Comprendre le comportement de mon ex ?

Réalisée par Baby0807 · 1 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vécue 20 ans avec un homme avec qui j' ai eu 2 merveilleuses petites filles. Nous nous sommes séparés il y a 3 ans. Notre histoire était arrivée à la fin. Peu de temps après j ai eu une attirance pour une de mes amies que je connais depuis presque 10 ans. On se voyait tous les jours et nous sommes tombée amoureuse l une de l autre au bout de quelques mois. Notre amour l une pour l autre a été très fort. Dès le début de notre relation je suis tombée en dépression non pas par rapport à elle mais des problèmes du passés que je n' avais pas réglé et ma séparation m a fini. Ça a été très compliqué pour ma copine car elle ne savait pas comment s y prendre avec mes changements d humeur un jour ça allait un jour ça n allait pas. Je sais qu elle en a beaucoup souffert et que toutes nos disputes c était lié à ma dépression. Après une énième rupture. L année dernière j ai fait une TS. J étais au plus mal. Quand je suis sortie de l hôpital. On s est remis ensemble car l amour était là on est attirée l une par l autre c est impressionnant. Ça été très compliqué car je suivais une thérapie avec un psy et une psychiatre mais avant que je remonte la pente. Je suis passée par des rechutes. Depuis février je vais mieux. Le travail a portée ses fruits. Après une incompréhension en février elle me laisse, en mars elle revient vers moi pour qu on reprenne notre histoire mais moi je me sentais mieux et j en avais marre de ses disputes donc je lui propose de reprendre notre relation sur de bonne base et d arrêté de se reprocher les choses du passé. Elle a été d accord. Pendant 1 mois c était géniale on arrivait à se parler sans se prendre la tête. En avril je reviens de vacances avec les neveux de mon ex et j invite ma copine et mon ex a mangé tous ensemble. Et en me couchant, elle a été mal à l aisé de la situation ( elle connait mon ex depuis 10 ans) et sa à déclenché un désaccord. On a passé la nuit ensemble. Et le lendemain elle est partie et plus de nouvelles pendant 15 jours. Pour moi c était clair c est avec elle que je veux faire ma vie et je n ai plus rien pour mon ex. Mais on est resté en bon terme. On se revoit à un anniversaire chez une amie en commun. Et toute la soirée elle me jette des regards ( ses regards je l ai connais car à chaque fois qu on se dispute et qu on se revoit elle le fait pour qu on se remette ensemble) donc je voyais que ce n étais pas fini. En mai je lui envoie un message pour lui dire que je n en peux plus des ses situations et que j aimerai quand prenne du temps pour qu on reparte sur de bonne base. Elle a compris que je voulais tout arreté donc m'a répondu qu elle ne voulait plus me voir. Debut juin elle vient chez moi et m annonce qu elle a rencontré quelqu un 1 semaine après ce message. Je suis anéantie. En 5 min elle m annoncé ça et s en va sans explication. J apprends par nos amies en commun que c est un échappatoire ou une relation pansement, ce que je ressentais aussi. Donc du coup ça a juste confirmé ce que je pensais. J apprends par une de ses amies que c est une dame de 25 de plus qu elle (64 ans) pour qui elle ne ressens rien. je laisse 1 mois passé et je décide de lui donner un rdv, elle accepte. Elle vient chez moi mais je la sans très stressée, pas bien et surtout fermé a la discussion. Donc je lui demande quand même si elle a encore des sentiments pour moi et elle me répond en me regardant dans les yeux non je n' ai plus rien que ses sentiments étaient partis depuis un bout de temps. Donc je lui demande de rester amie elle me dit non pas pour l instant. Et si nous 2 s est définitivement fini et me dit je sais pas. Début août, la veille que je partes en vacance pour 3 semaines, une amie en commun nous propose d aller courir et elle accepte en sachant que je suis là. On a un groupe WhatsApp avec nos potes, et la je leur propose de faire un apéro dinatoire chez moi. Le matin mon téléphone sonne, mon ex qui m appel et me dit j aimerai venir à la soirée chez toi mais si tu n es pas prête à me voir je ne viens pas. Très étonnée de ses paroles, je lui dis que c est elle qui ne veut pas me voir et me réponds je n' a jamais dit ça. Donc j ai coupé court, je lui dit si tu veux venir tu seras là bienvenue c est a toi de décider. Et elle est venue, la soirée c est très bien passé, on s est parlé. Ensuite plus rien. Mi septembre, je l appel pour lui demander de se voir car je veux lui parler et elle accepte sans hésitation. Elle est venue chez moi, et là je l ai sentie mieux moralement moins énervée que la dernières fois. On commence à discuter et je lui demande si elle m a aimé et la elle me dit d un oui franc qu elle m a aimé et qu elle a encore des sentiments pour moi. Contrairement à ce qu elle a pu me dire en juillet. Je lui demande si elle aime sa nouvelle copine et me répond d un petit oui très hésitant. On voyait que ce n était pas vrai ou sincère. Pendant le rdv on se fixe du regard 3 fois, et se regard la je le connais comme je vous ai dit plus haut que ce regard quand elle le fait je sais que ce n est pas fini. A la fin du rdv, je lui demande si sa nouvelle copine connait mon existence et me dit oui qu elle lui a dit depuis le début sauf qu une de ses amies lui a demandé et elle a dit qu elle n avait pas prévenue qu elle sortait d une relation compliquée. Je lui dit aussi que je ne veux plus lui faire du mal et que je suis souhaité qu elle soit heureuse dans sa nouvelle relation et que je souhaite que ça marche entre elle et elle me répond peut être que ça ne marchera pas. Très étonnée pour quelqu un qui est soit disant amoureuse. Et depuis plus rien encore une fois. Depuis qu elle est dans cette relation, elle a complètement changé, elle ne voit plus beaucoup ses potes pour qui pour elle s est sacré. Elle passait tout son temps avec eux. Ce que je lui reproche un peu car on avait très peu de moment toutes les 2. J ai l impression de plus la reconnaître. Ça fait 10 ans qu on se connait je l ai connue en tant qu amie et en tant que petite amie. Et se n est pas elle.
Je sais que c est la femme de ma vie, je sais que je l ai fait souffrir mais maintenant je vais mieux. J aimerai avoir votre avis, pensez vous que c est possible un jour qu elle revienne vers moi. Pourquoi elle se contredit tout le temps dans ses paroles, elle m aime plus au bout d 1 mois de séparation et elle m'aime encore au bout de 4 mois de séparation ?

Meilleure réponse 3 OCT. 2022

Bonjour ! Il y avait beaucoup de dépendance affective. Votre séparation avec votre mari a laissé un vide que vous avez comblé avec elle. Elle vous permettait aussi de croire de nouveau en l'amour. Vous avez sûrement idéalisé vos relations, c'est ce qu'il fait que vous avez eu une désillusion. Maintenant, il faudrait observer votre enfance et votre perception de la vie pour connaître davantage votre comportement. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer véritablement. Il est difficile de vous dire ce qu'il se passe dans le cœur de cette personne qui n'arrive pas à se positionner durablement. Sans doute est-elle aux prises avec ses peurs (peur de l'abandon, de la trahison peut-être quand vous revoyez votre ex).
Si vous êtes là à chaque fois qu'elle revient, cela peut durer longtemps. Peut-être devriez vous lui demander de ne revenir que lorsqu'elle sera totalement libre et sûre de ses sentiments. De votre côté, ne l'attendez plus, vivez pour vous, faites des choses agréables.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Il n'est pas possible de répondre à votre dernière question, car elle appartient à votre amie. Comme il n'est pas possible d'expliquer le comportement de votre amie à votre égard. Cependant, vous pouvez faire un chemin avec vous-même et découvrir pourquoi vous souhaitez poursuivre une relation avec une personne qui vous donne tous les signes d'un non-attachement ? Bien sûr, cela doit s'inscrire dans son histoire et que les difficultés que vous avez traversées au début de votre relation a peut-être réveillé des peurs chez elle, mais vous ne pouvez pas agir sur ce qui la traverse. Donc, revenez à vous, à la place que cette relation a prise dans votre vie, au moment où elle est arrivée, à votre difficulté à renoncer..., ou au fait d'accepter de vivre des émotions en montagnes russes. En élaborant vos propres réponses, vous ferez un chemin vers vous-même et cela va éclairer grandement votre situation.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi. Un premier entretien peut vous permettre de poser vos questions, prendre connaissance de ma démarche et donc évaluer si je peux être la thérapeute qui vous accompagne. Ce premier contact est offert.

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour

Il est difficile de se prononcer quant à l'issue de cette histoire. Votre relation a rencontré des difficultés et c'est sur ces bases que votre couple s'est construit.
Aujourd'hui, votre volonté est très claire, toutefois des confusions subsistent de son côté ne vous permettant pas de vous projeter (ni en tant que célibataire ni dans la perspective d'un nouvel essai), ce qui génere probablement beaucoup d'anxiété de votre part et de façon tout à fait légitime.
Ainsi, je vous invite à laisser passer du temps et à laisser cette femme cheminer à son rythme, ce qui vous donnera aussi l'occasion d'avancer tranquillement.
Si vous avez le sentiment qu'il y a encore de l'espoir pour cette histoire, pourquoi ne pas envisagez une thérapie de couple ?
En tour cas, d'acter quelque chose ne pourra que vous être bénéfique même s'il est possible que dans un premier temps, cela vous soit douloureux.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Virginie Augias
Thérapeute (adulte, couple, famille)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,

Vos relations semblent bien compliquées. Je constate qu’il y a sans cesse beaucoup de disputes et d’incompréhensions. Ce n’est pas normal et montre qu’il y a quand même un problème de communication entre vous. Il est vrai que cela peut s’apprendre (j’ai une formation à ce propos), mais est-ce que les blessures du passé ne sont pas telles qu’il sera difficile de passer au-dessus sans que les stigmates passés ressurgissent tels des fantômes ?
C’est très difficile à dire. De plus, n’oubliez pas que vous interprétez toujours une situation par rapport à votre propre état d’esprit. Vous souhaitez tellement qu’elle revienne que vous ne retenez que les indices allant dans ce sens. Pourtant vous pourriez aussi prendre ses longs silences aussi pour des preuves d’éloignement certain.
Je crois qu’il serait bon de vous faire aider afin de prendre le recul nécessaire à votre situation. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Difficile de vous répondre car c’est une histoire qui vous appartient.
Ce qui possible de dire c’est que vous essayez de penser à la place de l’autre ( douceur et bienveillance) . Vous transformez inconsciemment les réponses car elles ne vous plaisent pas. Ce qui met un doute ! Vous vivez toujours dans le doute, lâcher prise. Vous avez le droit d’aimer, d’apprécier une personne, toutefois cette personne à également le droit de faire ses propres choix . Le doute vous permet inconsciemment de réaliser vos projections, cela met l’autre personne dans le doute, et inconsciemment vous vous en servez pour arriver à vos fins. ( Douceur et bienveillance). Vous vivez dans une réalité qui n’existe pas. ( Douceur et bienveillance). A méditer ! C’est ce que fait transparaître votre message ! ( Vous voyiez le doute s’installe ! ). ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine