Depuis plusieurs mois, j'ai l’impression d’être ailleurs constamment

Réalisée par Yolo · 29 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des renseignements car depuis plusieurs mois, j’ai l’impression d’être ailleurs constamment, de tout faire comme si j’etais un robot, de sentir ma tête complètement ailleurs, des problèmes pour me concentrer.
Même en parlant j’ai l’impression d’être complètement à coté du moment présent.
J’ai deja eu vertiges , et pas mal de sensation comme si le coeur s’emballait.
Je me sens stressé et n’arrive pas a sortir de ce cercle vicieux.

Meilleure réponse 30 JANV. 2020

bonjour Yolo
A la lecture de votre description, je pense qu'au dela du stress vous souffrez d'une forte charge mentale et votre corps vous alerte sur ses limites, il serait important d'apprendre à la réduire car ce n'est pas une fatalité.
La charge mentale se définit comme le résultat de l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution d’une tâche, se traduisant par un ensemble d’opérations mentales à effectuer (concentration, apprentissage, adaptation, traitement des informations…). Elle naît de l’accumulation de contraintes, demandes et délais multiples. Ce ne sont pas seulement les exécutions des tâches qui causent la charge mentale, mais aussi le fait d’y penser, de les organiser, de les prévoir tout en tenant compte de la nécessité de s’aligner et de se synchroniser avec son environnement et ses exigences.
La charge mentale a un coût psychique avec des conséquences sur la concentration, la mémoire, le raisonnement, la peur… Mais elle a également un coût physique et physiologique. L’officiel prévention, de Mai 2013, indique que les conséquences de surcharge mentale sont le stress permanent, l'épuisement, mais aussi:
Troubles musculo-squelettiques (articulations et muscles), douleurs dorsales, courbatures et tensions musculaires.
Problèmes dermatologiques (psoriasis, urticaire), cystites.
Palpitations, oppression, douleur de poitrine, acouphènes, douleurs maxillaires ou dentaires.
Troubles gastro-intestinaux (maux de ventre, douleurs et ulcères d'estomac).
Accidents cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (hypertension, palpitations cardiaques, cardiopathie coronarienne...).
- Céphalées, migraines, Hypercholestérolémie, diabète de type 2, Crises d'asthme.
-Troubles du comportement : Réactions auto et hétéro agressives, Troubles des conduites alimentaires .Consommation accrue de médicaments, d'alcool, de tabac ou de substances psychotropes, comportements à risque et actions suicidaires.
-Isolement social (réduction des loisirs et activités communautaires), hyperactivité, apathie, cynisme, démotivation complète.
-Difficulté d'apprentissage, performances réduites, mauvaises décisions, incohérences des actions, erreurs, dispersion dans le travail.
-Atteintes psychiques (Fatigue, irritabilité chronique, troubles du sommeil, bouffées de chaleur, hypersudation, crises d'angoisse, dysfonctionnement sexuel, syndrome dépressif).
J'espere avoir répondu à votre question
Ghezlen FRENARD
Coach Consultante (accompagnement, thérapie brève, charge mentale et gestion du stress)

FRENARD Ghezlen Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

5 réponses

31 JANV. 2020

Bonjour,
Vous ne nous dites pas de quoi est faite votre vie : travail, enfants, conjoints, soucis divers ... ? En tous cas, les symptômes dont vous parlez sont soit la conséquence d'un surmenage, soit la conséquence d'angoisses plus anciennes. Dans le premier cas, il faut voir comment vous pouvez alléger votre planning, dans le second, il faut consulter. Si vous ne parvenez pas à alléger votre planning parce que vous avez le sentiment qu'il faut que vous fassiez tout et tout bien, alors là aussi il faut consulter.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour Yolo,
Vous devriez déjà consulté votre médecin traitant voir si ce n'est pas médicale. Prenez-vous un traitement qui vous emmène à décrocher. Ensuite le but sera de baisser le plus possible le stress, cela pourra se faire en cabinet; je suppose que votre situation à au moins une origine si ce n'est plusieurs.
Plusieurs méthodes pourraient vous être apportés comme l'hypnose Ericksonienne, des mouvements oculaires types EMDR, de l'hypnose conversationnelle.
Dans tous les cas, votre situation actuelle est surement passé y'est peut-être pour quelque chose dans ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition si vous êtes dans le Gard après être passé par votre médecin.
Claude Andurand Psychopraticien et Hynpothérapeute sur Pont-Saint-Esprit

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour Yolo,
Vous avez l’impression d’être ailleurs, de faire comme si vous étiez un robot.
Toujours délicat d’avancer des hypothèses avec quelques descriptions.
Vous sentez-vous coupé de vous -même, de vos émotions?
Est-ce une façon de vous replier en ce moment pour ne pas ressentir une grande souffrance?
En consultation d’analyse transactionnelle, vous pourriez explorer d’où vient ces comportements.
Vous pouvez me joindre via mon profil.
Bon chemin de vie

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour,
Que s'est-il passé il y a plusieurs mois, qui aurait pu provoquer l'état dans lequel vous êtes. Ces symptômes m'évoquent un espèce de burn out psychologique. Un trop plein de difficultés, de stress, de combats à mener.
Vous en dites trop peu sur vous, pour pouvoir recevoir des réponses plus complètes.
Il serait bon que vous vous fassiez aider par l'un d'entre nous. La psychothérapie va vous aider.
Bien volontiers
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Yolo,
En effet, ce que vous décrivez peut ressembler à des symptômes de stress chronique, avant-coureurs du burn-out.
Avez-vous consulté un médecin pour écarter toute piste physiologique ?
S'il n'y a rien de ce côté là, alors vous pouvez vous interroger sur le sens que vous donnez à vos activités et comment vous les hiérarchisez. Prenez-vous du temps pour vous ressourcer ? ou bien êtes vous en sur-adaptation à votre travail, vos études, votre famille...?
Le burn-out est la plupart du temps une incapacitation inconsciente que votre pulsion de Vie met en place pour vous obliger à entendre ce que (vos désirs) vous vous efforcez de refouler, au nom de croyances qui prennent la forme de "il faut"-"il ne faut pas", "je dois"-"je ne dois pas", "je peux"-"je ne peux pas", etc.
Si c'est le cas, il serait judicieux de rééquilibrer dans votre vie le principe de PLAISIR (désirs) et le principe de Réalité (survie), en lien avec vos valeurs profondes, afin de vous replacer dans la joie de vivre.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

29 JANV. 2020

Ce que vous decrivez ressemble à des crises d'angoisse. Soyez rassurée dans un premier temps, même si c'est impressionnant rien de grave ne peut arriver. Néanmoins vous devez prendre cet état au sérieux sous peine de le voir s'aggraver et perdurer. Avec l'aide d'un thérapeute vous aller verbaliser et ainsi comprendre l'origine de vos angoisses. Pour ma part j'associe toujours la verbalisation avec des séances de sophrologie car dans les crises d'angoisse la respiration est essentielle.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Et bien, vous avez votre réponse, vous êtes stressée, et donc vous ressentez tous les symptômes qui sont associés au stress...
Est ce dû a une situation difficile que vous vivez actuellement ou est ce un comportement de vie.
A vous de voir si consulter un thérapeute serait profitable.
Il existe des thérapies comme la mienne qui utilise des techniques de régulation de stress (voir mon profil).

Restant a votre écoute si vous êtes de la région.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique a CLICHY

5289 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Yolo,

Vous décrivez les symptômes d'une personne très fatiguée et stressée.
Votre rythme quotidien vos us permet il de vous reposer, de prendre soin de vous ?
Si vous vous décrivez comme un robot, cela veut dire que votre esprit, votre cerveau n'est pas forcément en lien avec votre corps.
Il peut s'agir d'une situation de surmenage à vous de visualiser ce qui se passe dans votre vie actuelle, votre rythme et commencer par trouver des moments où vous vous reposez et prenez soin de vous.
La question à se poser et que je pose toujours à mes patients, c'est qu'est ce qu vous voulez pour vous aujourd'hui ? Et qu'est ce qui est encore plus important ?

La santé est primordiale

Je reste à votre disposition pour échanger ou un éventuel accompagnement

LABRANA France-Lise Psy sur Achères