Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Contrer un manipulateur

Réalisée par Marion V le 25 sept. 2015 14 réponses

Bonjour,

comment contrer en douceur une personne manipulatrice ?

Merci

14 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonsoir Marion, Il me semble que votre (succincte) question appelle davantage de questions que de réponses. Certes, les psychologues sont formés et entraînés au cours de leurs 5 années d'études, à la détection de toute situation manipulatoire ainsi qu'aux moyens d'action pour (faire) mettre un terme à la manipulation mais, notre code de déontologie nous interdit de faire l'usage de nos connaissances et compétences en la matière (au détriment d'autrui). Notre code nous invite en revanche à porter assistance à toute personne dont l'intégrité physique et psychologique est menacée. Je me permets de vous rappeler la définition de la manipulation "Action de faire faire à autrui ce que la personne n'aurait pas fait spontanément et/ou de son propre gré". Vous demandez "comment contrer en douceur une personne manipulatrice". Pour vous répondre, il faut pouvoir disposer de davantage d'informations ;-) Si nous vous répondons, ce sera pour vous apprendre à vous libérer d'une potentielle emprise. Cordialement. Carole Blancot

    Téléchargé le 26 Septembre 2015

    Logo Carole Blancot
    Carole Blancot Versailles

    11 réponses

    21 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8000 Psychologues à votre disposition
    • 4950 Questions posées
    • 29000 Réponses obtenues
    • Bonjour Marion ,

      Le et/où la manipulatrice recouvre une symptômàtique bien plus précise en général malheureusement que le phénomène de manipulation.
      Votre question laisse entrevoir une problématique réelle ; c'est très bien que vous tentiez de la dénouer.
      Toutes les réponses qui vous sont ici amenées sont merveille.
      Soyez prudente, attention en vous laissant emporter en cette spirale vous risquez une dépersonnalisation : là est le danger premier.
      Il vous faut être très forte VOUS !
      Il se peut aussi; que cette personne vous amène à des connections synaptiques inconscientes avec des instants passés de VOTRE vie à VOUS; que ce soit en positif ou en négatif et que LÀ ce situent des points d'accroche en mal être.
      c'est vrai que vous ne donnez que trop peu d'éléments ici
      Au cas où, pensez à voir un/une psy concrètement !
      Je vous souhaite beaucoup de courage.
      C.LeVern

      Téléchargé le 01 Octobre 2015

      Logo LeVern Catherine

      222 réponses

      177 J'aime

    • Bonsoir Marion,
      pourquoi "en douceur" ? La personne manipulatrice, elle en met des gants ?
      Je pense qu'il ne faut pas entrer dans le jeu d'un manipulateur, d'une manière ou d'une autre. Il faut rester soi-même et lui parler très clairement voire très fermement. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est comme ça qu'on parvient à le déstabiliser.
      Bien à vous,
      Violaine Verdoux Darrieumerle

      Téléchargé le 30 Septembre 2015

      Logo Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle
      Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Lembeye

      51 réponses

      37 J'aime

    • Les questions sont, qu'est ce que vous mettez en œuvre afin de vous laissez manipuler? Souhaitez vous arrêter d'accepter cette manipulation?
      Une fois les réponses trouvées, sincèrement, au plus profond de vous, vous saurez très certainement quel comportement adopter avec cette personne.

      Bonne journée,
      Amicalement.

      Téléchargé le 29 Septembre 2015

      Logo Alice Altadill, Cabinet d' Hypnose Ericksonienne
      Alice Altadill, Cabinet d' Hypnose Ericksonienne Coursan

      2 réponses

    • Ma réponse à votre question sera d'autres questions, comment mettez-vous les choses en œuvre pour vous laissez manipuler? Avez-vous l'intention de continuer?
      Une fois ces réponses trouvées, vous serez à même d'avancer correctement!

      Bonne continuation,
      Amicalement.

      Téléchargé le 29 Septembre 2015

      Anonyme
    • Bonjour,
      Sur le principe on ne contre pas une personne manipulatrice, on la fuit.

      Maintenant sur le fond sur quoi vous appuyez vous pour définir cette manipulation ?

      Cordialement
      Sylvianne Spitzer
      Psychologue psychothérapeute (92 Montrouge)

      Téléchargé le 27 Septembre 2015

      Logo Sylvianne Spitzer - Psychologue - Psychothérapeute -  Psychanalyste
      Sylvianne Spitzer - Psychologue - Psychothérapeute - Psychanalyste Montrouge

      636 réponses

      1700 J'aime

    • Bonjour,

      Il y a effectivement plusieurs sortes de manipulations, et même des "positives", oui (nous, thérapeutes, nous le savons et pratiquons.
      Toutes les personnes utilisent un jour ou l'autre certaines formes de manipulation, et ne sont pas toutes des pervers narcissiques.

      Vous ne nous décrivez pas le contexte et le rapport que vous avez avec la personne qui serait manipulatrice, ce qui difficile de vous donner une réponse adaptée, mais vous avez déjà quelques pistes qui vous aideront, je crois.

      En douce...serait avec un peu d'humour (mais sans ironie).
      Et en faisant connaître vos limites et votre position par rapport à la sienne.

      Bon courage pour agir au mieux !
      sp

      Téléchargé le 26 Septembre 2015

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1354 réponses

      3016 J'aime

    • Bonjour Marion,

      Votre phrase est plutôt paradoxale, contrer en douceur et de plus une personne manipulatrice...

      Ces personnes manipulatrices sont intelligentes, séductrices, mais très toxiques.
      A vous de vous interroger sur ce qui vous lie à cette personne (homme ou femme).

      On ne peut changer ce type de personne, si elle fait partie de votre vie, alors prenez vos distances. Ne cherchez pas à jouer la sauveuse, vous y perdrez.

      Le ou la manipulatrice est également appelé pervers narcissique, ce type de personne finira par vous faire douter de vous, de vos propres perceptions. Alors prudence.

      Cordialement
      Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

      Téléchargé le 25 Septembre 2015

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7447 J'aime

    • Bonjour,

      Votre question est trop générale :

      Il est autant de situations de manipulations que de réponses possibles...

      Il est aussi autant de situations que de manières de la regarder : l'un verra de la manipulation, l'autre non.

      Je répondrai tout de même une chose : si vous tenez à la douceur, vous devrez être parfaitement ferme dans la conviction intérieure que vous vous êtes forgée, et dans votre comportement. (sous peine de destruction ). mesurez bien le prix à payer, et peut etre, par suite celui que vous ferez payer...

      Comme le dit une collegue, dans certains cas de personnalités manipulatrices et perverses, la seule issue est la fuite, ferme et définitive.

      Précisez votre question. Bon courage,

      Téléchargé le 27 Septembre 2015

      Logo De Silvestri Monique
      De Silvestri Monique Vandoeuvre-lès-Nancy

      371 réponses

      258 J'aime

    • En nommant vous-même cette personne comme manipulatrice, c'est que vous la jugez comme telle.
      Que cherchez-vous ?
      A quoi voulez-vous vous confronter ?

      Téléchargé le 26 Septembre 2015

      Logo Elisabeth Magerus

      232 réponses

      123 J'aime

    • Contrer un manipulateur, c'est le faire chuter de sa position de toute puissance narcissique et mégalomaniaque, ça ne sera jamais vécu comme de la douceur bienveillante pour lui, au contraire toute frustration sera ressentie comme une violence qui le fera réagir violemment en miroir.
      Une seule solution avec un manipulateur : s'en éloigner, prendre de la distance.

      Téléchargé le 26 Septembre 2015

      Logo Dominique Cuny

      516 réponses

      1870 J'aime

    • bonjour,
      peut-être faudrait-il revenir sur ce que vous entendez par manipulateur, quand et pourquoi vous vous sentez obligée de faire quelque chose que vous n'avez pas souhaité. La réponse va être différente s'il s'agit d'une personne de votre entourage amical, de quelqu'un de votre famille ou d'un collègue de travail.
      Et pourquoi pensez-vous que la douceur est la meilleure stratégie...
      Bien à vous

      Téléchargé le 25 Septembre 2015

      Logo Florence Vales

      28 réponses

      12 J'aime

    • Bonjour,

      Votre question témoigne d'un besoin de protection et/ou de préservation de vous même ou/et de la personne que vous jugez manipulatrice. En effet, vous souhaitez la contrer "en douceur": à proprement parler, il est très difficile de contrer une personne ayant un fonctionnement manipulatoire: le risque est de se perdre soi même dans un combat sans fin, cette personne adoptant, tout à tour, et très souvent une triple position de victime-persécuteur-sauveur.
      Vous pouvez cependant choisir de vous familiariser avec la communication non-violente, qui vous permettra de mettre à distance, dans un premier temps, vos ressentis, vos réactions, ainsi que celles de la personne manipulatrice.
      Il existe également des techniques de contre manipulation, qui ne sont pas à appliquer telles qu'elles, mais en fonction de la situation de communication dans laquelle vous vous trouvez.
      Bien cordialement
      as fuertes, thérapeute psycho-corporelle.
      Sceaux.

      Téléchargé le 25 Septembre 2015

      Logo Fuertes Anne-Sophie

      37 réponses

      477 J'aime

    • Bonjour,
      La meilleure façon de faire respecter son intégrité psychique et/ou physique est d'affirmer sa position et d'inscrire clairement ses limites. Se sentir légitime et une certaine fermeté des propos peuvent s'exprimer de façon courtoise.
      Bien à vous, Chantal Paugam

      Téléchargé le 25 Septembre 2015

      Logo Chantal Paugam - Psychologue et psychothérapeute

      446 réponses

      493 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions