Je me suis mariée 3 mois apres notre rupture

Réalisée par Marie A · 22 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'étais en couple avec mon copain pendant plus de 3 ans avec des hauts et des bas mais j'ai pris la décision de le quitter après une très grosse dispute et des mots très méchants.
Malgré cette dernière dispute , nous avons gardé un bon contact mais purement amical (de mon coté en tout cas).
Entre temps , mon ex que je connais depuis 2011 m'a recontacté et on a passé du temps ensemble ce qui nous a rapproché en très peu de temps (faut savoir que la raison de notre rupture en 2012 a été à cause de la distance qui nous séparait) j'ai donc voulu lui laisser sa chance et mettre la barrière de distance de côté.
3 mois après nous nous sommes fiancés : je n'ai pas beaucoup hésité car je le connaissait assez pour savoir que c'était l'homme idéal pour moi , sachant que je m'étais déjà mariée en 2015 avec quelqun d'autre et que j'ai fini par divorcer 4 ans plus tard .
Sauf que mon ex la appris et il m'en a énormément voulu . Je disais avoir deja fait le deuil de mon ancienne relation ( et jetais plutot fiere de lavoir fait aussi vite car je laimais beaucoup )mais aujourd'hui je culpabilise un peu , savoir que je lui ai causé de la peine m'affecte , et je pense quil doit se dire que jai du le tromper pendant notre relation ou que javais tout planifié, chose qui est totalement fausse .. je pense souvent à lui ces derniers jours. Est ce normal ?

Merci.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour Marie,

Tout est allé assez vite et il est possible qu'il y ait en vous en un peu de confusion.
Quoiqu'il en soit la culpabilité n'est jamais bonne conseillère. Vous culpabilisez notamment parce que votre ex ne vous croit pas. Le fait qu'il ne vous croit pas n'est pas votre problème. Vous n'avez pas à vous justifier. Ce qui implique une certaine solitude car il peut toujours continuer à ne pas vous croire. Mais ce qui compte c'est que vous savez vous de la situation réelle et de vos intentions. Le reste n'a pas d'importance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Marie,

En réalité, non seulement vous ne semblez pas vraiment avoir fait le deuil de votre précédente relation, mais en plus vous culpabilisez de votre décision de vous lier si rapidement à un autre homme.
Est-ce nécessaire ? Pourtant, rappelez-vous, cet homme vous a blessée par ses paroles. Vous devez considérer qu’une rupture fait toujours souffrir d’autant plus celui ou celle qui n’est pas à l’origine de celle-ci. Il faut parfois savoir être un peu égoïste et ne plus s’apitoyer sur les personnes qui ont quitté notre vie.
Je vous recommande aujourd’hui de faire le point sur vos sentiments. Vont-ils vers votre nouveau fiancé ou bien vers cet ex pour qui vous ressentez de l’inconfort ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Marie,

Je comprends que vous traversiez actuellement une période de grande confusion et de culpabilité. Prendre la décision de se marier avec un ex-partenaire après une rupture de trois ans peut être complexe, surtout lorsque cela se produit rapidement. Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valides et qu'il n'y a pas de réponse unique à ce genre de situation.

Premièrement, il est essentiel de dialoguer ouvertement avec votre ex-partenaire, maintenant fiancé. La communication honnête est la clé pour dissiper les malentendus et les craintes. Expliquez-lui clairement vos motivations et le cheminement qui vous a conduite à prendre cette décision. Soyez prête à écouter ses sentiments et ses préoccupations également.

La culpabilité que vous ressentez concernant la peine que vous avez causée est compréhensible, mais il est essentiel de comprendre que les relations sont souvent compliquées et que les sentiments peuvent évoluer avec le temps. Si vous n'avez pas trompé votre ex-partenaire et que cette décision est basée sur des sentiments sincères, assurez-vous de le lui faire comprendre.

En ce qui concerne la crainte qu'il pense que tout cela était planifié, l'honnêteté est la meilleure politique. Partagez vos motivations, expliquez le changement dans vos sentiments depuis la séparation en 2012 et soulignez votre engagement envers cette relation.

L'hypnothérapie peut également vous aider à gérer la culpabilité et à renforcer votre confiance en vous. Elle peut vous soutenir dans la gestion des émotions complexes liées à cette situation.

N'oubliez pas que chaque relation est unique, et il est possible de bâtir une relation solide si les deux parties sont engagées et communiquent ouvertement.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

23 AOÛT 2023

Il est compréhensible de se sentir en conflit dans cette situation. Le passage rapide d'une rupture à des fiançailles peut s'expliquer par un désir de sécurité et de connexion émotionnelle. Il est essentiel de reconnaître que de telles décisions peuvent parfois être des réactions impulsives à la peur de la solitude ou à des sentiments non résolus issus de relations antérieures.

Il est normal de se sentir coupable et de penser à son ex, car cela témoigne de l'empathie et de l'intérêt que l'on porte à ses sentiments. Toutefois, il est également essentiel de vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel et de réfléchir à vous-même. Vous devez vous demander si cet engagement correspond vraiment à vos désirs à long terme et à vos besoins émotionnels.

Il pourrait être utile d'approfondir ces émotions dans le cadre d'une thérapie afin d'y voir plus clair et de vous assurer que vos décisions sont fondées sur une compréhension profonde de vos propres désirs et ne sont pas dictées par des facteurs externes.

Si vous souhaitez approfondir ces émotions et ces pensées, mon cabinet propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons approfondir la question. N'oubliez pas qu'il est essentiel de donner la priorité à votre propre santé émotionnelle et à votre authenticité dans toute relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Marie,
Votre culpabilité est normal, vous êtes sensible et votre ex vous a fait part du mal que ça lui a fait d'apprendre que vous aviez repris une relation avec votre ex.
Je vous conseille d'écrire à votre ex. ou de le rencontrer pour pouvoir lui expliqué que ce n'était pas préméditer et vous permettre de terminer cette histoire.
Si ce n'est pas possible, je vous conseille de consulter pour gérer ce moment difficile.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

45 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

La situation que vous décrivez est complexe et chargée d’émotions. Il est normal de ressentir de la culpabilité lorsque nous pensons avoir causé de la peine à quelqu’un, même si nos intentions étaient différentes. Il est cruciale de se rappeler que nous ne contrôlons pas les réactions des autres et que chacun a son propre cheminement émotionnel.

Il est encourageant de voir que vous avez fait preuve de réflexion et de maturité en prenant la décision de donner une chance à votre ex-partenaire. Cependant, il est également important de reconnaître que tout le monde peut réagir différemment face à une situation donnée.

Dans ces moments-là, il peut être utile de prendre du recul et de se concentrer sur vous-même. Essayez d’explorer vos propres émotions et d’identifier ce qui vous rend heureuse et épanouie. Si vous ressentez le besoin de clarifier les choses avec votre ex-partenaire, vous pouvez envisager une conversation sincère et ouverte pour partager vos sentiments et écouter les siens, et en parallèle si vous les souhaitez me consulter afin d 'obtenir des conseil et un soutient adapté.

N’oubliez pas de prendre soin de vous et de faire ce qui vous semble juste pour votre bien-être.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux