imaginer, fantasmer peut être trop?

Réalisée par Chauvin Constance · 23 déc. 2015 Thérapie de couple

Bonjour,


Je suis en couple depuis plus de dix ans, nous avons beaucoup de haut et de bas.


Depuis toujours je fantasme beaucoup sur d'autres hommes, ce ne sont peut être pas des fantasmes d'ailleurs mais même si ma "base" reste l'homme avec qui je vis, au quotidien et au long de ces années j'ai aimé plusieurs hommes, sincèrement aimé. Comme une enfant qui a sans cesse besoin de s'imaginer un monde, un ailleurs. Je suis avec mon conjoint, nous passons du bon temps puis je pense à un autre, je nourris et fais grandir d'autres sentiments ailleurs, pour un autre homme... jusqu'ici cela ne me questionnait pas mais je commence parfois à me culpabiliser car c'est très présent, mon conjoint et moi ne vivons jamais vraiment à deux... Dois je m'en "inquiéter"?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 DÉC. 2015

Bonjour Lucie,

Le fantasme est bon pour la santé! Nicolas Wolff un hypnotiseur ( super doué!) A cette métaphore... Si vous mettez une souris devant un chat, en permettant à la souris de s'échapper, vous allez crée chez le chat une frustration! Et la nuit en rêvant son inconscient va lui envoyer pour préserver ses instincts, un rêve où il arrive à manger la souris... vous pouvez aussi réapprendre et redecouvrir cet homme avec qui vous vivez? On a tendance à présupposer que la personne qui partage notre vie n'offre plus de surprise... Mais si vous le retrouvez dans un context différent de ce que vous avez vécu en commun? Il sera différent! Vous serez différente! Et votre regard aussi? Est ce que vous n'avez pas avec lui, un univers d'expériences excitantes à vivre ? ...

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

717 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 DÉC. 2015

Bonjour madame
bien entendu que le rêve fait partie intégrante de la vie. Si vous en éprouvez actuellement une gêne peut être y a t il cependant une raison à cela. Pensez vous qu'il puisse y avoir dans votre vie de couple quelque chose qui actuellement vous pose question? Dans ce cas, serait ce une question que vous pourriez aborder en consultant par exemple?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2648 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 DÉC. 2015

Bonjour,

Comme vous avez pu lire dans d'autres réponses, les fantasmes ne sont ni une infidélité , ni une trahison. ils sont ô combien utiles pour notre fonctionnement psychique. C'est un peu votre jardin secret...le passage à l'acte quant à lui (réalisation du fantasme) peut questionner sur votre relation dans le couple. il semblerait que la communication dans votre couple est un peu en stand-bye..., (routine, peu ou plus de surprises,..un quotidien un peu lourd et ennuyeux ? ..). Bref il n'y a pas lieu a priori de vous questionner, rien nous vous oblige à dévoiler vos fantasmes , mais restaurer un dialogue mutuel. A propos, qu'entendez-vous par "mon conjoint et moi ne vivons jamais vraiment à deux.."?

Cordialement,

Michel TRAGNO

Michel TRAGNO Psy sur Metz

2 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2015

Le fantasme n'est pas la réalité. C'est le fruit de vos pensées.
C'est votre jardin secret et vous en faites ce que vous voulez.
Le problème pourrait naître de la rencontre entre votre fantasme et la réalité précisément.
Vous pouvez prendre rendez-vous chez un thérapeute pour discuter sur ce qui vous culpabilise autant.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2015

Bonjour Lucie,

Il me semble que cette façon que vous avez de "fantasmer" vous permets de garder certaines illusions sur l'existence d'un homme "idéal", d'un couple parfait et d'une vie "virtuelle".

Bien vivre sa vie comprend la nécessité de "grandir" en faisant le "deuil" des illusions que chacun d'entre nous a eu sur la vie..., et l'acceptation des limites de la réalité.

Imaginer trop..., vivre avec et dans vos fantasmes vous "coupe" d'une relation véritable, faite d'échanges authentiques, d'entente et de complicité avec votre conjoint réel.

A vous de réfléchir si vous pouvez continuer de rêver comme ça ou si ça vaut le coup de connaitre et accepter les réalités de votre vie.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4236 réponses

11652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2015

vous dites "dois-le m'en inquiéter " ?
mais je ne sais pas si vous étes préte à venir en parler à un professionnel

francois lorach

psychanalyste praticien

François Lorach Psy sur Melun

23 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2015

Bonjour Lucie,
Le fantasme est sain et normal jusqu'à une certaine mesure quand vous êtes en couple. C 'est à dire que cela ne remette pas en question votre relation avec votre conjoint. Mais j'ai l'impression que justement c'est ce qui se passe actuellement pour vous.

Votre phrase me laisse perplexe : "mon conjoint et moi ne vivons jamais vraiment à deux"
C'est à dire ?... que vous avez toujours en tête un autre homme ?

Si c'est le cas, alors posez vous des questions sur l'amour et la vie intime que vous vivez avec votre conjoint. Peut être n'y a t-il plus de satisfaction de ce côté là, ce qui vous pousse à fantasmer et à créer une rupture émotionnelle dans votre relation.

A vous d'y réfléchir !

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5322 réponses

30617 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses