Culpabilisation après relation avec un homme marié

Réalisée par Lou · 17 juil. 2023 Aide psychologique

Suite à une relation éphémère avec un homme marié qui disait être différent puisque sa femme était très malade, il a mis fin à la relation en m'accusant de l'avoir traité de menteur et en me traitant de" point noir à éliminer", il m'a donc culpabilisée et je n'ai pas souvenir de l'avoir traité de menteur , et lui affirme ne pas m'avoir traitée de point noir à eliminer . Je le soupçonne de m'accuser de certains maux pour se débarrasser d'une culpabilité qui lui est propre puisque c'est son problème ! Ne dit on pas : quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ?! Je vous contacte car je vis mal avec des crises d'angoissepar rapport à cette relation qui me parait maintenant très toxique. Et me rejeter la faute dessus n'est ce pas pervers ? Il m'a traitée de tentatrice. Merci pour vos éclaircissements, je vis très mal cette rupture d'une relation éphémère certes mais qui aurait pu être plus délicate !

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Il est évident que vous avez vécu une expérience pénible. Le bouleversement émotionnel auquel vous êtes confrontée est compréhensible compte tenu de la complexité de la situation. Les accusations et les reproches de l'homme marié peuvent en effet être un mécanisme de défense visant à atténuer sa propre culpabilité.

Dans de telles situations, une thérapie peut s'avérer extrêmement bénéfique. Je propose un espace sûr et empathique pour explorer vos sentiments, vos pensées et vos schémas. Nous pouvons travailler ensemble pour démêler les problèmes sous-jacents, comprendre vos réactions émotionnelles et élaborer des stratégies d'adaptation plus saines. Il est essentiel de donner la priorité à votre bien-être et de vous libérer des relations toxiques.

Pour une première consultation gratuite, veuillez prendre rendez-vous. N'oubliez pas que la guérison et la croissance sont possibles, et que je suis là pour vous soutenir tout au long de ce parcours.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Lou,

Effectivement votre positionnement face à cette situation dans la réaction de votre interlocuteur est quelque peu reductrice, ne vous infligez pas ça, plutôt que de porter cette culpabilité, j'aimerais vous aider à voire plus clair par la psychanalyse, ce qui viendra dénouer votre perception vers quelque chose de plus constructif avec vous-même.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Lou,

Où que soit la vérité, il y a une certitude, c'est que cet homme n'agit pas de manière bienveillante avec vous. Il est tout à fait normal que vous viviez mal ces attaques et ces jugements. Gardez à l'esprit qu'ils en disent beaucoup plus long sur lui que sur vous.

Je ne le qualifierai pas de pervers, mais il est néanmoins responsable de ses choix et de ses actes. Dire que vous êtes une tentatrice, c'est faire peser sur vos épaules la responsabilité de ses propres comportements.

Je vous invite à rompre tout lien avec lui, si ce n'est pas déjà le cas, afin de faire plus rapidement le nécessaire deuil de cette relation. Ne cherchez pas à obtenir des remords de sa part, de la compréhension ou une quelconque réparation vous mettriez de l'énergie dans un lien qui ne vous apportera rien. Tournez-vous vers l'avenir et vers la belle vie que vous avez envie d'avoir, faites des choses et fréquentez des gens qui vous font du bien.

Pour ce qui est des crises d'angoisse, gardez à l'esprit qu'elles sont limitées dans le temps et en intensité. Plus vous les accueillerez comme des amies, plus elles seront douces.

Néanmoins, ne restez pas seule avec cela. Cette histoire a probablement (ré)activé une insécurité en vous et un accompagnement vous aiderait à faire de cette expérience douloureuse une occasion de mieux vous connaître et de grandir.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
Sortir d'une relation amoureuse toxique peut être un processus difficile, mais c' est essentiel pour votre bien-être émotionnel.
Une analyse, vous permets de prendre conscience des signes de toxicité dans votre relation. Cela peut inclure un comportement abusif (verbal, émotionnel ou physique), la manipulation, le contrôle excessif, la jalousie malsaine, le manque de respect ou tout autre comportement qui vous fait du mal.

Rappelez-vous que vous méritez d'être traité avec respect, amour et dignité. Travaillez sur votre estime et reconnaissez que vous avez le droit de vivre une relation saine et épanouissante. Établissez des limites claires .

Mettre fin à ce genre de relation dans votre vie, c'est apprendre à reconnaitre les traumatismes de votre histoire. Cela nécessite du temps, des séances de thérapie qui vous renseignent sur vos choix négatifs et déterminants.

Apprendre de l'expérience : Utilisez cette expérience comme une occasion d'apprentissage et de croissance personnelle. Identifiez les schémas ou les raisons qui vous ont conduit dans une relation toxique, afin de ne pas les reproduire à l'avenir.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Lou,

Vous êtes blessée et c’est tout à fait normal. Dans un couple (légitime ou non), les torts sont toujours partagés. Ainsi, même s’il rejette toute culpabilité sur vos épaules, il en a aussi une bonne part.
Je vous invite donc à oublier cet individu et de faire sereinement le deuil de cette relation qui n’a pas été très positive. Pour ne pas trop avoir de pensées perturbantes, je vous invite à vous occuper au maximum (voir des amis, sortis, faire du sport, vous adonner à vos passions, etc.).
Si vous pensez avoir besoin d’accompagnement pendant cette période, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Lou,

Cette relation vous a fortement impactée et a très probablement fait ressurgir des blessures anciennes de votre histoire. Dans ce que vous exprimez je perçois comme une vérification de qui a tord, qui a raison. Marshall Rosenberg le créateur de la Communication Non-Violente (CNV) disait "Est-ce que je préfère avoir raison ou être heureux ?"

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour une ou quelques séances de nettoyage émotionnel. Il existe de nombreux outils tels que l'hypnose, NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes), L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour LOU,
Il est compréhensible que vous vous sentiez blessée et confuse face à ces accusations. Les crises d’angoisse peuvent être très perturbantes, mais il est important de prendre soin de votre bien-être émotionnel.

Il peut être utile de chercher du soutien auprès d’un professionnel qualifié, comme un thérapeute ou un conseiller, qui pourra vous aider à surmonter les défis émotionnels auxquels vous êtes confrontée. Ils peuvent également vous aider à développer des stratégies pour gérer l’anxiété et la culpabilité associées à cette situation.

N’hésitez pas à exprimer vos sentiments et vos préoccupations lors des séances avec votre thérapeute. Ils sont là pour vous écouter sans aucun jugement et vous apporter le soutien nécessaire pendant cette période difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Lou,

Je vous remercie pour votre message et je suis désolée que votre relation se termine ainsi

En effet, vous avez raison, il cherche à vous rejeter ses propres fautes, il n’assume rien et préfère avoir été victime d’une tentatrice. Donc il ne souhaite pas endosser la responsabilité de sa tromperie. C’est évidemment beaucoup plus simple pour lui de le voir ainsi.

Vous avez eu une très bonne analyse de la situation
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie + Visio unique