Difference entre un TOC associé à une depression et une depression psychotique

Réalisée par Mmm · 24 mars 2020 TOC

Binjour, excusez moi de vous deranger j ai une petite question.
On a un etude de cas pour un patient qui avait à l'age de 20 ans peur d'attraper une maladie contagieuse. A la premiere consultation en psychiatrie, les psychiatres ont detecté une tristesse, anhedonie, troubles de sommeil, ralentissement psychomoteur et des ideations sucidaires. Il avait aussi des phobies d'impulsion, il a peur de faire du mal au gens, de ceder au desir de donner des coups de pied à d'autres personneset s'arrete sans cesse pour demander aux passants s'il est passé à l'acte ou pas. Maintennat il a l'age de 38 ans, il est persuadé d'etre atteint d'echinococcose et il a peur de la transmettre à son entourage. De plus ces symptomes surviennet de facon cyclique

Pour le diagnostic je suis un peu perdue c est un trouble obsessionnel compulsif associé à une depression ou c est une depression psychotique

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 MARS 2020

Bonjour,
Dans ce que vous évoquez, pour ma part, il y a plusieurs pathologies:
1. Dépression grave à tendance suicidaire
2. TOC de contamination
3. Phobie d'impulsion qui fait partie des TOC

Voire peut être un trouble de la personnalité ?...

Un traitement médicamenteux ne suffit pas, une approche thérapeutique pluridisciplinaire serait pertinente en complémentarité (voir mon profil).

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2020

Bonjour,
il me semble que le rapport à la réalité est très affecté, ainsi que la dimension cognitive qui lui fait avoir un discours
délirant sur cette simple base, et ce depuis des années.
lorsque le syndrome obssesionnel affecte le rapport à la realité on bascule dans la psychose.
echinococcoce....il fallait le trouver! voir coté signifiant

Bonne continuation
prenez soin de vous

Isabelle Lelouvier
Psychologue

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses