Comment démasquer un manipulateur en debut de relation /phase de lune de miel ?

Réalisée par Bloup · 7 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'aimerais vos avis en ce qui concerne ma situation svp.

J'ai 36 ans, je suis maman celibataire depuis 6 ans et je suis en relation avec un homme depuis 3 mois. Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce qu'une amie m'appelle pour me dire qu'elle avait eu de mauvais retours le concernant. Elle m'annonce qu'elle avait eu des echos de son passé amoureux et que pr etre certaine elle avait appelé l ancien meilleur ami de mon cheri qui lui aurait confirmé qu il amenait ses relations au chaos. Elle m a donné son numero pour m entretenir avec lui. Lorsque je l ai appelé il m a dit qu il n avait plus aucun contact avec mon cheri depuis 6 ans car il y avait eu un clash entre eux. Il m a indiqué qu il ne tenait pas la route et qu il avait récupérer ses ex en pleurs. Il m a dit qu il avait des attentions tres fortes en debut de relation et que du jour au lendemain tout s arretait et qu il les eloignait de leur entourage etc

Sur le coup j ai paniqué car je sors de 3 annees difficiles de pbme de santé dont 1 an et demi avec un pervers narcissique qui me les a toute faite. Je connais très bien les signes et je n en ai vu aucun chez lui en 3 mois. Par contre effectivement nous sommes en pleine phase de lune de miel de debut de relation et je me demande si je peux me tromper sur lui ? Comment reconnaitre un manipulateur pdt cette phase ?

Je m inquiete car sortant d annees emotionnellement difficiles je sais que je peux etre une "proie" facile pour ce genre de personne.

C est quelqu'un de plutot posé qui ne s enerve pas, qui n est semble t il pas jaloux, qui n a pas eu une enfance très simple, qui n a pas eu de relation tres longue et a vécu une histoire avec la mere de son fils plutot compliqué (elle est tombée enceinte au bout de 5 mois, a été allité tout du long, a fait une depression post partum, le confinement covid avec elle a été compliqué tout comme la rupture ... )
Mon chéri ne lui mets pas tous les tords dessus, il dit juste que c etait pas simple mais qu apres s etre occupé de son fils pdt 2 ans car elle était passive pdt cette periode, il a craqué en fin de confinement covid.
Il a tout perdu a cette epoque :
- son ancien meilleur ami (le fameux) qui selon lui etait possessif et lui reprochait de ne plus avoir de temps pr lui
- sa famille qui ne comprenait pas ses choix
Il a finalement renoué avec sa famille a sa rupture, a vecu 3 ans chez sa mere pour se retaper emotionnellement et financièrement. Il n a eu aucune relation dans ce laps de temps. Aujourd'hui il a son appart, un boulot qui fonctionne, son fils en garde alterné etc. Il se sentait prêt a rencontrer a nouveau quelqu'un.

Ne sachant pas trop quoi faire, je l ai confronté à ce qu on m a dit. Il était étonné et a cherché à creuser pour comprendre le tout plutot calmement. Il m a dit qu il aimait etre avec moi et qu il aimait me donner ce qu il me donnait mais qu il attendait rien en retour. Aussi, il voulait etre transparent et il est revenu sur ses anciennes relations me disant qu il n avait rien a cacher. Je n ai rien détecté d alarmant dans ce qu il m a raconté (et j avoue j aime pas me mêler de ca en général, les histoires finissent rarement bien).
Il a meme rappelé, pour comprendre ce bins, mon amie messagere. Puis il a aussi rappelé son ancien ami (apres 6 ans !) a qui il ne parlait plus et m a dit que ca leur avait même fait du bien de rediscuter de ce qui les avais éloigné, qu il y avait eu pas mal d incompréhensions entre eux a l epoque, qu ils s etaient excuser l un l autre et qu ils iraient peut etre meme boire un verre ensemble a l occaz.

Il faut savoir que mon amie messagere a des connaissances ds l entourage de la mere de son fils avec qui ca s est mal passé, tout comme son ancien ami. Et pour ce dernier il avait aussi en référence des histoires datant de l epoque de ses 17/25 ans.

Je ne sais plus quoi penser de cette histoire. Je lui ai dit que j avais besoin d un break, il m a dit "prends tout le temps dont tu as besoin, je ne bougerais pas". Il ne m ecrit pas, semble respecter ce calme dont j ai besoin pr faire le point.

Est ce un tissu de "on dit" malheureux le concernant ? Ou est ce une vraie alerte dont je dois tenir compte ?

Comment repérer un manipulateur en debut de relation ? Est ce qu un manipulateur est capable de jouer le jeu sachant qu on le pointe du doigt ? Ou aurait il forcement montrer des failles au moment ou je l ai dénoncé ?

Je suis preneuse de tout conseil pouvant m aider a démêler le faux du vrai.

Merci d avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses