pour l'instant je suis entrain d'éteindre la flamme mais vu qu'avant je disparaissais j'ai aucune certitude sur le fait qu'elle ne va pas se rallumer. Pour résumer : vous pensez que rester son ami est réaliste (possible surement mais a quel prix) et je devrais lui en parler ou pas (quitte a potentiellement exploser notre relation qui a été jusque la amicale) ?

Meilleure réponse 25 OCT. 2022

Bonjour Monsieur,

Oui, l’amitié entre un homme et une femme est tout à fait possible, à condition qu’il n’y ait aucune ambiguïté ni « déséquilibre » concernant les sentiments réciproques.
Or, vous écrivez être amoureux de cette femme.
Et quand on est amoureux on peut interpréter tout un tas de détails anodins comme des signes de réciprocité.

Étant donné tout ce que vous avez écrit ici, le mieux pour vous serait de trouver les bons mots pour dire à votre « patronne » que vous l’appréciez beaucoup…, au point d’avoir l’impression que votre amitié pourrait se transformer en amour…, et lui demander ce qu’elle en pense.
Certes, cette discussion devrait avoir lieu à un moment et un endroit propice aux échanges de cette nature. En l’invitant à prendre un verre en dehors de votre travail, sa réaction vous en dira long sur sa position : si elle refuse net vous serez renseigné, sinon ça sera une bonne occasion de parler de vous deux.

Pourquoi il sera bon pour vous de parler et avoir une réponse claire à vos questionnements la concernant ?
Pour savoir quoi faire de vos sentiments : le deuil d’un amour possible ou l’évolution vers une relation amoureuse.

Puisque si elle ne partage pas vos sentiments…, vous pouvez regarder ailleurs, voire chercher activement une partenaire qui puisse vous aimer, et ainsi sortir du célibat qui semble vous peser.

D’ailleurs…, puisque vous êtes sur un site « psy », je crois qu’une thérapie pourrait vous aider à trouver et aimer une femme qui elle même soit intéressée par vous, et vous aime.

Je vous souhaite d’arriver à casser ce schéma dans lequel vous étiez enfermé (tomber amoureux des femmes indisponibles).
sp

4159 réponses

25 OCT. 2022

Bonsoir,

Déjà vous notez qu'elle fait tout pour sauver son couple. A priori vous avez raison ce ne serait pas honnête de lui rajouter un problème et vous n'êtes d'ailleurs pas sûr que de lui révéler vos sentiments ne briserait pas quelque chose entre vous.
Pour s'aimer d'amour il faut être deux et pour l'instant il n'y a rien qui indique que ses sentiments à elle soient autres que ceux d'une belle amitié et connivence.
Rien ne vous empêche de continuer à être son ami (et ce n'est pas être malhonnête) et de garder vos sentiments en secret.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour
Il y a toutes les possibilités
Si vous lui dites, vous serez soulagé d'un poids, et elle sera au courant de vos sentiments.
Soit elle ressent elle aussi de l'amour pour vous, et vous décidez ensemble de la relation à poursuivre entre vous.
Soit elle ressent de l'amitié et souhaite que cette amitié continue, et vous vous libérez de vos sentiments amoureux.
Dans les deux cas, vous vous serez dit la vérité, et vous vous sentirez plus légers.
Selon ses sentiments, la relation prendra une voie ou une autre
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour Arnaud,

Ce qui est primordial dans votre message, c'est que vous précisez que vous avez une magnifique amitié et un job en or.

Ainsi, face à vous se profilent 3 options :
- Le renoncement à cette amitié, choisir l'éloignement pour vous préserver tous les deux
- Faire comme-ci de rien n'était par crainte de perdre cette belle amitié, mais cela peut être générateur de frustration
- On en parle avec son amie et on décide ensemble de la meilleure solution possible sachant que l'éloignement peut être décidé in fine

A la lumière des options possibles, c'est à vous de décider ce que vous êtes prêt à dire ou non sur vos sentiments amoureux.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie si vous souhaitez faire le point
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour Arnaud

De mon point de vue, l'authenticité et la sincérité sont toujours les meilleurs alliées dans la sphère relationnelle.
Vous avez des sentiments, ambiguës, vis à vis de cette femme ; quand bien même vous ne lui en avez pas parlé directement, elle a déjà très certainement senti cette ambiguïté.
Il me semble plus juste pour vous, mais aussi pour elle, que vous lui fassiez part de vos doutes, afin qu'elle puisse se positionner. J'ai bien conscience que cela peut être difficle à faire dans un contexte ou vous vous sentez bien professionnellement avec elle, et où par le passé vous choisissiez de fuir.

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous vous posez beaucoup trop de questions, je vous propose de vivre le moment présent.
La vie est un mystère et nous met toujours sur le bon chemin afin que nous puissions accepter et regarder nos souffrances et ainsi nous donner le meilleur pour notre éveil. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer notre échange.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande .je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour,
Combien de temps pensez vous pouvoir contenir cet amour secret ? pour le moment, vous vivez d'espoir mais si la situation avec son mari perdure, comment allez vous vivre cela ?
Peut-être pourriez vous essayer d'éclaircir un peu ce qu'elle peut ressentir pour vous : ne pourriez vous l'inviter à prendre un café, dans un lieu informel (pas sur le lieu de travail). Cela favorisera peut-être les confidences : sait-elle que vous êtes célibataire ? Alors, oui , vous prendrez le risque de vous faire éconduire mais au moins, cela aura le mérite d'être clair.
Vous ne devez pas par ailleurs vous sentir coupable de troubler son couple car une union solide ne peut être ébranlé par une tierce personne.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour Arnaud,

Vous dites avoir une belle amitié avec cette femme, malgré le fait que vos sentiments aient évolué vers de l’amour. En lui déclarant votre flamme, vous risquez alors de mettre en péril cette amitié. Je ne recommande donc pas de lui dire quoi que ce soit.
Attention également à ce que vous tentez d’interpréter vis-à-vis de la vie intime de cette femme. On est souvent prompt à s’inventer une issue favorable pour satisfaire nos propres besoins.
Cependant, si cette femme un jour vous montre plus que de l’amitié, vous pourrez alors à votre tour lui montrer vos véritables sentiments. Mais laissez là prendre les devants.
Puisque vous trouvez que vous avez une activité plaisante et une belle amitié, ne prenez pas le risque de perdre l’un et l’autre. N’enfouissez pas non plus vos sentiments, il est possible que ceux-ci éveillent aussi chez cette femme les siens pour vous, si réellement son couple ne lui apporte plus le bonheur attendu.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement