Conjoint dépressif abandonnique

Réalisée par HG · 30 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour , je vis avec un homme dépressif abandonnique ( diagnostiqué par 2 psychiatres ). La vie devient très compliquée , comprenant le syndrome d’abandon , la jalousie maladive , la possessivité , la dépression , l’alcool plus que présent , ruptures permanentes dans notre couple suivies d’épisodes euphoriques , cela devient difficile pour moi de gérer.
Il refuse tout contact avec ses psychiatres puisqu’il estime qu’on s’est ligués contre lui , que je leur ai monté la tête , il se sent persécuté et rejeté par tout le monde , il broie du noir en permanence , pourtant se considère comme au dessus des autres et des lois.
Il y a trois ans il a quitté le domicile conjugal et s’est pris un appartement dans lequel il vit ponctuellement.
Il n’y a plus moyen de lui faire comprendre ou accepter quoi que ce soit.
J’ai craqué hier , j’ai dit tout ce que j’avais à dire , et lui ai indiqué que je souhaitais me séparer de lui. Ce à quoi il me répond «  d’accord , je viendrais chercher mes affaires demain ». Je ne sais plus comment faire avec lui , je suis démunie , toujours justifier l’injustifiable, il m’en demande toujours plus , je suis à bout.
Mon petit garçon est très attaché à lui , moi aussi.
Que puis je faire pour qu’il comprenne qu’il n’est pas seul et qu’il se rende compte qu’il me fait vivre un enfer ?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2024

Bonjour HG,
Pour commencer, sachez que votre message reflète l'immense désarroi de la situation. Face à la complexité de vivre avec un partenaire dépressif et abandonnique, il est crucial de prioriser votre bien-être et celui de votre enfant. Cherchez un soutien professionnel pour vous-même afin de naviguer dans cette situation avec empathie tout en maintenant des limites saines. Il se peut que par manque d'estime de soi, vous avez accepté une situation invivable depuis trop longtemps. Si une séparation s'avère nécessaire, informez-vous sur les démarches légales pour protéger vos intérêts et ceux de votre enfant. Rappelez-vous, prendre soin de soi n'est pas un acte d'égoïsme mais une nécessité pour votre santé et votre bien-être, ainsi que pour offrir un environnement stable à votre enfant. Votre patience, votre soutien, et des décisions réfléchies sont essentiels pour encourager des changements positifs tout en vous protégeant, souvenez-vous que vous ne pouvez pas "sauver" votre partenaire sans son plein gré.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse