dermatillomanie

Réalisée par Camille · 22 mars 2021 Aide psychologique

J'ai un gros problème de dermatillomanie, de perte de confiance en moi, d'anxiété et de stress.
J’aimerai vraiment m’en sortir mais je ne sais pas par ou commencer et quel est le chemin à suivre pour s’en sortir. Quelles professionnelles contacter, quelles activités ou changement de vie à adopter ?
Merci d'avance
Camille M

Meilleure réponse 22 MARS 2021

Bonjour,
La dermatillomanie est de la même famille que la trichotillomanie et représente un TOC.
Ce TOC est généré par un trouble d'anxiété généralité associé parfois un trouble dépressif.
Pour traiter ce TOC, il est important de réguler le niveau d'anxiété avec des techniques spécifiques et de traiter tous souvenirs dérangeants du passé.
Comme je le dis souvent, quelques que soient les TOC ou symptômes, il est important d'aller traiter à la source de ce qui a généré autant de stress. Une approche intégrative est pertinente dans ce sens (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

23 MARS 2021

Bonjour,
Afin de traiter l'anxiété, la perte de confiance en soi, le stress, de nombreuses thérapies agissent dessus. Certaines peuvent uniquement cibler ces problématiques que vous citez et d'autres iront travailler des choses plus profondes qui s'y rattachent.

Pour les premières, je vous recommanderai la maieusthésie, l'art thérapie, l'hypnose, la thérapie cognito-comportementale qui agissent vite sur ces symptômes.
Pour les secondes, les thérapies plus longues, comme la psychanalyse, la psychothérapie analytique agiront dessus mais il faut s'attendre à s'engager sur une longue durée. Toutefois, cela ira certainement visiter d'autres points non imaginés.
Cependant votre choix dépendra également et surtout du feeling et de la confiance que vous ressentirez auprès de votre thérapeute.
Je vous recommande les premières méthodes thérapeutiques. Je pratique celle de la maieusthésie, de la thérapie cognito-comportementale et celle en art-thérapie. Je pratique les 2 premières à distance, si besoin. les résultats sont très bons.
Je vous souhaite de faire en tout cas ce chemin vers vous même, votre corps vous le demande.

Véronique Bizet

Bizet Véronique Psy sur Castelnau-le-Lez

8 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Camille,

Je pense qu'il serait utile de travailler en thérapie sur ce qui fait que vous êtes stressée et toute pleine d'anxiété. La dermatillomanie est une conséquence de ce fort stress que vous vivez.
Faire des activités, changer des choses dans sa vie peuvent être de bonnes idées mais cela ne résout pas le pourquoi du stress.
Qu'en pensez-vous ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 MARS 2021

Bonjour
Pour apaiser ce symptôme que vous vivez et retrouver votre autonomie émotionnelle, il faut aller chercher et neutraliser vos peurs, vos blessures et c'est une chose qui se fait très bien en thérapie brève EFT ( thérapie psycho corporelle ).
Je propose des teleconsultations ( visio ou tel ) sur une courte durée, n hésitez pas à me contacter, ou a rejoindre mon groupe privé FB " je libère mes émotions et je lâche prise "
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Camille,
vous pouvez prendre contact avec tout professionnel qui va pouvoir vous aider à gérer votre anxiété. Ce TOC que vous présentez est un comportement qui vient pour tenter de baisser votre seuil d'anxiété. Pour faire votre choix, laisser vous guider par votre intuition, la méthode vers laquelle vous vous tourneriez plus facilement qu'une autre. Le chemin à suivre s'ouvrira à vous dés lors que vous aurez fait cette première démarche : sélectionner un professionnel pet vous rendre à ce rdv. Cette rencontre, sa tonalité, son ambiance, ce que vous allez ressentir face à cette personne, vous guidera et servira de soutien, de support. J'ai envie de dire que peu importe la route, tous les chemins mènent à Rome, non? Peut importe par où vous passez, vous atteindrez votre but. Il vous faut juste savoir qu'il y a des milliers de chemin, mais cette personne vous aidera à trouver votre route.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Camille,
Ce problème est dû au refoulement de ce que vous ressentez. Sans doute beaucoup d'angoisse, et de ressentis dits "négatifs" comme la colère, la tristesse, la culpabilité, la honte.
Sans doute avez-vous plus de facilités à montrer la joie, etc, mais du coup vous ne montrez qu'une partie de vous, et votre corps vous le signale.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la confiance en soi, et vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MARS 2021

Bonjour,
ces manifestations sont une réponse à une émotion, une peur qui est en vous. Face à cela, votre cerveau a mis en place une protection.
Nous pourrions travailler autant sur le présent que sur votre passé, afin de voir les causes et les effets pour les atténuer.
En lien avec vos expériences, personnalité et profil affectif, nous trouverons des ressources pour vous faire sentir mieux et aller de l'avant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris