Comportement de mon ex femme

Réalisée par Oklaoma · 14 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour ,

Je suis un homme de 34 ans mon ex femme 36 ans elle a décidé de rompre il y’a maintenant 3 mois , je ne comprend pas tout son comportement . Peut être que certain d’entre vous aurons la possibilité de m’éclairer.

Suite à à une grossesse surprises nous avons pus échanger a se sujet , celle-ci a décider de rompre notre relation avant et de subir un ivg seul or je voulais l’aider et l’accompagner . Je vous cachent pas que je suis un peux dévasté.

Je rencontre quelques problèmes :
Elle m’a indiquer qu’elle ressentais aucune émotion ni de sentiments , a-t-elle besoin de beaucoup de temps ?

Elle souhaite quand même garder contacte m’appelle une fois par semaine ? Pourquoi à votre avis ?
Elle ne me répond pas à mes sms … quand elle m’en envoie pour prendre de mes nouvelles et que je lui répond silence radio ..
Elle m’a également indiquer qu’elle souhaitait me revoir .
Que dois-je pensé ?
Je suis perdu ..
Est-elle indécise sur la suite à donner ? Bien évidemment je ressent toujours autant de choses pour elle .

J’espère que certain d’entre vous pourrons  m’aiguiller .

En vous remerciant pour vos retours .

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Visiblement,la grossesse non attendue a suscité une remise en question de sa part, tant dans votre relation conjugale que potentiellement dans une systemie familiale.
Peut être ne s'est elle pas sentie prête ou bien même capable de devenir mère
l'IVG est elle son initiative ou une décision partagée?
Et pourquoi avoir fait ce choix?
Une IVG reste un geste chirurgical toujours traumatisant dans le psychisme de la femme
D'où mon questionnement.
Elle s'est mise à distance de vous pour la subir et ensuite pour continuer son chemin de vie
Je pense que ses allers et retours montrent qu'elle ne parvient simplement pas à faire son choix et se positionner avec vous. Elle reste dans le doute. Elle ne peut donc pas s'engager.
Ce dialogue par SMS est confus et seul une communication réelle en visuel permettra de mettre à plat votre situation pour éclairer des deux côtés cerre situation confuse .
Enfin vous ne dites pas votre position à vous comme à elle dans le projet parental ou pas , c'est capital pour mieux cerner votre demande.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous donner des pistes si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour monsieur
Ce que vous vivez est douloureux et j'espère que vous avez pu vous faire aider par l'un l'une d'entre nous et que vous rebondissez peu à peu pour un avenir qui vous rendra heureux
Avec respect
Inès Avot

6319 réponses

21 MARS 2023

Bonjour, oui vous êtes encore amoureux. Pour elle par contre, elle a vécu un traumatisme et cela prendra du temps pour s’estomper… Faire une IVG n’est pas anodin. C’est physiquement et psychologiquement difficile. Après ce genre d’acte elle recherche plus de l’amitié que de l’amour et une épaule de soutien (décompression). Soyez juste présent et à l’écoute. Peut être pourrait elle se faire accompagner pour traverser cette épreuve. Si besoin faites moi signe je peux l’accompagner

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

17 MARS 2023

Bonjour

Il y a quelque chose d'instable chez votre ex, quelque chose qui lui fait peur et qu'elle gère par ces mouvements pendulaires d'aller retour, de chaud et de froid.
Elle a quand même pris la décision brutale de partir quand elle a été enceinte et de se faire avorter sans vous demander votre avis.
On ne voit pas bien ce qu'elle recherche en voulant à conserver le contact avec vous. Peut-être à se déculpabiliser ? En tout cas ce n'est pas sûr du tout que cela soit bon pour vous.
Si elle veut vous voir il faut lui demander d'abord dans quel but.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que vous êtes dans une période difficile suite à la rupture de votre relation avec votre ex-femme et les événements qui ont suivi. Il est normal de ressentir de la confusion et de l'incertitude dans une telle situation.
En ce qui concerne les comportements de votre ex-femme, il est possible qu'elle ait besoin de temps pour traiter ses émotions et ses sentiments, en particulier en relation avec l'avortement qu'elle a subi. Il est également possible qu'elle souhaite garder contact avec vous pour maintenir une certaine forme de connexion. Il est important de respecter ses choix et ses limites dans cette situation.
Cependant, si vous êtes toujours amoureux d'elle et que vous souhaitez savoir où vous en êtes dans cette relation, il peut être utile de consulter un psychologue clinicien. Un psychologue pourra vous aider à clarifier vos sentiments et vos objectifs, ainsi qu'à comprendre les comportements de votre ex-femme.
Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour discuter de cette situation et explorer des moyens de faire face à vos émotions et de trouver des solutions pour avancer.

Cordialement,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Je vous avoue que j’ai relu plusieurs fois votre message et je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris : est ce parce que vous même avez du mal à comprendre votre ex femme ?

Vous n’écrivez pas si vous êtes mariés (j’en déduis que non…, puisqu’elle serait encore officiellement votre femme…), ni depuis combien de temps vous étiez ensemble avant que cette grossesse inattendue n’arrive.
Tous ces éléments ont une certaine importance dans votre histoire de couple.

Le fait d’avoir décidé seule et à priori sans beaucoup de difficultés cet IVG montre que, effectivement, elle ne voulais pas avoir un enfant, ou peut être pas avec vous…?!

Quels étaient vos projets ensemble ?
Aviez vous pu bien vous connaître avant cet épisode ?
Elle vous a dit ne pas ressentir d’émotion ni de sentiments…, mais par rapport à quoi ? À la grossesse, à l’IVG, ou à vous même ?

Difficile de vous aider à comprendre avec si peu d’éléments.

Il faudrait que vous arriviez à parler à cette femme en face à face, en lui posant toutes les questions qui vous taraudent, quitte à vous préparer à entendre des choses pas forcément agréables. N’hésitez pas à lui faire part de vos sentiments et de vos désirs actuels aussi : même si elle ne les partage pas, au moins vous n’aurez pas le regret de ne pas avoir pu vous exprimer.

Je vous souhaite d’obtenir les éléments de réponse dont vous avez besoin pour comprendre votre ex…, et de tirer des conclusions utiles pour votre avenir sentimentale, avec ou sans elle.
sp

4161 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Avant d'arriver à une rupture, il y a forcément des signes avant coureurs mais il se peut que vous ne les ayez pas perçus, sachant que dans un couple, chacun a sa part de responsabilité.
Il se peut aussi que votre femme ait la peur de l'engagement et que l'idée d'avoir un enfant l'ait effrayée, comme si elle avait senti qu'elle allait être "prisonnière" alors que tant qu'il n'y avait pas d'enfant, elle avait cette "porte de sortie" toujours possible. On voit qu'elle veut quand même garder contact avec vous mais ne pensez vous pas qu'il serait préférable de la laisser vraiment seule face à elle-même, en lui imposant un temps de silence. ? si elle a encore des sentiments pour vous, c'est peut-être le manque alors qui lui en fera prendre conscience. Alors que si vous continuez de vous voir sans rien bâtir vraiment de durable, elle risque de rester dans cette zone de confort qui ne le sera pas pour vous. Pourquoi changerait-elle puisqu'elle voit que vous êtes toujours là alors qu'elle seule mène la danse ?
Peut-être auriez vous besoin de consulter pour être accompagné dans cette épreuve de votre vie et en comprendre le sens.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Sans nul doute, cette grossesse a déclenché une grande perturbation dans le psychisme de votre ex épouse. Il serait intéressant de connaître mieux son histoire personnelle (sa venue au monde et son enfance) et son rapport au désir d'enfanter. Connaissez vous ses parents et sa famille, c'est là même que vous serez mieux éclairé sur ces choix.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi pour en discuter.
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

15 MARS 2023

Bonjour, le comportement de votre femme a certainement à voir avec sa grossesse, son IVG et les évènements liés autour.
Si elle ne vous en a pas parlé directement c'est qu'elle doit avoir ses raisons. Les connaissez vous?
Plusieurs émotions bloquantes peuvent l'en empêcher comme la peur, la honte, la culpabilité etc...
Elle ne souhaite pas rompre tout contact définitivement. Pourquoi à votre avis?
Peut être mieux vaut effectivement lui accorder un espace temps pour digérer le traumatisme vécu.
Et vous pour trouver une position favorable à votre épanouissement car vous êtes évidemment très perturbé par la situation et en mode " je subis". Comment reprendre le contrôle de votre vie, assumer votre part de responsabilités et pouvoir faire des choix en conséquences?
N'hésitez pas à me contacter pour une séance découverte de mon type de coaching en ligne.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Il semble que votre partenaire a décidé de rompre après la découverte de cette grossesse surprise. Elle a alors pris conscience qu’elle ne pouvait rester avec vous et fonder une famille, car elle n’avait pas de sentiment. Or les sentiments ne se contrôlent pas, ils peuvent s’inviter ou disparaitre sans crier gare.
Aujourd’hui, vous souhaitez garder le contact avec elle, mais vous ne faites en réalité que durer votre souffrance. Chaque fois que vous avez un contact, vous repartez au début de votre deuil de cette relation. De plus, ses silences vous brisent également.
Je vous invite à vous éloigner d’elle et à faire le deuil de cette relation qui est aujourd’hui close.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il semble que vous traversez une période difficile, notamment à cause de la rupture avec votre ex-femme et de la grossesse surprise qui a mené à une IVG. Ne pas comprendre le comportement de votre ex-femme peut engendrer encore plus de confusion et de souffrance. Si cette situation n'est pas résolue, cela pourrait avoir un impact important sur votre bien-être émotionnel et votre capacité à avancer dans la vie.

Il est tout à fait normal de se sentir perdu et dévasté dans une telle situation. Cependant, il est important de reconnaître que chacun réagit différemment aux événements et que les émotions de votre ex-femme sont aussi valides que les vôtres. Peut-être qu'elle a besoin de temps pour faire le point sur ses sentiments et émotions, et qu'elle n'est pas encore prête à discuter ouvertement de ce qu'elle ressent.

Pour vous aider à avancer, je vous propose un plan étape par étape :

Prenez du recul et accordez-vous du temps pour comprendre et accepter la situation.
Communiquez avec elle de manière ouverte et honnête, en exprimant vos émotions et vos préoccupations sans jugement ni pression.
Établissez des limites claires concernant vos interactions (par exemple, la fréquence des appels ou des messages) afin de préserver votre bien-être émotionnel.
Soyez patient et comprenez que les émotions et les sentiments de chacun peuvent évoluer avec le temps.
Envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien supplémentaire et des conseils adaptés à votre situation.
Il est essentiel de prendre en compte l'ensemble de la situation et de travailler en profondeur sur les problèmes qui peuvent affecter votre relation et votre bien-être personnel. Je vous encourage à me contacter en privé afin que nous puissions discuter plus en détail de votre situation et envisager ensemble des solutions adaptées pour vous aider à surmonter cette épreuve et à aller de l'avant.

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour
Certainement la grossesse à été un élément perturbateur pour votre femme suffisamment fort pour qu’elle décide d’avorter et de vous quitter.
Sûrement cet événement l’a bouleversé au point qu’elle décide de changer radicalement sa vie telle qu’elle l’était avec vous jusqu’alors.
Votre couple avait-il pour projet de fonder une famille ?
Vous seul et elle-même détenez les clefs pour résoudre votre crise conjugale.
Le fait qu’elle maintienne une ligne de communication ouverte avec vous est un bon signe.
Essayez de votre côté de rester disponible, ouvert au dialogue en évitant le plus possible de juger son comportement et de lui faire des reproches.
Il est clair qu’elle a besoin de temps et de distance et faire un forçage de quelque manière que ce soit pour obtenir les réponses à vos questions serait contre-productif.
Et vous ? Comment prenez-vous soin de vous ? Les chocs de la grossesse, de son interruption et de la rupture doivent être très difficile à absorber.
Vous dites être « dévasté et perdu ».
Peut-être auriez-vous besoin d’un accompagnement psychologique temporaire pour vous aider à surmonter ces événements, pour y voir plus clair aussi dans la confusion actuelle des sentiments et des émotions. Ce qui est fort compréhensible.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire, est que l'attitude de votre conjointe, est pour le mois ambiguë et contradictoire, tout du moins en apparence. Il est normal que vous soyez profondément affecté par ce qui se passe. Toutefois, vous devez prendre soin de vous-même, car ces comportements qui soufflent à la fois le chaud et le froid sont de nature très perturbante.
Le comportement de votre compagne, traduit un conflit intérieur très intense. On pourrait dire qu'elle est déchirée entre plusieurs pulsions et des peurs. Cela explique ses comportements incohérents en apparence, il est très probable qu'elle-même n'y voit absolument pas claire en elle à ce stade. Vous n'est pas la cause fondamentale de ses peurs et de ses blocages, même si les conséquences vous affectent frontalement dans cette situation. Vous n'avez donc pas, le pouvoir d'agir sur ce qui se passe au plus profond d'elle en ce moment, car vous êtes partis prenant et que c'est un travail extrêmement sensible et délicat. Elle semble avoir besoin que vous soyez là, que vous tenez le coup. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire, mais je vous conseille quand même si vous décidez de rester à ses côtés, le temps de cette crise, de vous protéger. Ce que j'entends par se protéger, c'est d'accepter profondément que quelque chose de fondamental, d'essentiel, vous échappe dans cette situation. Si vous restez suspendu à un espoir, cela va vous mettre dans un état de tension insoutenable. La meilleure attitude est de souhaiter qu'elle se rétablisse, et que les relations équilibrées puisse reprendre après, tout en restant conscient que rien ne sera comme avant et que cet épisode marque votre relation à jamais. Vous pouvez les souhaiter du bien, vous pouvez même l'aimer, mais surtout prenez soin d'éviter la relation de dépendance. Voilà ce que j'entends par vous protéger.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, vous pouvez revenir vers moi à tout moment.
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 MARS 2023

Bonjour à vous

C'est difficile de savoir exactement ce qui se passe pour votre ex compagne sans la connaître et sans connaitre votre histoire.
Ce qui est sûr c'est qu'un avortement est quelquechose d'extrêmement douloureux sur tous les plans, tant physiques qu'émotionnels. Votre compagne semble s'être coupée de ses émotions pour ne plus en souffrir. C'est une étape qu'il faut respecter pour que petit à petit, elle puisse "digérer" cet évènement. C'est un double deuil qu'elle a à faire : celui de cette naissance refusée et celui de votre relation.
De votre côté, vous dîtes être perdu : quels sont vos ressentis face à ce que vous avez vécu avec cette personne ? comment vous sentez-vous aujourd'hui ? sentez vous que cette relation vous nourrit ? Vous devez déjà être en accord avec vos propres sentiments avant de vous demander ce qu'elle ressent. Vous serez alors plus à même de vous positionner à ses côtés sans peur de sa réaction.
Ecoutez ce que dit votre coeur et soyez sincère avec vous même et tout ira pour le mieux. Vous pouvez avoir pleinement confiance en vos capacités à dépasser cette épreuve.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape et vous souhaite sincèrement de trouveer réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
La rupture peut être très difficile à comprendre, en particulier lorsque les sentiments ne sont pas mutuels.
Il est possible que votre ex-femme ait besoin de temps pour réfléchir à ses sentiments et à ses émotions, en particulier après avoir subi une interruption de grossesse. Cela peut être une décision difficile à prendre et cela peut prendre du temps pour traiter les émotions qui y sont liées.

Le fait qu'elle souhaite garder contact et vous appelle une fois par semaine peut indiquer qu'elle souhaite maintenir une certaine forme de connexion avec vous. Cela peut être une manière pour elle de continuer à vous avoir dans sa vie d'une certaine façon, ou cela peut être une manière pour elle de vous tenir informé de son état émotionnel.
Le fait qu'elle ne réponde pas à vos messages peut être dû à plusieurs raisons. Elle peut être occupée ou elle peut avoir besoin de temps pour réfléchir avant de répondre. Cela peut être une bonne idée de discuter avec elle pour comprendre pourquoi elle ne répond pas .
Le fait qu'elle souhaite vous revoir peut indiquer qu'elle est indécise sur la suite à donner à votre relation. Il est utile de discuter ouvertement avec elle de ce que cela signifie pour elle et pour vous, et de clarifier vos attentes l'un envers l'autre.
Dans l'ensemble, il est important de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre ex-femme pour clarifier vos sentiments et vos attentes. Cela peut être une période difficile, mais avec de la patience et de la compréhension, vous pourrez peut-être surmonter cette épreuve ensemble.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux