Meilleure réponse
30 JANV. 2020
· Cette réponse a été utile à 14 personnes
bonjour Yolo
A la lecture de votre description, je pense qu'au dela du stress vous souffrez d'une forte charge mentale et votre corps vous alerte sur ses limites, il serait important d'apprendre à la réduire car ce n'est pas une fatalité.
La charge mentale se définit comme le résultat de l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution d’une tâche, se traduisant par un ensemble d’opérations mentales à effectuer (concentration, apprentissage, adaptation, traitement des informations…). Elle naît de l’accumulation de contraintes, demandes et délais multiples. Ce ne sont pas seulement les exécutions des tâches qui causent la charge mentale, mais aussi le fait d’y penser, de les organiser, de les prévoir tout en tenant compte de la nécessité de s’aligner et de se synchroniser avec son environnement et ses exigences.
La charge mentale a un coût psychique avec des conséquences sur la concentration, la mémoire, le raisonnement, la peur… Mais elle a également un coût physique et physiologique. L’officiel prévention, de Mai 2013, indique que les conséquences de surcharge mentale sont le stress permanent, l'épuisement, mais aussi:
Troubles musculo-squelettiques (articulations et muscles), douleurs dorsales, courbatures et tensions musculaires.
Problèmes dermatologiques (psoriasis, urticaire), cystites.
Palpitations, oppression, douleur de poitrine, acouphènes, douleurs maxillaires ou dentaires.
Troubles gastro-intestinaux (maux de ventre, douleurs et ulcères d'estomac).
Accidents cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (hypertension, palpitations cardiaques, cardiopathie coronarienne...).
- Céphalées, migraines, Hypercholestérolémie, diabète de type 2, Crises d'asthme.
-Troubles du comportement : Réactions auto et hétéro agressives, Troubles des conduites alimentaires .Consommation accrue de médicaments, d'alcool, de tabac ou de substances psychotropes, comportements à risque et actions suicidaires.
-Isolement social (réduction des loisirs et activités communautaires), hyperactivité, apathie, cynisme, démotivation complète.
-Difficulté d'apprentissage, performances réduites, mauvaises décisions, incohérences des actions, erreurs, dispersion dans le travail.
-Atteintes psychiques (Fatigue, irritabilité chronique, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, hypersudation, crises d'angoisse, dysfonctionnement sexuel, syndrome dépressif).
J'espere avoir répondu à votre question
Ghezlen FRENARD
Coach Consultante (accompagnement, thérapie brève, charge mentale et gestion du stress)