Indecision homme marié

Réalisée par Choupinette1980 · 7 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Il ne se sent pas prêt à divorcer mais ne veut pas me perdre. Il me dit qu’il donnerait tout pour moi mais il ne veut pas quitter sa femme aujourd’hui pour sa fille. Il me dit qu’il ne veut pas de moi comme maîtresse car il sait que ça lui fait du mal de me mettre sur cette position et Il me dit que je représente bien plus pour lui et qu’il éprouve des sentiments.

Mais qu’il n’arrive pas à faire un choix et ne veut pas me faire des promesses non plus. Mais dès qu’on se voit on craque . Je ne sais plus quoi faire et quelles questions je dois me poser. Je souffre et ne sais pas si nous sommes aujourd’hui amoureux, attachés et ce que je dois faire : le croire et attendre un déclic de l'un des deux ou partir à jamais ou un temps.. être moins présente moins acquise...

Je sais juste que je tiens énormément à lui et dès qu’on s’éloigne il me manque. Et quand il me sent plus distante et triste il commence à me proposer de connaître mes amis de faire des choses ensemble comme de l équitation et d emmener mon fils aussi (il a un cheval).

Il prend des risques car il s affiche en public avec moi assez souvent et je reconnais qu’il essaie de me rendre heureuse me soutient me protège et est très présent mais aujourd’hui je ne sais plus comment faire On est épuisés tous les deux car je suis constamment en train de me remettre en question. Parfois ça me convient cette relation parfois je veux plus après ça passe et ça revient. Cela dure depuis un an et demi et on se voit tous les jours!

Est-il indécis ? Que dois je faire pour qu'il soit plus sûr et tranche ? Est ce que c'est moi qui fait l'autruche et n'accepte pas la réalité !? Comment gérer tout ça ? Une chose est sûre j’arrive pas à m'en séparer et aucune envie de le quitter. Merci

Meilleure réponse 11 MAI 2018

Bonjour,

Vous semblez être dans une position bien ambivalente et aux prises avec des désirs contradictoires. Et comme un jeu, ou une danse semble s'être créée autour de votre présence et de votre absence auprès de lui. Un jeu « amoureux » dans lequel tous les deux vous semblez être pris.
Vous parlez de divorce, mais lorsque vous êtes ensemble il y a l'idée que dès que « vous vous voyez vous craquez ». Qu'est-ce que cela signifie ? A quoi faites vous allusion ? Sur quel pied commun craquez vous finalement, puisque là il y aurait manifestement une mesure commune. Savez-vous ce qui vous fait craquer pour cet homme ?

En revanche, là ou cela semble disjoindre c'est sur l'éventualité d'un avenir commun.
Vous semblez interprétez la manière dont il vous traite, comme soit une « non maîtresse », mais aussi une impossible épouse. Et il apparaît difficile pour vous de trouver une place autre...Pourquoi ?

Et vous comment vous verriez vous avec lui dans cet avenir ? Vous vous voyez actuellement ensemble « tous les jours » et vous parlez de « risque social » pour lui. Mais vous quel est votre « risque social » dans cette histoire ? Depuis combien de temps cette situation vous pèse ?
Vous parlez souvent à la troisième personne, alors que vous cherchez à savoir ce que vous vous aimeriez faire « comment gérer tout ça? ».
Il me semble important que vous puissiez poser la problématique de votre relation avec lui, précisément de votre point de vue, en premier lieu. Des entretiens avec un psy, en qui vous avez confiance, pourraient permettre de clarifier cette situation un peu confuse actuellement pour vous.

Bien à vous,
Je reste à votre disposition pour toute question,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé
Thérapie brève ou analytique,
En-ligne ou en présentiel.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

8 MAI 2018

Bonjour, je pense qu'il est important de prendre du recul sur votre situation et vos sentiments. Pourquoi ne pas consulter une psychologue qui pourra peut être vous aider à voir votre situation autrement et ainsi vous pourrez prendre une décision. Cordialement.
C DSA

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

8 MAI 2018

Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à vous séparer de votre ami et si vous n'avez aucune envie de le quitter, pourquoi n'acceptez-vous pas la situation telle qu'elle est?
Cet homme a l'air de tenir à vous, il vous respecte, il est présent et il vous dit très honnêtement qu'il n'es pas prêt à quitter sa femme en raison de sa fille, les choses sont donc assez claires... Mais vous l'aimeriez tout à vous... Et c'est là que le bât blesse.

Peut-être vous faut-il réfléchir sur le pourquoi de ce "tout à vous"? Alors que le fait que votre ami soit marié et donc tenu à d'autres obligations, peut aussi bien vous octroyer une liberté, la possibilité de vivre aussi par et pour vous-même, d'avoir vos projets en dehors de lui?

Peut-être est-ce la question aussi: quelle est votre vie en dehors de lui? Votre activité professionnelle, vos amis, votre fils? Peut-être y a t-il à investir aussi dans tout ce qui vous appartient en propre, pour vivre bien cette relation qui n'est pas "toute"?

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

8 MAI 2018

Bonjour. Pour proposer ma reponse a votre dilemme , je vais faire une analogie avec le conte de "la belle au bois dormant". Pas facile de se regarder dans un miroir pour apprendre a s'aimer et se rassurer par ce qu'il renvoie de votre realite alors que ce mirroir est deja le reflet de plusieurs visages. Et pourtant c'est ce qui vous arrive. Vous avez choisi un miroir a plusieurs visages et il est difficile d'y trouver le seul reflet de votre desir. C'est à vous de choisir puis decider si vous voulez être votre propre miroir ou celui d'un autre. Un miroir se depasse des lors quon cesse de ne voir que soit dans son reflet.
A. Giraud
Psychotherapie analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon